Je me rends compte petit à petit de mon ignorance à propos de la Réforme, j’ai pourtant dû l’apprendre à la fac… Mais j’étais restée bêtement, concernant les positions actuelles, à « catholiques au Sud, protestants au Nord », ce qui je m’en rends compte, est totalement erroné… Et je trouve que dalle sur nos amis les moteurs de recherche…
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer (rapidement) sur la géographie de la réforme telle qu’elle s’est ancrée jusqu’à aujourd’hui ?
Je pensais que beaucoup de villes du Sud, qui ont été dans les premières à passer au protestantisme (Nuremberg, Ulm) avaient ensuite fait machine arrière avec la Contre-Réforme, mais apparemment ça n’est pas le cas. Pourtant, la Bavière, hors Franconie, reste très catholique, non ? Idem aussi du Bade-Wurttemberg ?
Merci d’avance pour vos lumières.
De mémoire:
Schleswig Holstein:
Protestant - quelques ilots catholiques
Hamburg:
Protestant - catholiques venus d’ailleurs, c’est une grande ville, catholiques de Prusse orientale et de Poméranie réfugiés après la guerre.
Mecklenburg Vorpommern:
Protestant - catholiques réfugiés après la guerre venus de l’est.
Niedersachsen:
Protestant majoritaires, catholiques minoritaires
Bremen:
Protestant, peu de catholiques
Brandenburg:
Protestant
Berlin:
Protestant, catholiques réfugiés
Nordrhein Westphalen:
très mélangé. Müsterland et Cologne sont très catholiques
Hessen:
Mélangé
Thüringen:
Mélangé, Ostthüringen protestant
Sachsen:
Protestant avec ilots catholiques
Rheinland Pfalz:
Mélangé, Mainz et Trier soncatholiques
Saarland:
Catholique
Baden-Württemberg:
Baden mélangé, Südbaden plutôt catholique
Schwaben plutôt protestant, Oberschwaben catholique
C’est très morcelé
Bayern:
Franken protestant
Mittelbayern und Oberbayern catholique
Ca fait peu de régions catholiques, et pourtant en nombre, il y a presque autant de catholiques que de protestants… Est-ce à dire que les régions catholiques sont plus peuplées ? (Bon, pourtant, Hambourg et Berlin ne sont pas dépeuplées !)
Le gros des troupes catholiques sont en Bavière et le long du Rhin. Ca fait du monde. Je me demande d’ailleurs si Nordrhein Westphalen n’aurait pas une claire majorité de catholiques…
Il n’y a pas de Land très peuplé protestant.
Ah, oui, le long du Rhin… C’est vrai que ça fait du monde !
C’est d’ailleurs pour cela qu’en Suisse, les cantons sont très morcelés pour cause de religion, notamment les enclaves réciproques dans les cantons de Vaud (réformé) et Fribourg (catholique). Ou alors, on a des demi-cantons. Et quand le canton francophone du Jura s’est séparé de Berne, les districts réformés francophones sont restés à Berne.
Quant à l’Allemagne, si l’on regarde une carte d’avant 1945, on s’aperçoit qu’il y a une myriade d’enclaves un peu partout, les anciens duchés, principautés et royaumes étaient très morcelés, du fait des héritages et aussi, parfois, pour cause de religion. En supprimant les anciens laender, et surtout la Prusse, les puissances d’occupation après 1945 ont gommé cet habit d’Arlequin.
Cujus regio ejus religio (ça me rappelle la lointaine période de la fac.)
celas est dû qu´a la paix d´Augbourg les paysans devez prendre la religion de leur prince óu emigrer.
jean luc