Essen et la Ruhr, capitale européenne de la culture 2010

L’article complet : presseurop.eu/fr/content/art … bonne-mine

311 ballons géants ont été lâchés sur la capitale européenne de la culture, RUHR 2010 : « Shaft Signs »-La plus grande œuvre d’art du monde

ESSEN, ALLEMAGNE–(Marketwire - May 23, 2010) - Notes des éditeurs : la photo accompagnant ce communiqué est disponible dans les archives de l’EPA et de l’AP.

La capitale européenne de la culture, RUHR 2010 a lancé 311 grands ballons jaunes, gonflés à l’hélium, dans le ciel afin d’inaugurer « Shaft Signs (indices des puits de mines) », la plus grande œuvre d’art au monde.

Le samedi 22 mai 2010, à midi précise, tous les ballons ont été lâchés en même temps jusqu’à une hauteur de 80 mètres. On pourra les apercevoir tourner dans un périmètre de 4 000 m2 pendant 9 jours. Ils démarqueront les anciens puits de mine de la région de la Ruhr afin d’indiquer l’évolution de la région de l’acier et du charbon en une métropole du futur ; la métropole de la Ruhr.

marketwire.com/press-release … 264926.htm

jean luc :wink:

Zut, j´ai regardé par ma fenêtre et je n´ai rien vu, ce ne devait pas être la bonne heure :laughing:

un tronçon d’autoroute transformé en tribune géant .
Un tronçon de 60 km d’une des autoroutes allemandes les plus empruntées, en Rhénanie (ouest), a été fermé quelques heures à la circulation dimanche pour être transformé en tribune géante ouverte à tous.

Cet évènement, baptisé « Still-Life » (qui peut vouloir dire « encore de la vie » ou « nature morte ») est organisé dans le cadre de la désignation d’Essen comme l’une des trois capitales européennes de la Culture 2010, à laquelle est associé tout le bassin industriel de la Ruhr.

lesechos.fr/depeches/insolit … r=RSS-2094

jean luc :wink:

Pour compléter l’info donnée par jean luc;
la circulation a donc été coupée dimanche sur un tronçon de l’A40 entre Düsseldorf et Duisburg. Les gens ont pu y faire du vélo, danser, manger, se rencontrer.
Plus de 2 millions de personnes ont participé à cette « fête des rencontres de la culture au quotidien ».
20.000 tables(la table la plus longue du monde) et 40.000 bancs où se sont retrouvés toutes sortes de gens, allant des amateurs de caniches en passant par des tables de fiancés, de rockers…Etaient également présents la société germano-italienne et un Stammtisch Wikipédia.
Les églises protestantes et catholiques n’étaient pas non plus en reste et proposaient plus de 150 tables.Beaucoup profitaient de l’occasion pour fêter leur anniversaire.
Dans le but de rappeler le passé minier de la route, un choeur de mineurs interprétait du haut d’un pont d’autoroute le célèbre:« Glückauf ihr Bergleut jung und alt. »
On a même vu, assis à la même table, des fans de Schalke 04 et Borussia Dortmund, qui habituellement auraient tendance à se tourner le dos , discuter paisiblement sous une banderole :" Amitié sans frontières."
Une initiative plutôt sympathique. :smiley:


:wink:

[i]Embouteillage de trois millions de personnes sur une autoroute allemande.

Plus fort que les départs en vacances. Dimanche 18 juillet, entre deux et trois millions d’Allemands se sont rués à pied ou à vélo sur les 60 kilomètres d’autoroute entre Duisbourg et Dortmund, lieu du rassemblement festif. A tel point que, par endroits, les bretelles d’accès ont dû être fermées. L’A40 était pour une journée interdite à la circulation automobile. Inhabituel dans cette région industrielle de la Ruhr lézardée d’autoroutes et d’échangeurs routiers.

Un sens réservé aux vélos, trottinettes, rollers: l’autoroute où les voitures filent à 150 km/h s’était transformée en une longue piste cyclable; l’autre sens dévolu aux piétons où 20.000 tables étaient mises bout à bout: l’A40 ressemblait à une immense fête de la bière.[/i]

liberation.fr/monde/01016477 … -allemande

Je trouve cela absolument génial. :smiley: :smiley:
Enfin une autoroute qui sert à quelque chose.
…Et en plus on peut boire a volonté.

C’est absolument génial. :mrgreen:

«Sing mit auf der A40»

Avant de poster regarde si le sujet n´est deja pas traité. Celui ci est traité dans diorama des villes allemandes.

jean luc :wink:

C’est fusionné et déplacé vers le sujet consacré aux manifestations liées à la capitale européenne de la culture. :wink:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Bienvenue à Essen

La Mairie, non? L’ancienne mairie transformée en chambres d’hôtes, Rathaus 1901 place Haidhauser, 15 km d’Essen
Rien à voir avec les hôtels internationaux, ou ceux conseillés par Internet mais un endroit sympa où "« Deutsch wird gesprochen » où l’on va de bouche à oreilles, conseillé par les habitants d’Essen à leurs amis visiteurs

Une installation de Katharina Fritsch, artiste enfant du pays au musée Folkswang d’Essen

Krupp

Le complexe minier du Zollverein, aujourd’hui centre d’attraction et haut lieu de la culture industrielle

Suite à venir

Concernant la marie transformée en chambres d’hôtes, elle se trouve à Heidhausen, mais avec un code postal d’Essen. Comme le disait Valdok, à 15 km du centre. Pour les intéressés, ce n’est pas « Rathaus 1901 », mais « 1910 ». Nous sommes déjà outre-Ruhr (c’est très grand, Essen !), dans les paysages verdoyants et vallonés du pays de Berg (j’y étais en juin, à Velbert) qui font oublier les clichés qu’on pouvait se faire d’une région minière et industrielle.

Merci , pour avoir corrigé une erreur dans le nom de l’hôtel, Andergassen…
Pour les intéressés, oui c’est clair!!, voulant sortir un peu des chantiers battus,sachant se débrouiller en allemand aussi, et le plus important n’ayant pas trop de lourds bagages à transporter. Attention à bien respecter les horaires des transports en commun ( de la gare Straßenbahn 108 jusquà Bredeney - ensuite bus 169 jusqu’à Heidhäuser Platz) si l’on ne veut pas avoir à payer la course du taxi - 25 euros.
Les repas on peut se les préparer soi-même dans une grande cuisine bien équipée
Et la petite boulangerie et le vendeur turc en face de l’hôtel, ça peut dépanner et ils sont bien sympas.
A noter aussi, un chauffeur de tram qui prend la peine de vous aider à monter vos bagages. C’est pas à Paris que cela arriverait!!!

Quittons Essen pour Bochum, 10 minutes de train local
Un coup d’oeil à son art industriel grâce à un pauvre garçon du coin rencontré en chemin qui non seulement avait mal à l’estomac mais aussi un peu perdu la tête :wink:



Paysage industriel

Beaucoup moins industriel avec la Stiepeler Dorfkirche

Tout à fait d’accord. Je pense à la Sarre ;" Entre la Sarre et les casernes…" ( Louis Aragon : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ».)
La Sarre est une très chouette région ( pareil pour le bassin minier lorrain ; Hayange , Hagondange etc…) qui offrent des coins de nature très agréables…et on pourrait multiplier les exemples.

superbe église ! j’adore !

c’est quoi le but du jeu de la tête et de l’estomac ?

@Kissou
C’est juste des installations proposées dans un lieu d’art industriel, la Jahrhunderthalle que nous avons pris en photo en chemin, alors qu’une amie nous faisait faire le tour de la ville. Têtes et estomac je les ai trouvé très amusants, mais cela n’a aucun lien direct.
C’était lundi et tout était fermé donc je ne pourrais t’en dire plus si ce n’est de consulter ce lien
Der Westpark in Bochum - Industriekultur im Ruhrgebiet

Et j’en profite pour dire que sans notre amie locale qui nous a conduit en voiture, notre visite de la ville n’aurait jamais été aussi intéressante!!! Le temps était froid et pluvieux et nous étions venus par le train…

Je rajoute deux ou trois photos


Cette fois-ci le petit chatain clair mais en fait le petit blond était juste derrière… Les jeunes gens perdraient-ils facilement la tête dans cette région??? :laughing:

Sinon pour l’église, il s’agit de la Stiepeler Dorfkirche, une église cistercienne…