Source : CIDAL
Je ne savait pas qu´Istanbul etait dans l´union européenne.
jean luc
Il y a chaque année une ville d’europe de l’ouest et une de l’est. Plus de temps en temps une ville européenne hors ue. En 2008, c’était Stavanger en Norvège.
Est ce qu’il serait possible de profiter de ce post par la suite pour établir une sorte de programme des festivités les plus importantes?
Bien sûr sophiecart, et ne te gêne pas si ça t’inspire !
Quant à moi, je suis curieuse : Essen, voilà bien une ville qui ne m’inspire pas… Je ne demande qu’à être détrompée !
Bien sûr sophiecart, et ne te gêne pas si ça t’inspire !
Quant à moi, je suis curieuse : Essen, voilà bien une ville qui ne m’inspire pas… Je ne demande qu’à être détrompée !
Ca me rappelle l’histoire du français qui était monté dans le wagon avec la pancarte « Essen » parcequ’il croyait qu’il s’agissait du wagon-restaurant.
Voilà déjà quelques info de base sur la ville, l’evenement et la région: ruhrgebiet-dusseldorf-vt2954.html
c’est marrant, enfin non, je pense que c’est la seule région d’Allemagne que je n’aime pas, du fait d’une industrialisation massive, surtout la région de Duisbourg, mais peu être ai je tord
c’est marrant, enfin non, je pense que c’est la seule région d’Allemagne que je n’aime pas, du fait d’une industrialisation massive, surtout la région de Duisbourg, mais peu être ai je tord
Duisburg a ses avantages, en ce moment j´apprecie assez son marché de Noel… entre autre.
Essen reste une ville, pendant cette période, tres active. Mon conseil, y faire un tour de roue
La Ruhr c’est vraiment le dépotoire industriel du pays. Une horreur à faire pâlir de jalousie les conglomérats de l’est. Mais en gros, pratiquement tout a fermé. Je trouve donc très intéressant de voir ce qu’ils vont sortir de leur chapeau pour rendre la Ruhr plus… humaine.
Gici, tu serais surpris par les merveilles de Duisburg. Bon ok, faut se lever tôt pour les trouver, mais elles existes
Il y a des super projets pour Essen Kulturhaupstadt. Quand j’étais à Duisburg en juin dernier pour mon stage, il y avait des travaux partout pour tout préparer ! Ca va valoir le coup d’aller faire un tour dans la Ruhr
Encore heureux que y’aura Herbie, parce que Essen et la culture… heu.
Encore heureux que y’aura Herbie, parce que Essen et la culture… heu.
Pourquoi? La villa Hügel c’est rien? Et ce que présente l’office de tourisme à essen, c’est rien aussi?
J’avoue vu il y a quelques temps que la capitale européenne 2010 serait Düsseldorf Düsseldorf c’est dans la Ruhr
La Villa Hügel c’est magnifique !! Ich würde sehr gern dorthin wieder
Un article sur le sujet (en allemand), qui soulève d’autres problématiques :
zeit.de/2010/02/Essen-2010
Essen et la Ruhr inaugurent leur titre de « capitale européenne de la culture »
Près de 100.000 personnes ont bravé un froid mordant et une neige battante pour assister à la cérémonie d’inauguration du titre de « capitale européenne de la culture », qu’Essen et les 53 villes de la Ruhr ont le privilège de porter en 2010. La célébration s’est déroulée samedi, sur le site de l’ancienne mine de charbon de Zollverein. Au fil des mois, Essen et la Ruhr présenteront à l’Europe et au monde leur culture et leur identité.
Le président fédéral, Horst Köhler, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont donné le coup d’envoi d’un programme riche. Plus de 2.500 manifestations culturelles ponctueront l’année 2010 dans l’ancien bassin minier. Le théâtre le disputera en splendeur à la musique, à la chanson et à la danse, en passant bien sûr par l’art, l’histoire, le sport… Le slogan met en valeur la reconversion du bassin industriel et minier en un centre majeur de la culture et de la création.
De la mine à la création culturelle
Essen et la Ruhr entendent, en effet, symboliser « Le changement par la culture - la culture par le changement ». « Autrefois, les cheminées d’usines crachaient leur fumée dans cette région et on posait, grâce à un dur labeur, les bases de la prospérité de l’Allemagne. Aujourd’hui, on est ici à la recherche de nouvelles voies pour dépasser l’ère des combustibles fossiles. Et, à la place du charbon, on extrait désormais les trésors qui sommeillent dans les têtes et dans les cœurs des gens. Ce sont des expériences dont nous avons tous quelque chose à apprendre », a souligné M. Köhler.
Aux fondements de l’Europe moderne
M. Barroso a rappelé, de son côté, que l’idée moderne de l’Europe avait été initiée dans le domaine des mines et de la sidérurgie, à travers la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) au début des années 1950. Et aujourd’hui, le « Kohlenpott » (Bassin de la Ruhr) a laissé la place à un « Meltingpott » (melting-pot), qui réunit les peuples et les cultures, a-t-il déclaré en allemand.
La star de la pop allemande, Herbert Grönemeyer, avait composé pour l’occasion un « hymne de la Ruhr », qu’il a interprété devant le public. La chanson s’est immédiatement classée en tête des téléchargements de musique sur le site Internet du libraire Amazon.
Essen et la Ruhr partagent le titre de capitale européenne de la culture avec Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie).
J’ai vu aussi quelque part que les gens portaient tous des impers rose flashy, je ne sais pas pourquoi, mais je suppose que c’était distribué par les organisateurs ?
Pour ceux qui ont la chance d’être en Allemagne et qui s’intéressent au sujet, GEO a sorti un GEO Special consacré à Essen et la Ruhr.
« Le miracle d’Essen » : le nouveau musée Folkwang ouvre ses portes
Baigné de lumière et ouvert sur la ville : tel est le nouveau musée Folkwang, à Essen. Le célèbre établissement allemand, renommé pour ses collections de peinture du 19e et du début du 20e siècle, vient d’inaugurer un nouveau bâtiment, construit par l’architecte britannique David Chipperfield. Les travaux ont duré moins de deux ans : c’est un petit « miracle », a commenté le directeur du musée, Hartwig Fischer. L’inauguration du nouveau musée Folkwang est l’un des premiers « grands moments » de l’année 2010, durant laquelle Essen et la Ruhr portent le titre de capitale européenne de la culture.
Lumière et ouverture sur la cité
La transformation a permis d’agrandir la surface d’exposition du musée à 2.800 mètres carrés. David Chipperfield a fait démolir une ancienne extension du musée, construite dans les années 1980, pour la remplacer par six cubes d’acier et de verre aux reflets verts pâles, dotés de larges fenêtres et de puits de lumière. « L’architecture ne doit pas constituer une entrave, mais au contraire relier la ville et l’art », explique-il. Toutes les œuvres sont accessibles sur un même niveau - sans rampe, ni escalier. David Chipperfield dit avoir voulu que le visiteur puisse se repérer facilement dans le musée, mais qu’il puisse aussi s’y perdre…
Maîtres du 19e et du 20e siècle
Le musée Folkwang exposera ses chefs-d’œuvre de Claude Monet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Franz Marc ou encore Vassily Kandinsky à partir du printemps. Pour l’heure, l’ancien bâtiment doit encore subir des travaux de rénovation. Le musée accueille, par contre, des gravures, des photographies, des affiches, ainsi qu’une exposition permanente d’art contemporain, de Mark Rothko à Gerhard Richter et Barnett Newman. À partir de la fin mars, une première grande exposition devrait attirer des milliers de visiteurs. Elle sera consacrée à l’« art dégénéré », vendu ou confisqué par les nazis dans les années 1930.
Face aux difficultés financières de la ville, la construction du nouveau bâtiment a été financée par une donation exceptionnelle de 55 millions, offerte par la fondation Krupp, à Essen. Le ministre allemand délégué à la Culture et aux Médias a toutefois souligné les limites de ce modèle. « Un engagement privé tel que celui de cette fondation n’est pas reproductible à l’infini. En outre, cela ne doit conduire en aucun cas à ce que la puissance publique se retire du soutien » à la culture, a-t-il déclaré.