L’Allemagne a célébré hier sa fête nationale, seize ans après la réunification, en constatant une fois encore que les différences entre est et ouest restent sensibles.
On dit dans les milieux financiers qu’il faudra encore 50 ans avant que le niveau de vie en Allemagne de l’est n’atteigne celui de l’Allemagne de l’ouest.
Je ne m’y connais pas en économie, mais ça semble clair qu’il faudra au moins une génération pour que la fracture est/ouest commence à s’estomper dans les esprits… Toute la population née avant les années 80 est marquée par la séparation de l’Allemagne (à l’est comme à l’ouest) et à mon avis, il faut attendre que cette part de la population devienne minoritaire pour envisager une Allemagne définitivement unifiée.
Je n’y crois pas. Pour un changement de mentalité, une génération comme l’indique Foojtee, oui je suis d’accord. Mais sur le plan économique, un pays comme l’Ukraine a (ou plutôt avait encore il y a 4 ans) 40 à 50 ans de retard sur la France pour certaines choses (pas pour toutes !) Or, l’Allemagne de l’Est part de beaucoup moins loin que l’Ukraine (de tous les pays à l’Est du Mur, la RDA était sans doute le plus développé) et elle bénéficie tout de même d’une aide considérable de la part du gouvernement fédéral. Donc, 50 ans, ça me semble absolument exagéré. Même 25 ans, je veux bien y croire à la limite, mais pas 50.