Esther Bejarano , une jeune dame de 91 ans

On célèbre en ce moment la libération du camps d’Auschwiz- Birkenau par l’armée rouge.
Ils sont encore environ 300 à avoir connu l’enfer et à pouvoir témoigner. Parmi eux , Esther Bejarano qui fut musicienne dans l’orchestre du camps.
Esther Bejarano
Le très beau et émouvant témoignage de cette dame:
Esther Bejarano - Mit Musik gegen Rassismus - YouTube Mit Musik gegen Rassismus
Et Esther continue de se battre , en musique , contre le racisme sous toutes ses formes :
Elle fait revivre le répertoire yiddish avec beaucoup de talent :
Esther Bejarano & Coincidence - Yisrolik - YouTube Yisrolik , l’enfant du ghetto , qui gagne quelques sous en vendant des « papirosn » ( sortes de cigarettes.)
Esther Bejarano & Coincidence - Shtil, di nakht is oysgeshternt - YouTube Shtil , di nacht is oysgesternet ( chut , la nuit est étoilée) , un des plus beau thèmes du répertoire à mon humble avis.
Une chanson des Höhner , en kölsch , dialecte de Cologne:
- YouTube Wann jeiht d´r Himmel widder op ; quand le ciel s’ouvrira-t-il ? ( pour moi.)
A un concert du groupe rap OneStepAhead ( dont les musiciens revendiquent leur appartenance à l’islam et rejettent l’islamisme ) , elle monte sur scène pour les féliciter.
OneStepAhead - Spontanauftritt beim Konzert von Esther Bejarano & Microphone Mafia in Barmbek - YouTube
Je suis vraiment en admiration devant l’énergie et la détermination de ce petit bout de femme qui est passée par de bien dures épreuves.
Perso , je connais des vieillards de 30 , 40 ans et plus !
Vraiment , et du fond du coeur, respect et admiration pour cette personne. :respect: :respect: :respect:

c’est deux là :
youtube.com/watch?v=7VES85a2PfQ

m’ont ému jusqu’aux larmes l’autre matin en les écoutant…

et Bourdin, qui n’est pas une personne que j’apprécie forcément, a eu un tact impressionnant, et un respect
qui se ressentait…

(nb je regarde tes liens dès que j’ai deux minutes Michelmau ! )

Intéressants témoignages, même si plutôt courts. Bourdin parle trop, comme d’hab!
Sur la fin, je pense cependant que ces deux rescapés ont une vision déformée de la réalité. Ils disent que tout se passe très bien quand ils vont dans les classes. Je n’en doute pas, mais je suppose qu’on ne les emmène pas dans les classes où on entend que les juifs se font passer pour des victimes avec l’holocauste pour pouvoir massacrer tranquillement les palestiniens ou qu’on en fait trop avec les camps de concentration, et que Gaza c’est bien pire qu’Auschwitz etc etc. :unamused:

Je connais un Monsieur, rescapé du Camp de Neuengamme, qui fait le même « devoir » de rencontrer des élèves pour raconter son histoire… Si je le vois prochainement, je lui pose la question Mislep ! Promis !
Mais j’ose espérer que les profs font leur boulot, et que ces témoins de l’Histoire clouent rapidement le clapet à des petits jeunes qui oseraient parler sans savoir…

Hélas, bien souvent les profs n’y peuvent rien, car quand les élèves sont au collège/lycée, il est déjà trop tard. Ma meilleure amie est prof d’histoire dans un établissement difficile, je viens de lui demander si elle pouvait s’imaginer une intervention d’un rescapé dans ses classes où elle entend de temps en temps des propos limites… j’attends sa réponse.

Le mari de ma meilleure amie est prof d’histoire géo dans un établissement pas spécialement difficile: il m’a confié vouloir les emmener visiter un camp de concentration, mais n’ose pas le faire, de peur que certains de ses élèves aient des comportements inappropriés, « fassent des quenelles »…

J’ai lu le témoignage d’Esther Benjarano dans le « Spiegel » de cette semaine, il est très poignant et force le respect. Voir qu’elle mène un tel combat ne fait qu’augmenter mon respect à son égard - qui mieux qu’elle, victime de la plus ignoble des forme de racisme, peut représenter la lutte contre la haine?

Impossible de ne pas être en admiration de cette petite bonne femme, une oh combien grande dame d’une rare noblesse :respect: :respect: :respect: , après tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle fait pour combattre le racisme…
Très heureuse aussi d’entendre qu’elle maintient le répertoire yiddish, et cet échange avec ces jeunes musiciens sur de la musique rap!!! Ça pétille la jeunesse et une belle leçon leçon de tolérance là où certains creuseraient le fossé des générations et de la religion… :respect: :respect:

Dans l’Allemagne du Troisième Reich, il y avait certes parmi d’autres personnes, des Allemands nazis en grand nombre, par conviction, par lâcheté ou par ignorance et il y avait aussi des Juifs. Mais j’ai l’impression parfois qu’on oublie un peu que ces Juifs étaient Allemands eux aussi en grande majorité. … Et je suis pleine de respect pour ces rescapés allemands de la Shoah, que l’on a encore trop tendance aujourd’hui à appeler seulement Juifs en oubliant allemands, qui malgré toutes les cruautés qu’ils ont subi de la part de leurs compatriotes de l’époque ont tenu à reprendre cette nationalité :respect: :respect: :respect:

Rien de plus précieux que ces derniers derniers rescapés des camps, qu’il s’agisse des victimes de la Shoah ou d’autres.
Je regrette que ma grand-mère maternelle n’ait jamais voulu parler à ma mère de ce qu’elle avait vécu dans les camps. Elle n’était pas de confession juive, mais fut déportée à Ravensbruck. Dans les années 70 ceux qui avait survécu à cela préféraient pour la plupart se taire, hélas. Par contre elle avait sourit lorsqu’elle avait appris que mon frère et moi apprenions l’allemand et que nous avions des enfants allemands de notre âge pour correspondants.

Parmi tous ces gens qui travaillent à la transmission du souvenir , je ne peux m’empêcher d’évoquer la personnalité de Frédérique Neau - Dufour qui , depuis 2011 dirige le « centre européen du résistant déporté » , situé sur le domaine de l’ancien camp de concentration du Struthof-Natzwiler , à quelques kilomètres de chez moi.
Dans le reportage tourné par FR3 Alsace , elle fait , elle aussi , après les évènements sanglants de Paris , une sorte de parallèle entre l’idéologie des djihadistes et celle des nazis , basées toutes deux sur l’élimination de tous ceux qui pensent autrement. Elle le fait , bien sûr ,avec toutes les réserves qu’une historienne se doit de faire.
J’ai eu l’occasion d’entendre cette jeune dame et je dois dire que je suis resté impressionné par son intelligence , son savoir et sa modestie.J’ajouterai qu’elle maitrise très bien la langue allemande.
Reportage de FR3Alsace
Reportage d’Alsace 20

Je fais remonter ce fil , parce que j’ai retrouvé une intervention intéressante d’Esther dans l’émission :« die Anstalt » de Markus Lanz. Le sujet de l’émission :« anciens et nouveaux nazis ». Et la dame n’a rien perdu de son énergie et de sa force de conviction. Elle raconte une anecdote personelle.
Je lui laisse la parole :
" Si vous vous battez contre le nazisme , ne faites pas confiance à l’état.
J’avais une boutique et juste en face , un stand du NPD est venu s’installer. J’étais furieuse.
Heureusement , très vite , des gens sont venus manifester leur opposition avec des banderoles : " plus jamais le fachisme , plus jamais la guerre"
La police est arrivée et s’est positionnée pour protéger les nazis.
J’ai interpellé un des policiers en lui disant : comment pouvez-vous défendre ces nazis qui ont amené l’Allemagne à son malheur ? Le flic a répondu :« lachez-moi ou je vous arrête ! ». Je lui ai répondu :« Qu’à cela ne tienne , j’en ai vu d’autres…( et des pires.) »
Esther a chanté à Auschwitz et continuera de chanter , selon ses dires, jusqu’à ce qu’il y ait plus de nazis !( Je lui souhaite une très très longue vie.) :respect:
Esther chante , avec son fils et un autre chanteur l’hymne des résistants juifs , en yiddish :" Zog nit keynmol " ( en allemand "du sollst nicht sagen ) .
Un hommage est rendu à toutes les victimes de terrorisme ( nazi) , mais aussi de toute origine qu’il soit.
Paris , Beyrouth , Ankara)…c’était , bien sûr , avant les attentats en Belgique.
Un grand , grand hommage à cette jeune vieille dame. J’aimerais avoir la même pèche qu’elle si j’arrive à son âge ! :veneration: :veneration: :veneration:

PS ; on aperçoit à quelques reprise Alphons ( avec sa veste de survêt orange.)

Esther nous a quittés le 10 juillet dernier à l’âge de 97 ans .

Balla ciao : c’était en 2019 avec Shekib Mosadeq et Konstantin Wecker )

Bella ciao !