Hallo und Herzlich Willkommen (Bonjour et bienvenue, tes premiers mots allemands ) !
L’allemand, c’est pas du gateau au depart, mais acrroche-toi : ca vaut le coup ! Et puis, si tu parles deja 4 langues, ca viendra surement plus rapidement.
Je ne suis jamais allee a Berlin, on m’a dit que c’etait une ville qu’on adorait ou qu’on detestait ! En tout cas, j’esperait que tu te sentiras « heimisch » en Allemagne !
je viens de me procurer la méthode assimil que je connais bien, pour un début c’est très bien , j’ai commencé à étudier l’espagnol de cette façon et après…direct à Madrid où je suis restée 2 ans tellement la vie me plaisait et je me souviens avoir pris des cours de perfectionnement dans une école style berlitz « cours Mangold » à Madrid. J’ai très vite fait des progrès en grammaire et en vocabulaire car je gagnais ma vie (très confortablement) en donnant des cours de français particuliers, (en fait les élèves m’apprenaient presque autant sur leur langue, gratis!!
donc je débute mes cours ce soir 30 ’ par jour, dans l’apprentissage d’une langue c’est la répétition qui est importante, j’ai aussi utilisé le magnétophone, enregistrer ses cours, faire des exercices en laissant des blancs, pour la réponse et je passais ça dans la voiture.
quand on a déjà un bon niveau pour apprendre une langue rien de mieux que d’apprendre la sténographie, ce que j’ai fait à Londres, obligée de se concentrer à l’écoute répétition des mots dans la tête, groupes de mots. J’étais devenue aussi rapide qu’une anglaise…quelle fierté
voilà je suppose que chacun a sa méthode personnelle qui lui convient
je sais que l’allemand est une langue difficile à cause des déclinaisons mais heureusement j’ai aussi appris le turc (vécu à Bodrum 3 ans) et c’est une langue à déclinaisons, et il faut construire sa phrase à l’envers.
en fait j’aime assez cette difficulté, car j’aime la rigueur des règles de grammaire. En anglais ce n’est pas évident car il y a peu de règles comparativement aux langues latines et sans doute à l’allemand. La seule façon de bien apprendre l’anglais c’est de vivre en UK.
Et quellle bonne idée d’aller à vivre à Berlin quelque temps ! Moi j’aimerais bien aussi…
En ce qui concerne les hotels pas chers, je te conseille celui-ci : http://www.eastern-comfort.com/, c’est pas cher, super sympa, le service est excellent et en plus pas loin d’Unter den Linden (5min. en S-Bahn (métro))! J’ai mis deux photos de cet hotel dans la rubrique « Panorama des villes allemandes », sujet « Berlin »
A+
Edit de luluboss l’adresse etait fausse d’une lettre c’est reparé
En fait, si tu aimes la rigueur, tu vas trouver l’allemand facile, car bien sûr il faut apprendre des règles (comme dans toutes les langues !) mais celles-ci sont relativement simples en allemand et surtout, tout est « réglé » en allemand, il y a très peu d’exceptions et de zones de flou
Et sinon, par curiosité : espagnol, anglais, turc => quelle est ta quatrième langue étrangère ?
Bravo pour ton parcours de globe-trotter en tout cas et pour ton projet de vie à Berlin. C’est formidable d’avoir des projets à tout âge !
Salut Tartine,
Bienvenue sur AllemagnOmax! Berlin est un très bon choix, tu t’y plairas certainement. Et puis en attendant de bien parler allemand, tu pourras toujours y parler turc! Français, anglais, espagnol, turc… c’est déjà très impressionnant! Bravo !