Le Russe Evgeny Nikitin, qui devait faire ses débuts au Festival de Bayreuth dans le rôle principal de la nouvelle production du « Vaisseau fantôme », a annulé sa venue après la révélation par une télévision qu’il avait un tatouage nazi. Le baryton-basse Evgeny Nikitin a annoncé sa décision samedi matin à la direction du Festival de Bayreuth, a indiqué à l’AFP un porte-parole du Festival, temple dédié à l’oeuvre du compositeur Richard Wagner.
Les « erreurs » de jeunesse ne sont pas sans conséquences…quelle idée aussi de se faire tatouer ce symbole , en plus se laisser filmer torse nu par une chaîne allemande et espérer se présenter sans problème à Bayreuth, lieu entaché de liens avec le pouvoir nazi
Heureusement pour les organisateurs ont réussi à le remplacer par Samuel Youn…
Entendu ce matin sur France Musique:
Vive polémique : l’ Intendant de l’opéra de Munich,Nikolaus Bächler critique la famille Wagner:
« Je vois dans cette histoire plus un problème de Bayreuth et de la famille Wagner qu’un problème venant du chanteur.Le fait qu’un chanteur de rock ait commis à l’âge de 16 ans une bêtise, qu’il regrette aujourd’hui et qu’il essaie d’effacer, lui soit reproché précisément par la famille Wagner est particulièrement hypocrite. »
Bächler a reproché à Katharina Wagner et à sa demie-soeur Eva Wagner-Pasquier cette façon de montrer quelqu’un du doigt « parce qu’on a un problème avec sa propre histoire. »
« Tout ceci est une histoire pas bien belle qui montre comment le passé remonte toujours à la surface. »
Source:
Lisez bien attentivement les journaux et vérifiez s’ils vous disent tout:
- le tatouage est ancien et il a été depuis recouvert par un autre motif pour justement ne plus avoir de croix gammée
- le motif actuellement visible est absolument apolitique et on ne voit rien d’autre
- les images proviennent des archives et le fait était connu, il ne l’a jamais nié
- le reproche de ne pas avoir été « honnête » à ce propos est une hypocrisie totale, ce n’était pas un secret pour les télés russes et visiblement aussi pour ceux qui sont allé chercher dans les archives.
Bref, une raison de plus de ne pas accorder à la famille Wagner, et au festival de Bayreuth en général, la moindre attention.