Et si les Allemands votaient aujourd'hui...

Et si les Allemands votaient aujourd’hui pour le Bundestag… , qu’est-ce que ça donnerait ?

Wow, les Verts en tête ? Mais ça n’est jamais arrivé en Allemagne, si ? Vraiment un changement d’ère, ou bien ce genre de question est-il trop biaisé ?

Non, et ce phénomène n’est pas propre à l’Allemagne. Le SPD est totalement incapable de répondre aux attentes et aux préoccupations, notamment en matière d’environnement. D’où, comme en France d’ailleurs, l’effondrement de son électorat traditionnel. Et comme aux européennes, les Verts ont su surfer sur la vague (moi-même, j’ai voté à nouveau pour les Verts, à défaut, et je n’étais pas le seul…), les gens ont actuellement tendance à privilégier les partis qui semblent avoir le vent en poupe, tandis que les partis populaires comme le SPD, la DCU ou, en France, LR ou le PS, cherchent à boucher les voies d’eau avant de sombrer. Le 26 mai, c’est pas si loin. Dans deux mois, on en reparlera, ce sera la rentrée. Pour le moment, les gens préparent les vacances.