[i]
L’État libre du Goulot (traduction du nom allemand Freistaat Flaschenhals) fut un territoire quasi-indépendant qui exista en Allemagne au début de la République de Weimar, du 10 janvier 1919 au 25 février 1923. Il fut créé à partir de la province prussienne de Hesse-Nassau à la suite de l’occupation franco-américaine de la Rhénanie après la Première Guerre mondiale. Les territoires de cet Etat éphémère sont aujourd’hui à cheval sur les Länder allemands de Hesse et de Rhénanie-Palatinat.
À la suite de l’armistice de 1918, les forces américaines, anglaises et françaises occupèrent le territoire allemand à l’ouest du Rhin. Afin d’acquérir des positions stratégiques, les puissances alliées étendirent leurs zones d’occupation en créant trois têtes de pont semi-circulaires de 30 km de rayon autour de Cologne (zone britannique), Coblence (zone américaine) et Mayence (zone française).
À cause d’une erreur de mesure, les têtes de pont américaine et française ne se rencontraient pas. Il en résultait un étroit « corridor » non occupé sur la rive droite du Rhin, recouvrant la vallée de Wisper, les villes de Lorch et Kaub et les villages de Lorchhausen, Sauerthal, Ransel, Wollmerschied, Welterod, Zorn, Strüth et Egenrod. Entourée par les deux têtes de pont alliées, la chaîne du Taunus au nord-est et le Rhin au sud-ouest, cette petite région fut de fait séparée du reste de l’Allemagne et de l’administration de la République de Weimar. À cause de la nature circulaire des zones d’occupation, le territoire avait la forme d’un goulot de bouteille, d’où le nom qui fut donné au micro-État lorsqu’il fut proclamé le 10 janvier 1919.[/i]
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_libre_du_Goulot
Je me suis permis de créer ce post comme le souhaitais Sonka.
Sans vouloir voler l’idée d’Andergassen bien sûr.