Une énigme que je n’ai jamais réussi à résoudre, c’est ce que cachent les « etc. » dans l’énumération des titres de l’empereur d’Autriche:
« Empereur d’Autriche, roi apostolique de Hongrie, roi de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, de Slavonie, de Galicie, de Lodomérie et d’Illyrie, roi de Jérusalem etc., archiduc d’Autriche, grand-duc de Toscane et de Cracovie, duc de Lorraine, de Salzbourg, de Styrie, de Carinthie, de Carniole et de Bukovine, grand prince de Transylvanie, margrave de Moravie, duc de Haute-Silésie et de Basse-Silésie, de Modène, de Parme, de Plaisance et de Guastalla, d’Auschwitz et Zator, de Teschen, du Frioul, de Raguse et Zara, comte princier de Habsbourg et de Tyrol, de Kyburg, de Gorizia et Gradisca, prince de Trente et de Brixen*, margrave de la Haute et de la Basse-Lusace et en Istrie, comte de Hohenems, Feldkirch, Bregenz, Sonnenberg etc., seigneur de Trieste, de Cattaro et de la Marche wende, grand voïvode de la voïvodie de Serbie etc. etc. »
Toujours le doute, l’incertitude…
Ah, mieux vaut être flic ou balayeur qu’historien ou linguiste, tiens…
- Pour ma part, je me contente du titre (purement informel) de « prince de Brixen ».