Vous êtez un homme et vous savez faire la cuisine, repasser, faire le ménage, vous occuper des enfants, changer la literie, trier le linge, faire les fenêtres, etc ?
Vous êtez une femme et vous savez réparer des trucs cassés dans la maison, mettre de l’huile dans la voiture, monter des étagères, etc ?
La liste de choses que beaucoup (trop) de gens pensent être des « tâches typiquement masculines ou typiquement féminines » est malheureusement très longue. Ma façon de formuler n’est pas innocente : pour moi ces répartitions des rôles me semblent non seulement complètement obsolètes et dépassées, mais parfois elles font le lit de certains conflits (dans les couples, entre hommes et femmes) bien inutiles je trouve.
Alors, où vous situez-vous dans cette discussion autour des tâches dévolues aux hommes et aux femmes ? Plutôt modernes et cela ne vous semble pas important ? Plutôt « traditionnels » et pour vous cela a encore une certaine importance ? N’hésitez pas à donner votre avis, même si vous êtez plutôt « vieux jeu » et que vous préfèrez la répartition des rôles. Je pense que ce serait très intéressant d’en parler pour voir comment votre génération vit tout cela et ce qu’elle en pense.
Alors moi je suis une célibataire endurçie… vieille fille diront certains !!
Je réponds à tes questions… Je déteste voir un type se mettre devant la télé pendant que JE débarrasse la table, range la vaisselle, nettoie la cuisine etc etc etc… Je HAIS le type style mon ex, qui passe le balai 1 fois par semaine chez lui, ou bien comme mon frangin qui nettoie le frigo… quand les étagères collent aux mains (j’exagère juste un peu !!! ) …
Je vérifie les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace, de liquide de freins de ma voiture… Je rajoute de l’huile si nécessaire, je suis incollable sur la date de la prochaine vidange, sur le dernier changement de pneus etc etc…
Dernièrement. j’ai monté toute seule un meuble acheté en kit (90 cm de haut le meuble… histoire que vous ayez une idée ! )
Bref… Je pense que toutes les femmes peuvent faire des trucs que les hommes font… et tous les hommes peuvent faire des taches « dites féminines »… Après… tout est une question de force… ne me demande pas de te monter 10 tuiles sur un toit… J’en suis incapable… il ne faut pas oublier qu’il y a une différence en VOULOIR et POUVOIR (en allemand comme en Français !! )
Si ça peut te rassurer : à ton âge on ne parle pas encore de « vieille fille ». Tu as encore largement le temps de trouver un homme avec qui tu feras un bout de chemin. Si tu avais 60 ans, là oui, on pourrait dire que tu es une « vieille fille », mais pas à ton âge, quand même.
Il y a des filles très costauds tu sais. Tout comme il y a des hommes pas très costauds.
Mais tu as tout à fait raison que la nature joue aussi un petit rôle (quand les tâches à accomplir demande de la force physique).
M’enfin, pour compenser la force physique, les femmes ont quand même souvent une force mentale inégalable et savent trouver des solutions pour compenser un manque de force physique. Donc ça peut compenser.
En tout cas, merci pour ta réponse très intéressante !
Une petite question (si tu me le permets) :
Comment répartissiez-vous (à l’époque) les tâches quotidiennes entre lui et toi ? (ménage, courses, linge, etc)
Je n’ai aucun problème à faire des tâches dites féminines… sauf le repassage Grrr je déteste ça donc je ne le fait pas ! Mais je n’aime pas que les autres le fassent à ma place aussi. Donc en général, je laisse pendre le linge (et il devient à peu près convenable quand même).
Sinon faire la cuisine, le ménage etc, c’est pas bien dur, juste ennuyant ! Mais je le fais sans problème ! Je ne me sens pas « émasculé » comme je l’ai déjà entendu de la bouche de certains hommes (il est vrai d’une autre génération).
Alors moi, je suis plutôt du type fainéant ! Mon mari fait les tâches « masculines » et les tâches « féminines », et moi je fais pas grand chose (à part papoter sur AOX) !
Nan, bon, j’éxagère un peu. Je vous avais déjà raconté je crois, mais je résume : comme je travaille et pas mon mari, il fait beaucoup de choses. Il fait presque tout le ménage (je déteste), presque tout le repassage (j’aime pas trop mais je supporte, mais en tout cas il est interdit toucher aux affaires de môssieur), presque toujours la vaissaile. Moi je fais la cuisine, mais parfois il m’aide, genre éplucher les pommes de terres etc.
On a pas de voiture, pas de télé, donc on n’a pas trop de pbs techniques, mais si on considère que l’ordinateur compense, alors les problèmes de l’ordinateur, c’est généralement pour moi. Les meubles à monter et les trous à percer, je sais faire, mais je vois pas l’utilité de le faire si quelqu’un le fait mieux que moi ! Pareil pour la couture, d’ailleurs.
Personnellement, je fais les tâches dites masculines mais également dites féminines. A 22 ans et déjà 4 ans de vie en chambre universitaire ou petit appart, j’adore faire la cuisine, je fais le ménage et poussière assez régulièrement, je trie le linge (blanc et couleur perso, pas en fonction de la température), et je me mets difficilement au repassage (c’est trop long à mon goût), par ex, repasser 2-3 chemises et 2 pantalons, ok … après ça devient vite saoulant et j’ai l’impression de perdre mon temps …
Non, il a qu’une soeur et en plus elle fait rien, elle !
Ca c’est vrai, l’impression de perdre son temps… Je m’efforce d’acheter un maximum de vêtements qui ne se repassent pas, parce que même le temps de mon mari, ça m’ennuie de le gaspiller. d’ailleurs, même mas voisine de 75 ans m’a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi sa petite-fille passait des heures à repasser : comme elle dit, « nous dans le temps, on n’avait pas le choix, mais de nos jours, avec les vêtements qu’il y a, c’est vraiment le faire exprès ! »
M’enfin, je suppose que pour les hommes, quand on fait un boulot à costard, on n’a pas trop le choix…
Je me retrouve plutôt bien dans le témoignage de Kissou. Je fais le ménage (beurk) et le repassage quand il faut mais je peux aussi ajouter de l’huile dans une voiture ou (normalement) monter un meuble. Je n’ai jamais vécu en couple, mais c’est évident pour moi qu’il doit y avoir un partage des tâches. Sinon dehors le monsieur ! (à moins qu’il veuille tout faire, là je ne dis rien )
Mais en ce moment, je suis plutôt bien lotie : j’ai une femme de ménage qui passe tous les jours (c’est prévu dans le contrat avec la fac), et j’ai décrété qu’il faisait trop chaud pour repasser. Donc je n’ai même pas de fer, ce qui m’évite toute tentation éventuelle
Chez mes parents, la maison est le royaume de ma mère, surtout la cuisine, tandis que mon père s’occupe du jardin (il faut bien alimenter la cuisine). Mais ça n’empêche pas papa de laver par terre ou faire la vaisselle, et maman d’aller ramasser les haricots.
je vais peut-être vous surprendre… mais le repassages ne me dérange pas… à partir du moment où il y a une télé à proximité !!!
Je repasse en regardant la télé… soit un film ou une émission « en direct », soit un DVD ou un enregistrement que je me suis fais dans les semaines passées…
je peux faire 2 heures de repassage sans problème avec ce système !!! (sauf actuellement… les 27°C dans la maison n’incitent pas au repassage !!! )
ceci dit… je ne fais pas comme une copine à moi… qui repassait… les slip et les soutien-gorges !!! je ne suis pas kamikaze à ce point !
et pour revenir au sujet, j’ai un mauvais souvenir de mon enfance, nous sommes 2 filles, et 1 garçon… les fins de repas finissaient toujours pareilles… Mon père se mettait devant les infos… mon frangin suivait, et les femmes débarassaient la table !!! Le gros cliché quoi !! et quand ma soeur et moi demandions POURQUOI le frangin ne débarassait pas la table… la réponse de mon père était « Ben parce que c’est un garçon » !!! que voulez vous répondre à cela ???
Résultat : j’évite à tout prix ce genre de situations, et donc… Ce genre d’hommes !!! Je veux bien me mettre les mains dans le camboui pour aider un homme à réparer un moteur (ou je ne sais quoi), mais qu’en échange il mette un peu les pieds dans la cuisine… c’est bien aussi !!!
Chez moi, les tâches sont assez bien réparties. On fait la cuisine ensemble, la vaisselle à tour de rôle environ. Le ménage à deux (moi l’aspirateur, la cuisine et la salle de bain, lui enlève tous les meubles, fait la poussière et passe la serpillère). pour le repassage je n’en fais jamais, ça ne m’intéresse pas et puis la plupart de mes fringues en ont pas besoin .
Chez mes parents c’est plus mal réparti : Maman et Papa font la bouffe à tour de rôle. Elle se fait aider pour le ménage par une aide ménagère (on dit comme ça ?), Papa ne fait rien du tout ! La vaisselle c’est pour elle le plus souvent, mais là je suis pas sûre. Quand j’étais encore chez eux, il la faisait tellement mal qu’il fallait repasser derrière !
Par contre il bricole un peu, monte les meubles (ma Maman n’a pas la force physique, et puis il faut bien qu’il fasse quelque chose ! ).
Moi ça me gêne pas de bricoler, mais j’ai jamais vraiment eu l’occasion en fait. (pas trop de déglingage encore… mais ça va pas tarder je pense : je déménage bientôt !)