j ai repondu moyennement
si je me pose une question je compte mes cigarrettes si je trouve un nombre impair ca va si je tombe sur un nombre pair je me dis mefiance ,en general ca marche
j ai repondu moyennement
si je me pose une question je compte mes cigarrettes si je trouve un nombre impair ca va si je tombe sur un nombre pair je me dis mefiance ,en general ca marche
Brezel je connaissais pas cela!
Est-ce que tu sais pourquoi le cochon et le ramoneur sont considérés comme des porte-bonheur?
je crois le ramoneur par rapport a son travail cela permet d eviter un incendie mais le cochon aucune idee et encore pour le ramoneur c est un brin de souvenir je ne suis pas sur
vous me faites bien rigoler avec vos ramoneurs…
Euh, je suis pas Brezel, Liebestelle
Le cochon est symbole de fête et d’opulence (quand on tuait le cochon dans une ferme traditionnelle), donc peut-être par extension de chance, (celui qui a tout ça a de la chance= ? D’ailleurs en allemand Schwein haben veut dire « avoir de la chance ».
Des allemands pour nous expliquer tout ça ?
faut bien croire a quelque chose non
exact je confirme
@ Brezel et hans: excusez-moi! je suis désolée
no stress,ca arrive de se tromper Liebestelle
Je ne suis pas du tout superstitieuse. La seule chose que je respecte, c’est de ne pas poser un couteau sur la table en le pointant vers quelqu’un, ça me met mal à l’aise mais c’est un peu une question de sécurité aussi.
Par contre j’ai quelques personnes extrêment superstitieuses autour de moi… Mon mari et mes beaux-parents avec eux, c’est comme chez les grands-parents de pottasleikir
Oui, vous avez raison de poser la question pour l’Allemagne car les superstitions peuvent varier d’un pays à l’autre. En Ukraine, ils en ont à la pelle, par contre les échelle et les parapluies, ils connaissent pas. Pour ce qui est du chat noir, selon mon mari, c’est très subtil. Il porte malheur s’il te coupe le chemin. Auquel cas il faut essayer que vos trajectoires se coupent à nouveau dans le sens inverse, ce qui déjoue le mauvais sort. Il m’a avoué avoir fait de sacrés détours pour éviter de croiser un chat noir. Par contre, on jour, on a croisé un chat noir et il est resté complètement serein. Quand je me suis étonnée, il m’a dit que ça dépendait des chats noirs en fait : y’en a qui ont une bonne tête et d’autres une mauvaise !
pottasleikir, je suis surprise par l’interdiction de s’asseoir en coin de table : en Ukraine aussi c’est interdit, mais uniquement pour les jeunes femmes en âge de procréer. Soit disant ça rendrait stérile. Les hommes par contre pas de problème !
Que dire d’autre ? Il ne faut pas ramasser les miettes sur la table avec la main (uniquement avec une éponge, un chiffon ou autre). Il ne faut pas jeter ses cheveux ou coupures d’ongles par la fenêtre (par contre, à la poubelle ou dans les WC, c’est autorisé). Il ne faut pas toucher de l’argent le soir (quand il fait nuit je crois), si on est vraiment obligé de donner de l’argent à qn, il ne faut pas se le donner de la main à la main mais par exemple le poser sur une table puis l’autre le prend. Idéalement, il ne faut pas du tout penser à l’argent le soir, ne pas faire ses comptes, etc. Il ne faut pas enjamber une personne allongée par terre. c’est tout ce que je me souviens pour l’instant, mais la liste est longue !
Et puis bien sûr la religion s’en mêle aussi donc il ne faut pas faire de tâche ménagères ou de travaux le dimanche, surtout le matin (sauf extrême nécessité), ni les jour de fête, et dieu sait qu’il y en a un paquet des jours de fête que vous ne soupçonniez même pas !!!
Par dessus le marché, vous avez la magie, et alors là c’est encore une autre histoire…
En fait, dans ma région ça concerne les gens non mariés, hommes et femmes confondus. Si l’on s’assied en coin, le risque est de ne plus se marier.
En parlant des gens en âge de se marier : en Thaïlande les filles ne doivent pas chanter en faisant la cuisine, sinon elles épouseront un vieil homme !
Oups, je suis mal barrée pour trouver un mari de mon âge