Etes-vous superstitieux(se)?

Vous êtes superstitieux:

• pas du tout
  • un peu
  • moyennement
  • assez
  • énormément

0 votant

Salut tout le monde! :slight_smile:

Une question me trotte dans la tête: êtes-vous superstitieux/superstitieuse?
Quelles superstitions connaissez-vous?

@ bientôt!

un peu , j’ai peur du miroir cassé et du vendredi 13… :laughing:

J’ai eu plusieurs chats noirs quand j’habitais à la campagne, ça s’est toujours très mal terminé : presque tous ont été éliminés par des voisins superstitieux. Si ça n’avait pas suffi pour me dégoûter des superstitions, j’ai aussi eu des grand-parents très superstitieux, qui se/nous compliquaient énormément la vie, parce que telle ou telle autre chose devait être faite d’une manière particulière, de peur que ça ne porte malheur : on ne pouvait pas se parler à travers la fenêtre, jamais faire de croix en portant un toast, ni s’asseoir au coin d’une table, même s’il n’y avait pas d’autres moyens d’y prendre place. Renverser du sel, c’était une tragédie, ainsi que balayer les pieds à quelqu’un par erreur - si c’était fait par plaisanterie, c’était carrément impardonnable.

J’ai répondu tout de même un peu. En italien il y a deux mots pour dire « superstition » : superstizione et scaramanzia. Par superstizione on entend des pratiques comme celles que je citais plus haut. Par scaramanzia on entend généralement le fait de ne pas vouloir parler d’un évènement avant qu’il ne se soit produit, de peur qu’en parler en compromette la réalisation. Perso, ça m’arrive d’avoir des comportements scaramantici de temps en temps : je ne parle pas des choses que je voudrais voir se réaliser, voire je dis exactement l’invers (ex. « Non, j’ai été pitoyable à l’entretien d’embauche, je n’aurai jamais ce poste », alors que j’ai très envie d’obtenir ce boulot). Je sais, ça n’a aucun sens, et effectivement ça ne marche presque jamais. :laughing:

Je ne suis absoluement pas supersticieuse !

le Mercredi 6 Décembre est-il un mauvais jour ???

MOn chat est malade… ma mère s’est fracturée le pied, et c’est à priori une grosse fracture qui va nécessité une intervention chirurgicale, avec broches et tout le bataclan…

tout cela dans la journée…

Alors… Si le 6 décembre porte malheur à certains… je crois que je vais devenir supersitieuse…

ceci dit… j’ai un chat noir (celui qui est malade actuellement) depuis plus de 7 ans et je ne peux pas dire que cela m’ait porté malheur !!! Pas plus qu’à d’autres (hormis aujourd’hui qui est une journée de m… !!! )

Kissou33… qui sature aujourd’hui… :cry: :cry: :cry: :confused:

Non,ça porte malheur.

Oui pas mal…

Je ne passe jamais sous les échelles :unamused:
Je n’aimerais pas trop casser un miroir bien que cela ne me soit jamais arrivé…
Les chats noirs ne me font pas peur…
Les vendredi 13 peuvent se considérer des 2 façons : porte chance / porte poisse… je n’ai pas trop d’avis…
Si je trouve un trèfle a 4 feuilles, je le garde :smiley: mais j’aime pas les fers a cheval (je trouve ca moche)
Sinon qu’avons-nous d’autre?
Euh… les parapluies ouverts dans la maison, 13 a table, les couteaux croisés… tout ca, bof je n’y crois pas trop…
Par contre je peux jeter du sel derriere mon épaule ou en mettre devant ma porte :laughing:
Mais bon, rien de comprable avec les grands-parents de pottasleikir…

@ Kissou : courage! demain sera un jour meilleur!!! :wink:

J’ai répondu « pas du tout », mais après réflexion je me dis que j’aurais peut-être dû dire « un peu ». Parce que, même si je n’y crois pas, je fais de la superstition sociale. Explications : si quelqu’un passe un exam, je croise les doigts. Si je fais un voeu en compagnie d’autres personnes, je touche du bois, etc… Je sais que ça ne marche pas, mais c’est comme une tradition, alors je continue. Mais si je suis toute seule je ne le fais pas. :slight_smile:

C’est à mon tour de répondre: je suis assez superstitieuse… mais j’aurais peut-être dû mettre « énormément » :laughing:
Quand j’espère que quelque-chose va marcher, je dis que je touche du bois et je le fais tout de suite après j’évite d’allumer un parapluie dans la maison, je ne croise jamais les couverts sur une assiette, je ne mets jamais le pain à l’envers sur la table sinon ma mère me le fait remarquer, je ne passe pas sous une échelle (des fois qu’un pot de peinture me tombe dessus! :laughing: ) et je dis « A tes souhaits! » quand quelqu’un éternue…J’aimerais pas trop me retrouver à une table de 13 personnes, ni casser un miroir… C’est déjà beaucoup!!

Sinon, les chats noirs je m’en fiche…
:unamused:

Pour le fer à cheval… C’est surtout que c’est vachement lourd dans un portefeuille !!! :laughing: :laughing:

[/quote]

merci… elle va bien…intervention chirurgicale et 45 jours de plâtre… Environ… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

pour revenir à la superstition… j’avoue que le 13 à table me met mal à l’aise… mais il faut dire que je viens d’une famille trés catholique pratiquante… et le 13 à table est censé porté malheur, car le dernier repas du Christ (appelé la Cène) ils étaient 13 à table, et ensuite Jésus est mort…
donc je crois que je ressens surtout le malaise des membres de la famille pratiquants… plus que ma superstition…

Le vendredi 13 me laisse indifférente… Les chats noirs… Sont les plus beaux du monde…

et MOI aussi… Je ne passe JAMAIS sous une échelle… de peur de me recevoir un truc « tombé du ciel » !!! :laughing: :laughing:

je ne suis pas superstitieux à proprement parler…par contre j’attache une importance particuliere au signe de la vie…je me dis souvent: « c’est peut être un signe » pour faire telle ou telle chose (ou ne pas la faire…).

Je ne suis absolument pas superstitieux ! Je n’y crois pas à ces chose là ! je suis trop sceptique pour ça… :slight_smile:

@ Kissou
@ nico240406

Moi aussi je fais attention aux signes. Et j’essaye toujours de voir le coté positif ou les raisons possibles de tel ou tel évenement… et il arrive parfois que quelque chose de mauvais apporte quelque chose de bon…

Kissou, peut-etre que ta mere avait bien besoin de prendre soin d’elle et qu’ainsi ce sera une occasion de se faire dorloter et de se reposer :wink:

Bon rétablissement à ta ma maman Kissou

Non, je ne suis pas franchement superstitieux!!

Merci pour vos voeux…

ma mère… se faire dorloter… Pfff… c’est un mot qu’elle ne connait pas… C’est plutôt la maman qui a l’impression que la terre ne tournerait pas sans elle… (c’est pas un reproche, juste une constatation ! )

en parlant de superstition… Question bête… Les superstitions allemandes sont-elle les mêmes que les superstitions françaises (style chat noir, vendredi 13 etc etc) ou bien y-a-t-il des variantes germaniques ?

Ta question n’ets pas si bête que ça, au contraire, parce que si je me souviens bien ce forum s’appelle AllemagnOmaX! :smiley: :stuck_out_tongue:
Ca m’intéresse aussi!

Effectivement la question merite d’être creusée…

Ta question n’est pas du tout bête Kissou! :wink: D’ailleurs, c’est pour avoir une réponse à ça que j’ai posté ce nouveau sujet! :smiley: Tu commences à deviner mes pensées! :astonished:

Je sais pas si vous comptez ça dans les superstitions, mais le Glücksschwein :smiley: c’est typisch allemand non.

Et le ramoneur qui porte bonheur aussi ?

Les deux ensembles + qlq autres symboles :smiley: :