Vainqueur des régionales du 9 mai, le SPD va tenter une coalition minoritaire avec les Verts. Et cela ne va pas faciliter la tâche d’Angela Merkel.
Berlin.De notre correspondant
Six semaines après les élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, les socio-démocrates allemands font un parti risqué. Hannelore Kraft, chef de file du SPD régional, va tenter de gouverner la région la plus peuplée d’Allemagne à la tête d’une coalition minoritaire. La région était jusque-là gouvernée par la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel, lourdement battu lors du scrutin du 9 mai.
La CDU ne peut plus prétendre au poste de ministre président du land. Mais il manque un siège à l’alliance entre le SPD et les Verts pour obtenir la majorité au parlement de Düsseldorf.
Le gouvernement Merkel affaibli
D’âpres négociations n’ont pas permis d’obtenir l’appoint d’un troisième parti ¯ les libéraux du FDP ou le parti de gauche Die Linke. « Un gouvernement minoritaire n’est pas la solution idéale mais c’est, dans la situation actuelle, la plus honnête et la meilleure des solutions », plaide le président des Verts, Cem Özdemir, qui a poussé Hannelore Kraft à franchir le pas.
Si aucun nouveau rebondissement n’intervient dans ce tumultueux feuilleton politique, l’arrivée d’Hannelore Kraft à la tête de la Rhénanie du Nord-Westphalie sera lourde de conséquences, au niveau fédéral, pour le gouvernement d’Angela Merkel. Il prive la chancelière d’une majorité stable au Bundesrat, la chambre de représentation des Länder, nécessaire pour faire passer certaines grandes réformes.
ouest-france.fr/actu/actuDet … mpaign=RSS
jean luc