Etre avocat en Allemagne

Bonjour,
Je m’appelle Alexandre et je serais en 3ème générale en septembre…
Je fais de l’Allemand en LV2, j’ai 16.8 de moyenne en tout dans l’année.
J’ai suis en préinscription dans un lycée ou l’on pratique la section européenne allemande ( j’en fais déjà mais en Anglais :neutral_face: …)
Après un Bac L, j’aimerais faire des études de droit ( droit civil et de la famille plus précisement)
Je souhaiterais faire une année Erasmus ou faire un programme franco-allemand ( comme à L’université de Strasbourg avec le Centre de Sarrebrouch et l’université de Zurich)
J’aimerais exercé le métier d’avocat en Allemagne mais…
Est-ce que les diplôme peuvent être validé en Allemagne ou faut-il faire toutes ces études de droit en Allemagne :confused: ?
Ou sinon , j’aimerais être professeur de FLE et d’histoire dans un gymnasium :astonished: , ( je sais que ce n’est pas du tout pareil mais ces deux métiers m’interreserer pour le fait du contact avec les gens et aussi car je suis nul en sciences :stuck_out_tongue: )
J’ai été une semaine en Allemagne à Loxstedt ( Vers Bremerhaven et Bremen) et j’ai ADORE CE PAYS !
Voila !
En espérant que vous pourrez m’éclairer sur mon sujet !
Merci et à bientôt :smiley:
.

Pour le droit, c’est compliqué. Il existe des passages entre la licence et les masters, car le droit allemand est fondé sur les mêmes bases que le droit français, le code Napoléon (pour simplifier). Mais le droit est par définition lié à un territoire, et il s’exporte très mal.
Pour l’enseignement, c’est pire, il vaut mieux tout faire en Allemagne même si certaines années peuvent être reconnues dans des matières notamment scientifiques. Mais il faut un niveau d’allemand olympien, parler et écrire comme un Allemand, donc.

====Bienvenu Alexandre!!!!! Félicitations pour tes résultats en allemand et le sérieux que tu mets dans tes études.
C’est clair les études d’avocat sont déjà très difficiles, être avocat en Allemagne, spécialiste du d’un domaine spécifique du droit allemand, comme Elie l’a souligné en détails c’est encore plus difficile.
Mais peut-être des alternatives sont à envisager : le droit franco-allemand : une petite indication ci-dessous :

Surtout, je te souhaite de tout cœur d’aller au bout de tes objectifs et espère lire dans 10 ans sur ce forum que tu les aura atteint :smiley: :smiley:

D’accord ElieDeLeuze !
Donc il vaut mieux que je fasse tous en Allemagne…
Et que pensez vous de ça (droit.unistra.fr/formations/dipl … o-allemand) ?
Est ce bien ou pas ?
Et je suis entrain de pensez … Peut t’on être professeur de droit ? Est-ce vrai que les professeurs et les professions libérales sont mieux reconnus en Allemagne ( niveau conditions et rémunération) ?
Merci

Merci Valdok !

De rien, j’ai rectifié mon premier poste en te donnant un lien où se trouve des témoignages d’étudiants.
Pour Sarrebruck, cela a l’air pas mal, mais attention Alexandre, ce que tu lis actuellement n’est pas forcément ce que tu trouveras au moment où effectivement tu pourras choisir cette formation. C’est bien d’être enthousiaste mais ne mets pas la charrue avant les boeufs !!!

Bienvenue sur le forum.

Ça te mène en licence, ça ne suffit pas pour devenir avocat que je sache. Donc c’est peut-être un cursus intéressant, mais pour ce que tu veux faire, ça ne me semble pas forcément pertinent. Elie a tout dit :

Si tu veux devenir avocat en Allemagne, fais tes études en Allemagne.

Quant à enseigner le droit ? Ehm, comment dire ? Ne devient pas professeur qui veut. Il faut avoir un excellent niveau en allemand ET en droit. Et je pense que ces postes en nombre très limité sont réservés à des professionnels qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Les professions libérales regroupent des profils très variés et au sein même d’une profession, les conditions d’exercice varient fortement. Pour ne prendre qu’un exemple, en France, il y a des avocats qui roulent sur l’or et d’autres pas du tout. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en Allemagne. Donc c’est impossible de répondre à une telle question.

Et si tu veux devenir prof de FLE, pense à soigner ton français, s’il te plaît.

Merci, donc il vaut mieux que je fasse tout en Allemagne… mais les diplomes sont il valable en France ?
Pour avoir un niveau EXCELLENT en Allemand, faut-il passer par la Goethe Institut ?
Merci

La législation allemande et la législation française ne sont pas identiques et comme Elie l’a très bien dit, le droit s’exporte très mal. Si tu es formé aux spécificités allemandes, tu auras du mal à faire reconnaître ton diplôme en France. C’est assez logique.

Tu peux, mais ce n’est pas obligatoire. Je dirais qu’il faut travailler énormément et encore travailler, travailler, travailler. C’est la seule recette miracle. Et bien sûr aller sur place aussi souvent que possible.

Là je vais répondre tout de suite : non!!! Le Goethe Institut c’est bien mais il n’y a pas qu’eux, et tout dépend de ton travail.
Tu bosses ton allemand scolaire encore plus sérieusement que tu l’as fait jusqu’ici et tu fonces en oubliant que tu es complétement Français pour aller encore au delà de l’allemand scolaire. Tu peux par exemple voir si ton livre préféré existe en allemand en version écrite ou audio, et mettre sur ton lecteur MP4 des livres audio ou des chansons et des films allemands (et d’en faire une écoute active).
C’est sûr c’est la première étape, parler aussi bien l’allemand qu’un Allemand (voir mieux) et à ton âge, même en l’absence d’un parent germanophone natif.
D’ailleurs ce qui serait bien c’est que dès maintenant tu favorises les forums en langue allemande comme par exemple, notre forum jumeau « Bonjour Frankreich ».
Voilà j’ai tout dit :wink: :wink:

Merci Beaucoup Valdok et Schokolena !
Donc je bosses mon allemand scolaire et j’essaie de voir si je peux faire des études de droit en Allemagne.
Mais, n’y a t’il pas une possibilité de spécialisation après un master de droit de la famille en allemagne ou faut t’il obligatoirement reprendre les études ?
Merci encore :smiley:

Au passage y’a quelques cursus franco-allemands en droit, tu peux jeter un coup d’œil sur le site de l’UFA: dfh-ufa.org/fr/formations/gu … pointer/0/
Mais bon comme tu n’auras ton bac que dans quelques années ça aura sans doute changé d’ici là.

Garde les yeux ouverts, on ne sait jamais, peut-être que les années qui arrivent t’offriront de nouvelles perspectives.

Bon sang je rêve… on passe d’une extrémité à l’autre sur ce forum…
de ceux qui veulent partir en Allemagne sans parler un mot d’allemand…

Au petit jeune en 3ème qui lui pense déjà au master de droit, et à professer en Allemagne ! :laughing:

Je ne peux pas t’aider dans ton projet alexandreblomme, mais je te souhaite la bienvenue chez nous, et je croise les doigts pour ta réussite future !!!

======Entièrement d’accord avec Nico, les projets c’est bien de les construire à l’avance, mais tant de choses peuvent changer avant l’obtention de ton baccalauréat.
====Puis il y a aussi cet article un peu difficile peut-être
http://www.avocatparis.org/responsabilite-et-assurances/218-exercice-de-la-profession/521-exercer-en-allemagne
qui donne en détail les conditions pour les avocats communautaires d’accéder à la profession d’avocat allemand (Rechtsanwalt). Et montrent combien le chemin que tu t’es choisi est difficile
J’ajoute aussi ces liens des étudiants français et allemands du réseau de l’université franco-allemande (UFA) qui ont choisi cette voie. Et j’espère que cela t’encouragera.

Bienvenue Alexandre !

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. Mais si je puis me permettre, à ton âge et en n’ayant passé en tout et pour tout qu’une semaine en Allemagne, c’est beaucoup trop tôt pour décider d’y faire sa vie de A à Z. Alors bosse ton allemand, intègre la section européenne, surtout rends-toi le plus souvent possible en Allemagne, et laisse-toi jusqu’au bac pour décider. :wink:

Les cursus franco-allemands en droit sont nombreux, mais accessibles si tu as un bon niveau en général et que tu es motivé :wink:

Concernant le professorat, tu peux par exemple effectuer des études d’allemand et d’anglais en France (une bi-licence) puis partir faire des études pour devenir professeur en Allemagne (les conditions varient selon les Länder). Autrement, tu peux devenir professeur d’allemand en France et après trois ans d’exercice, postuler pour un collège/lycée français outre-Rhin.