Etre Français issu de l'immigration en Allemagne

Puisque le fond du sujet est le racisme. Permettez-moi de mettre mon petit grain de sel. Je suis française de couleur chocolatée. J’aime bien dire chocalatée parce que je ne me trouve pas plus noire que je ne trouve ceux étant désignés de blanc comme tels. En France, il est devenu « fashion » de demander à une personne, avec laquelle on engage une conversation ses origines. Et moi, je me trouve régulièrement confrontée à des de « quelles origines est-tu » plus ou moins agressifs dans le déroulement du dialogue. Je vous en citerai un pour illustrer mes propos « De quel origine est-tu » et je réponds « française » alors la personne INSISTE « oui mais tes parents » et je réponds encore « française », oui mais tes grands-parents et je réponds encore française. Alors la question que je me pose est pourquoi une personne éprouve autant le besoin d’insister au point d’en devenir lourde.
Encore à méditer je porte la forme d’Allemagne à mon cou, et à une personne de demander, de quelle pays d’Afrique s’agit-il?
C’est sûr il vaut mieux cela que subir des violences dues à a sa différence, mais je pense que c’est une forme de racisme (refus d’accorder à une personne différence, l’appartenance complète à une même culture) même si ce n’est pas involontaire.

Par contre, en Allemagne, l’image du français de type africain ou négroïde est parfaitement reconnu. Personnellement, je préfère dire « type négroÏde » car cela fait référence à un type physique non à son pays d’appartenance.
Par contre, je crois, mais ne suis pas du tout sûr, qu’il vaut mieux une française « noire » germanophone (parlant l’allemand) en Allemagne qu’être un Allemand, parfaitement à l’aise dans leur germanicité, à qui l’on renvoie des origines étrangères juste parce que sa couleur de peau est au firmament de l’ imaginaire véhiculé par des idéologies plus ou moins discutables à propos de l’Allemagne.
Il me semble que le thème de départ de la conversation était les inquiétudes d’un francophone tunisien, étudiant germaniste, non ?
Je répondrais par une non-réponse. J’ai agréablement surprise de voir que de plus en plus de chanteurs germano-turcs chantaient en langue allemande, alors que les chanteurs allemands tout court, préféraient chanté en anglais. En outre, l’Allemagne compte désormais de nombreux écrivains d’origine turc de grand talent. Un grand merci à tous ces artistes et écrivain de défendre la langue allemand, en faisant un pied de nez au préjugé.
Alors je voudrais proposer un truc (si ce n’est déjà fait) c’est de laisser sa passion et son enthousiasme vaincre tous les préjugés, puisque des préjugés, du racisme et de l’animosité envers l’« être différent » du commun représenté, il est présent sur tous les continents.

====A bientôt

quand tu dis que le racisme est présent sur tous les continents, bah je crois pas que ce soit pareil partout? car peut etre en Tunisie on a plein de problèmes que ce que ce soit l’extrémisme religieux l’absence de liberté d’expression ou de journalisme dans l’aire de Ben Ali, mais je pense pas que le racisme fasse parti de nos problèmes quotidiens, jamais je dis bien jamais je n’ai entendu un touriste se plaindre de racisme dans notre pays ni dailleurs un africain ni un asiatique,
vivre en Russie en étant noir c’est comme vivre un enfer donc peut être que le racisme est sur tous les continents mais pas au même degrés.

D’accord à un bémol près avec toi Dante-Sparda, quand tu parles de la situation du touristes.
A Tokyo, sans doute la ville la plus cosmopolite du Japon, il y a des prospectus ou des petits cadeaux pour attirer la clientèle (mouchoirs en papier, éventail) que l’on ne distribue qu’aux japonais mais pas aux « gaijin » (étrangers),même s’ils parlent japonais.
Dans les hôtels pour touristes de Tanzanie, les femmes noires non tanzaniennes, habillées à l’Occidental et accompagnées d’homme blancs sont par les vigiles suspectées de prostitution. Voilà, je ne te parle que de situations vécues, pour le reste,il m’est impossible de porter un autre jugement.
Certes on ne va pas te jeter d’un train ou mettre le feu à ton foyer d’accueil, ou encore tu ne feras pas tabasser par le service de douane d’un aéroport. Ces tristes exemples sont arrivés dans nos pays européens comme tu sais!!! Mais bon c’est pas terrible quand même, non?

Parlant de la Russie, je n’ai pas ton vécu, c’est sûr. Mais le peu que j’ai pu en voir à l’aéroport de Moscou et le comportement méprisable de certains touristes russes à Paris m’a fait frémir. J’imagine l’enfer pour un noir, ou une personne non typée européenne là-bas.
Pourtant ce n’est pas cette Russie-là que m’ont renvoyé les étudiants russes qui ont croisé mon chemin tout au long de mes études universitaires, bien au contraire. C’est triste.

Par contre en Allemagne, j’ai toujours été bien accueillie, mais c’est vrai que je suis une germanophile, militante pour la langue allemande et convaincue. Une de mes camarades étudiantes d’origine antillaise a épousé un Autrichien et vit là-bas depuis de nombreuses années. Certes elle a subi quelque fois le racisme, mais pas plus qu’en France, bien au contraire. C’est vrai qu’elle est jolie, très diplômée et que son allemand coloré d’un petit accent français est parfait. Donc ces deux exemples ne peuvent en aucun cas généraliser une situation.

Cependant, je pense sincèrement qu’un migrant « non typé européen » s’intéressant à la culture allemande et parlant l’allemand, même s’il ne maitrise pas la langue parfaitement, sera bien accueilli et risquera moins de faire l’objet de racisme. Je pense qu’une des solutions pour éviter d’ attirer le racisme, en tant que résident dans un pays étranger, quelque soit le pays, et de ne pas faire étendard de sa différence culturelle, religieuse ou linguistique. Mais bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant ne pas en parler, y renoncer et ne pas les transmettre à ses enfants. Et hélas, ce n’est pas une recette magique car, cela ne marche pas toujours.

Un peu longue et un peu hors sujet ma réponse non?, mais voilà, ce que je souhaitais te répondre et faire partager aux autres.

Ca me fait penser à une chose.
Autant en France, on me demande toujours mes origines (kabyles, pour info) quand on fait ma connaissance, au plus tard, quand on apprend mon nom de famille. En Allemagne, la plupart ignorent mes origines, je suis Française pour eux, basta. L’exemple de ta copine antillaise m’a fait penser à ça: peut être les gens la voyaient uniquement comme Française (après tout, pas tant d’Allemands/Autrichiens sont au courant que la France a des DOM), et donc c’est pour cela qu’on l’ennuyait presque jamais. Pour moi, c’est un peu ça. Il est vrai que mes origines ne se voient pas au premier coup d’oeil (les Kabyles sont un peuple d’apparence plus européenne que les Arabes) et, ça c’est le comble, pas mal de gens me disent que je suis « typisch Französin ». Quand je pense à ce que certains politiciens, dont une en particulier, diraient à ça, je jubile :laughing: :laughing:

Je ne dis pas que c’est le cas de tous mes semblables Français « issus de l’immigration » expatriés en Allemagne, mais c’est un sujet intéressant je trouve.
Hors sujet mais moi aussi j’ai entendu de sales choses sur le racisme en Russie, mais ce n’est pas le débat.

Je salue ton beau témoignage Desden. C’est vrai qu’il m’est souvent arrivé de prendre des gens d’origine Kabyle, pour des Européens du nord, donc plus nordique d’aspect que le français moyen, non typé. De plus je dois l’avouer, mais pour moi, le type kabyle type donc de peau clair et de cheveux châtains clairs me semble typiquement celle d’un français de pur souche, bien plus que celui d’un blond aux yeux bleus.

Et d’autres témoignages positifs tout comme négatifs envers l’acceptance qu’ont le peuple allemand et français des « étrangers de couleur de peau » j’espère qu’il y en aura de nombreux.

Les Russes, tu as raison Dresden, c’est vrai c’est hors sujet, mais bon, aussi bien Dante-Sparda, que toi ou moi avons de désagréables expériences ou récits d’expérience en tête. J’aimerais qu’une personne russe ou russophone veuille s’exprimer sur ce site en comparant l’acceptation qu’ont les Russes des personnes non typés européennes par rapport aux Français ou aux Allemands.

Je vois bien l’appel du pied, aucun problème, mais je n’ai pas répondu jusqu’à présent pour ne pas faire partir ce fil en hors sujet. Dans un nouveau sujet dans le bla bla, si vous voulez ?

Bon, je viens de diviser le sujet afin de continuer à parler de ce sujet très intéressant et encore inédit sur le site.
Je rappelle la discussion: si vous êtes Français/e issu/e de l’immigration, peu importe laquelle… partagez votre vécu, votre rapport sur votre nationalité: êtes vous vu comme un Français ou comme un ressortissant du pays de votre/vos parent/s?

Si vous habitez dans un autre pays que l’Allemagne, vous êtes également bienvenus :mrgreen:

Dresden

Huhu, on m’appelle. Moi aussi, j’ai remarqué un truc « drôle ». En France, on me demande toujours d’où je viens et quand je réponds « Seine-et-Marne », mon interlocuteur fait la tronche parce que ce n’est pas la réponse qu’il attendait. Vu mon teint jaune et mon prénom bizarre, on s’attend forcément à un récit exotique. Même en école de trad, on m’a dit une fois que je n’avais pas le look des germanistes. Je dois dire que ça m’a sciée.
En Allemagne, quand je dis que je suis française, personne ne moufte.

Cela dit, il ne faut pas interpréter une question sur les origines comme une marque de racisme, ou une remise en cause de la nationalité. Moi j’ai toujours envie de poser cette question aux gens (et d’ailleurs aussi aux blancs, qui ne sont pas forcément de la région où ils habitent !), mais bien souvent je n’ose pas, sachant que c’est souvent mal interprété.
Je ne fais pas de relation entre nationalité et couleur de peau, mais je fais une relation entre couleur de peau et origines. Et je pense aussi que c’est un point intéressant quand on cherche à connaître une personne, ça peut créer des liens, faire apparaître des sujets de conversation.

Par exemple : je travaille pour un institut de soutien scolaire et j’ai quelques élèves « mit Migrationshintergrund ». Même si je sais qu’ils ont grandi en Autriche, je leur demande toujours d’où ils viennent. Ca me permet de mieux les connaître et d’adapter un peu le contenu de ce qu’on voit en cours. J’ai eu par exemple une chrétienne d’Irak, et lui demander ses origines m’a permis de prendre les fêtes chrétiennes pour exemples lorsqu’on a révisé la date. Si je n’avais rien demandé, je l’aurais pensée turque musulmane, et je serai donc resté dans mon préjugé basé sur le physique.
De même, avec des élèves noirs (d’Afrique sub-saharienne, restons politiquement correct), je pense que ce n’est pas pareil s’ils viennent d’un pays francophone ou non.

Par ailleurs, une petite anecdote. Dans un taxi, le chauffeur de taxi turc, un collègue de Cologne, une collègue du Tyrol aux 2 parents turcs, et moi. La fille déclare se sentir autrichienne parce qu’elle est née ici, a passé toute sa vie ici et a fait sienne la culture autrichienne. Les deux autres (chauffeur turc, et collègue allemand) lui rétorquent qu’elle n’est pas autrichienne puisque ses parents sont turcs. Peu importe ce qu’elle croit, elle ne sera jamais autrichienne. :unamused:

C’est pas faux ce que tu dis… J’étais hier encore à une rencontre avec un tas de gens que je voyais pour la première fois, et j’ai comme d’habitude demandé à ceux avec qui je faisais connaissance s’ils étaient de Lyon ou pas. Et c’est vrai que quand il y a une pointe d’accent, je ne demande pas « tu es de Lyon ? » mais « tu es d’où ? ». Mais jusqu’à présent, ce n’est pratiquement jamais jamais tombé sur des gens de couleur, ou alors seulement sur des Moyen-Orientaux ou des Asiatiques qui l’ont bien pris. Ca dépend du contexte où la rencontre se passe, je suppose.

Je me contenterai de répondre ce qui compte, c’est ce que ta collègue aux 2 parents turcs ressent. Elle se sent Autrichienne, point. Peu importe ce que tous les autres peuvent penser.

Tu as raison, mais j’ai également déjà vécu cette situation et c’est affreusement blessant de voir que tes compatriotes ne te voient pas comme une des leurs. Tu te sens proche de ce pays (faut pas oublier que, en France en tout cas, beaucoup de gens issus de l’immigration n’ont jamais ou très peu vu le pays de leurs parents!!!), tu veux en être une partie, et quelqu’un te rappelle que non, tu ne passes pas dans le critère ethnique du pays, alors ça ne marchera jamais. J’ai déjà eu cette réplique là, cela dit d’une personne également d’origine nord-africaine. Ca n’a rien changé, quand je me présente, je dis que je suis Normande d’origine francilienne ( :mrgreen: ), voilà. Par contre si on me demandait de quelle origine est mon nom de famille, je ne le prendrais pas mal Mislep, la plupart du temps c’est des gens comme toi qui sont juste curieux, sans aucun à priori, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours cette peur qu’on m’apprécie moins après cet aveu, je vous le confesse honnêtement…

Et SchokoLena ça me fait plaisir que t’aies aussi dit ton ressenti, j’avais lu quelque part que tu as toi aussi un parent non-européen, et on a le même vécu apparemment.
D’ailleurs le truc sur le « look de germaniste » je l’ai ressenti aussi, j’étais la seule « non-blanche » (ce qui n’a jamais posé problème, mais bon)… mon prof de civi l’a d’ailleurs remarqué, un jour en cours il a sorti: « mais pourquoi y’a pas de Noirs ici?! », bon il avait pas vu que y’avait une rebeu :mrgreen: mais sa remarque avait soulevé le fait que la germanistique est un milieu assez « blanc ».

J’avais aussi une « rebeu », pour reprendre tes mots, en Germanistik avec moi en France, mais il est vrai que ça ne se voyait pas vraiment sur son visage (très brune, mais c’est tout).

Ce sujet date de longtemps…mais je m’y lance quand même. J’ai été l’an passé en Allemagne pour mes grandes vacances, et j’ai vraiment aimé ce pays, je n’y ai ressenti que très très peu de racisme. Mais cela n’est pas le cas de ma mère, qui dit que les allemands sont froids, sont racistes. Moi j’y ai fait de très belles rencontres, je n’y ai ressenti presque aucun racisme, pas plus qu’en France, où je n’y ai ressenti aucun racisme non plus. Mon père aussi les trouve raciste, et n’hésite pas à me le rappeler quand je lui parle de l’Allemagne. Il me dit « les allemands détestent les noirs », « ils cracheront sur ta peau noire », « ils brûlent les maisons des étrangers »…tout cela me met hors de moi. Il sous entend que je n’ai pas le droit d’aimer ce pays parce-qu’il est européen. Les allemands ne sont peut-être pas aussi chaleureux que les brésiliens, mais cela n’a rien à voir avec le racisme. Je dis pas que c’est du zéro racisme là-bas, mais généraliser comme ça et mettre toute la population dans le même sac, cela ne se fait pas. Quand il me dit cela, tout ce que j’ai envie de faire, c’est de me cacher sous la terre et d’être encore plus complexée par ma peau noire. Cela me soulage d’écrire et de me lâcher un peu, car je ne peux plus garder ça au fond de moi.

Alors je dirais que c’est avant tout une question de personnalité. Dans tous les cas, il vaut mieux :smiley: que :imp: .

La mentalité des gens en Allemagne, c’est comme la France ou au Burkina Faso, il faut de tout pour faire un monde. Pour répondre aux mots de ton Papa, je connais des Albinos qui ne se sentiraient pas forcément bien partout sur le continent africain…

En Allemagne, il existe aussi des réseaux qui permettent à ceux ayant un lien étroit, qu’il soit réel ou de cœur avec le continent africain ou une « germanicité » réelle ou de cœur de créer des projets d’entr’aides mais aussi culturelles et de partager des expériences
http://www.afrika-berlin.net/entries/view/156

Peut-être qu’il serait intéressant pour toi ou pour tout autre personne se reconnaissant dans tes propos d’entrer en contact avec ces personnes. Just do it :wink:

Mais, juste une question : tes parents sont déjà allés en Allemagne ? Ils connaissent personnellement des Allemands ?

Merci beaucoup valdok pour le site j’y ferai un tour :wink: .
Pour répondre à Sonka, oui mes parents ont déjà été en Allemagne, mon père y est allé seul et ma mère y a été avec moi et mon frère l’an passé. Nous y étions déjà allés en famille quand j’avais l’âge de quatre ans, au moment où mon frère n’était pas encore né. Ils ont des connaissances africaines en Allemagne, mais très peu de connaissances allemandes. Mon père a un ami allemand qui vit au Niger et qui travaillait avec lui au sein de son entreprise., et avait un ami de Francfort dont il n’a plus de nouvelles.

Ah oui, donc ils ont quand même quelques bases à ce qu’ils racontent. Et eux et leurs amis ont donc eu de mauvaises expériences en Allemagne ? Quel dommage.

C’est quand même étonnant que mon père diabolise à ce point les allemands, d’autant plus qu’il n’est jamais allé à l’ex république démocratique, où les étrangers ont soi-disant pas les bienvenus :neutral_face: . Il a été dans les grandes villes telles que Hambourg, Francfort, Bonn, Munich et Stuttgart. Ma mère a cependant gardé un point positif d’eux: ils sont au top niveau propreté, les allemands.

Il y a parfois de réactions difficiles à comprendre. Ma grand-mère qui a été déportée pendant la guerre, nous a encouragés à apprendre l’allemand, tandis que d’autres personnes n’ayant jamais eu à affronter une telle souffrance ni de près ni de loin nous ont critiqués. Mais c’était il y a quarante ans…

Tu n’as qu’à dire à ton Papa, qu’il y a une écrivaine française à succès, née d’un père sénégalais qu’elle n’a pas connu, et qui a choisi de quitter la France sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy pour vivre à Berlin :wink:

Franchement le seul truc que j’aime pas trop en Allemagne, c’est les salons de coiffure afro. Rien qu’à voir l’entrée je n’avais pas envie de franchir la porte, mais bon, j’ai pas fait attention à cela peut-être qu’ à Berlin… :question: