Puisque le fond du sujet est le racisme. Permettez-moi de mettre mon petit grain de sel. Je suis française de couleur chocolatée. J’aime bien dire chocalatée parce que je ne me trouve pas plus noire que je ne trouve ceux étant désignés de blanc comme tels. En France, il est devenu « fashion » de demander à une personne, avec laquelle on engage une conversation ses origines. Et moi, je me trouve régulièrement confrontée à des de « quelles origines est-tu » plus ou moins agressifs dans le déroulement du dialogue. Je vous en citerai un pour illustrer mes propos « De quel origine est-tu » et je réponds « française » alors la personne INSISTE « oui mais tes parents » et je réponds encore « française », oui mais tes grands-parents et je réponds encore française. Alors la question que je me pose est pourquoi une personne éprouve autant le besoin d’insister au point d’en devenir lourde.
Encore à méditer je porte la forme d’Allemagne à mon cou, et à une personne de demander, de quelle pays d’Afrique s’agit-il?
C’est sûr il vaut mieux cela que subir des violences dues à a sa différence, mais je pense que c’est une forme de racisme (refus d’accorder à une personne différence, l’appartenance complète à une même culture) même si ce n’est pas involontaire.
Par contre, en Allemagne, l’image du français de type africain ou négroïde est parfaitement reconnu. Personnellement, je préfère dire « type négroÏde » car cela fait référence à un type physique non à son pays d’appartenance.
Par contre, je crois, mais ne suis pas du tout sûr, qu’il vaut mieux une française « noire » germanophone (parlant l’allemand) en Allemagne qu’être un Allemand, parfaitement à l’aise dans leur germanicité, à qui l’on renvoie des origines étrangères juste parce que sa couleur de peau est au firmament de l’ imaginaire véhiculé par des idéologies plus ou moins discutables à propos de l’Allemagne.
Il me semble que le thème de départ de la conversation était les inquiétudes d’un francophone tunisien, étudiant germaniste, non ?
Je répondrais par une non-réponse. J’ai agréablement surprise de voir que de plus en plus de chanteurs germano-turcs chantaient en langue allemande, alors que les chanteurs allemands tout court, préféraient chanté en anglais. En outre, l’Allemagne compte désormais de nombreux écrivains d’origine turc de grand talent. Un grand merci à tous ces artistes et écrivain de défendre la langue allemand, en faisant un pied de nez au préjugé.
Alors je voudrais proposer un truc (si ce n’est déjà fait) c’est de laisser sa passion et son enthousiasme vaincre tous les préjugés, puisque des préjugés, du racisme et de l’animosité envers l’« être différent » du commun représenté, il est présent sur tous les continents.
====A bientôt