Être frontalier "à l'envers"

Bonjour à tous,

Le titre de mon post peut paraitre un peu étonnant, mais je viens chercher des informations pour ma conjointe puisque nous allons déménager au sud de Karlsruhe d’ici quelques mois. Quand je dis « à l’envers » c’est que je suppose (peut être à tord) qu’une majorité des frontaliers habitent en France et travaillent en Allemagne.

Ma conjointe va travailler en France et traverser la frontière tout les jours pour travailler en Alsace en tant qu’infirmière. J’ai épluché plusieurs site consacrés à la question mais je me pose encore quelques questions.

  • Concernant les impôts, j’ai bien compris qu’elle serait imposée en Allemagne. Concrètement comment est-ce que ça se passe ? Est-ce qu’elle aura une Lohnsteuerkarte comme moi qui serait imposé à la source ? Elle ne peut pas être imposé à la source, donc comment est-ce que c’est prélevé/payé ?
  • Autre interrogation, nous ne sommes pas mariés (donc ledig), est-ce que nous serons imposés séparément ou à deux (sachant que nous avons un enfant, je sais pas si ça joue un rôle) ?
  • Concernant la protection sociale, je comprend en lisant infobest qu’elle sera assurée sociale en France (donc numéro de sécurité sociale ect…). Donc si elle veut aller voir un praticien en Allemagne ça se fera comme n’importe quel actif en France qui se fait soigner à l’étranger ?

Merci beaucoup par avance,

Je vois que tu connais infobest, tu les as contactés directement pour poser tes questions ?

Le terme est familier mais est exact : « frontalier à l’envers ».
Un frontalier travaillant en France et habitant en Allemagne paye en effectuant des virements bancaires.
Le Finanzamt fournira les coordonnées bancaires, il faut aller à la banque française et effectuer un virement international.
Suivant la banque, c’est payant.
Pour le reste, secteur de Karlsruhe : je ne sais pas.
Mon expérience du Finanzamt Offenburg : un frontalier qui se marie avec un conjoint allemand habitant/travaillant/imposé en Allemagne est fiscalement considéré comme célibataire.
Je parie que vous serez considérés comme célibataire fiscal tous les deux.
Mon expérience de frontalier « à l’envers » durant quelques mois habitant à Kehl et travaillant à Strasbourg, demandeur de soins infirmiers : on te demande de payer cash pour les soins pratiqués en Allemagne.
Moi j’ai payé en espèces, je n’ai pas pu prouvé que j’avais effectivement payé, et je n’ai jamais été remboursé par la sécurité sociale française.
Mais je pense qu’il y a possibilité de mieux faire en préparant son installation de manière méticuleuse, j’ai été trop naïf et cela a été source de soucis face à un système ou l’arbitraire n’est jamais loin, côté Finanzamt comme sécurité sociale…