Bonjour à tous,
Le titre de mon post peut paraitre un peu étonnant, mais je viens chercher des informations pour ma conjointe puisque nous allons déménager au sud de Karlsruhe d’ici quelques mois. Quand je dis « à l’envers » c’est que je suppose (peut être à tord) qu’une majorité des frontaliers habitent en France et travaillent en Allemagne.
Ma conjointe va travailler en France et traverser la frontière tout les jours pour travailler en Alsace en tant qu’infirmière. J’ai épluché plusieurs site consacrés à la question mais je me pose encore quelques questions.
- Concernant les impôts, j’ai bien compris qu’elle serait imposée en Allemagne. Concrètement comment est-ce que ça se passe ? Est-ce qu’elle aura une Lohnsteuerkarte comme moi qui serait imposé à la source ? Elle ne peut pas être imposé à la source, donc comment est-ce que c’est prélevé/payé ?
- Autre interrogation, nous ne sommes pas mariés (donc ledig), est-ce que nous serons imposés séparément ou à deux (sachant que nous avons un enfant, je sais pas si ça joue un rôle) ?
- Concernant la protection sociale, je comprend en lisant infobest qu’elle sera assurée sociale en France (donc numéro de sécurité sociale ect…). Donc si elle veut aller voir un praticien en Allemagne ça se fera comme n’importe quel actif en France qui se fait soigner à l’étranger ?
Merci beaucoup par avance,