Étude après Bac

Bonjour, je me présentes je m’appelle Sofia, j’ai 17 ans et j’étudie au Maroc dans un lycée français. Je voudrais poursuivre mes études en Allemagne après le Bac. Étant donné que je possède la nationalité, je ne parles pas la langue donc qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ?

Bonjour !

Vous conseillez pour quoi ??? quelles études ??
Comment comptez-vous étudier en Allemagne si vous ne parlez pas l’allemand ?

Tu veux dire que tu as la nationalité allemande?
De toute façon même si tu as la nationalité allemande, étudier en Allemagne sans parler l’allemand sera une vrai galère… Puis il sera sans doute difficile pour toi d’être reconnue en tant qu’Allemande si tu ne parles pas cette langue. A mon avis, tu devrais peut-être apprendre l’allemand intensivement, jusqu’à un niveau C1 avant de faire une demande d’étude dans ce pays et aussi de revendiquer ta nationalité allemande.
Bon courage

En Allemagne, on étudie en allemand. Les sections en anglais, ce sont des pompes à fric pour faire bien dans les classements internationaux.

On peut avoir la nationalité allemande sans parler allemand si on a un parent allemand et vécu à l’étranger sans pratiquer la langue en famille.

Oui, j’avais entendu parlé de l’absurde conséquence du droit du sang, j’avais rencontré un étudiant argentin dans son cas à qui la nationalité allemande servait surtout à séjourner en Europe.
Cependant le fait d’être Allemand ne suffit pas pour étudier dans une université allemande. Je suppose qu’elle prépare aujourd’hui un baccalauréat français… Il lui faudra de toute façon apprendre l’allemand aux niveaux exigés pour les étrangers (qui ne sont heureusement pour elle, pas ceux que l’on demande aux Allemands!!!) et prouver ses connaissances d’allemand puisqu’elle ne possèdera ni l’Abitur ni l’Abibac ou de diplômes allemands équivalents.

exact, la formulation de Valdok est plus claire wue la mienne.

Oui vous avez parfaitement raison, ce sera une grosse galère pour apprendre la langue et pas QUE, derrière y’a toute une histoire, une culture, une philosophie, puis je vous affirme que j’ai eu ma nationalité car ma grand-mère est allemande donc (droit du sang), je souhaiterai faire une année de langue etc avant d’entrer à l’université

Oui, si tu t’accroches fort c’est parfaitement possible d’obtenir un niveau C1 en allemand en un an, je me réfère aux témoignages de Blondy, une AoXienne. Et je suis intimement persuadée que l’on peut même aller plus loin, si l’on part en Allemagne avec de l’argent de côté, et que l’on se donne le fait parler et d’écrire l’allemand comme religion… Après, quand son niveau a un peu décollé (disons, B1 mais qui tout de façon devrait être plus élevé en compréhension et production orales) rien n’empêche de répondre aux offres d’emploi affichées aux magasins, par exemple de vendeur à mi temps dans une chaine internationae de ’ cosmétique fait maison" … Là tu apporteras une touche de plus à ton allemand, puis avec la nationalité allemande si en plus ton anglais est suffisant, il te sera plus facile de poser une candidature.
J’avoue que si je n’étais pas en stage dans un musée, m’intéressant aux produits de beauté naturels depuis toujours, j’aurais tout de suite candidaté pour un tel travail (plutôt pour l’enseigne française méditerrannéenne :wink: ) pour m’immerger dans la vie allemande tout en poursuivant mes études et recevoir un salaire.
Juste un tuyeau qui change un peu des sempiternels emplois de « jeune fille au pair » ou de "serveur/serveuse.