Etude de l'université de Leipzig

" Il nous faudrait un chef qui dirige l’Allemangne d’une main de fer pour son bien.En outre , pour beaucoup d’Allemands , les homos , les réfugiés et les mendiants sfnt l’objet d’un rejet."
L’islamophobie en nette hausse en Allemagne ( en français.)
Studie zu Rechtsextremismus: Deutschlands hässliche Fratze ( en allemand.)
Les auteurs de cette étude considèrent la situation comme « bedenklich = péoccupante. »

Au moins quelque chose de positif, les dits Juifs de type caucasien ne sont plus visés :vamp: :vamp:

Tu trouves ?

Antisemitismus: Rund zehn Prozent der Deutschen glauben, dass Juden mehr als andere Menschen mit üblen Tricks arbeiten, um ihre Ziele zu erreichen. 

Je trouve que la vraie différence, c’est qu’en Allemagne, le rejet des étrangers, réfugiés compris, est très ouvertement discuté et dénoncé. Pas vraiment le cas dans les autres pays européens même si tout le monde n’est pas ouvertement xénophobe et fier de l’être comme une proportion affolante de Suisses allemands et tessinois, un peu moins romans.

Pour le « Führer mit starker Hand », c’est juste la version allemande de l’homme providentiel des Français. C’est exactement la même chose. Les allusions à Hitler sont moins flatteuses qu’à De Gaulle, mais c’est la même mentalité quasi messianique de la politique, une sorte d’hypertrophie du machissime patriarcat dans les deux pays. Les mots sont différents pour le dire, mais c’est exactement pareil.

A oui, t’as raison… Et qui seront les prochaines victimes, les vieux et les malades,??? :vamp: :vamp:

Désolée, mais cela me choque profondément de comparer Hitler à De Gaullle. J’ai dû manquer un gros paragraphe dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et le référendum en 1969… Certes De Gaulle n’est pas parfait, mais il ne me semble pas que son paternalisme ait servi de couverture à une politique haineuse et raciste.
Puis, puisqu’on en est au paternalisme, pourquoi pas celui de Miterrand pendant qu’on y est, décoré de la francisque de Pétain … De plus il s’est bien affirmé en tant que ministre de l’intérieur pendant le triste épisode de la guerre d’Algérie, bien des années avant de devenir le tonton dit de gauche préféré des Français d’une certaine époque, cela pourrait le faire aussi non :unamused: … et là STOP, on ne peut pas comparer tous les chefs d’État paternalistes à Hitler, si ce n’est pour faire de la pure provocation dans des forums de discussion !!!

On commence à parler de cette étude dans la presse de langue française. Le tout premier article en français que j’avais réussi à trouver provenait d’un journal en ligne franco-turc…Et on peut aisément comprendre ( islamophobie) qu’ils aient été les premiers à « réagir " à l’étude.
Entre nous , je crains bien qu’une telle étude éffectuée en France donne le même genre de résultats.
Wir sind « überfremdet » a , en effet , son pendant français , le trop célèbre : » on n’est plus chez nous!!!". :imp:

Il serait difficile de ne pas admettre que ce fléau faussement nommé populiste s’étend à tous les pays occidentaux notamment aux pays censés donner des leçons de tolérance au reste du monde
C’est pourquoi la vigilance s’impose et des enquêtes de ce genre sont nécessaires.il ne s’agit pas de faire le procès de tel ou tel pays mais de rende compte d’une situation trop souvent minimisée.

Je ne compare pas les personnes Hitler et De Gaulle, je compare une structure de la pensée. Mais bon, dès qu’on dit l’un ou l’autre nom, tout le monde arrête de penser.