Ma fille est en terminale, donc je ne pourrai pas suivre malheureusement/heureusement cette affaire activement. Mais puisque sans doute parmi nous se trouvent des parents de lycéens germanistes de classe de 1ère L ou des enseignants et autres personnes impliquées plus ou moins dans la didactique de la langue allemande dans les classes des lycées , j’aurais aimé savoir si l’un d’entre-vous peut me dire comment cela concrétise? En gros, quelles œuvres ont été sélectionnées pour l’étude, et quels types d’approches vont être proposés ( fiche de lecture, questions à courte réponses sur l’oeuvre en allemand, exposés oraux, ou que sais-je ) …
Merci
Je peux en partie de répondre. Je suis moi-même en 1ere L mais mon lycée ne propose pas le choix et j’ai donc (à mon regret) littérature étrangère en Anglais. Cependant je pense que le principe et plus ou moins le même. C’est une matière où l’oral sera mieux en valeur au profit de l’écrit, qui sera davantage travaillé en cours normal. Chez moi, nous travaillerons surtout des extraits de livres pour nous permettre une connaissance plus grande des oeuvres de la langue. Néanmoins il est prévu une oeuvre intégrale (non encore désigné) pour la fin de l’année.
Merci Folle de l’Allemand de ta réponse. Tu as raison, tu es en 1ère L littéraire donc plus que concernée et à même de me répondre. Bien-sûr les lycéens sont plus que bien-venus pour donner leur réponse. Si j’ai bien compris, tu étudies l’allemand et l’anglais, n’est-ce pas. Mais le choix ne t’est pas laissé, l’œuvre littéraireà étudier sera en langue anglaise et non en allemand, n’est-ce pas. Hélàs, ta réponse ne fait que confirmer ce que je craignais, l’anglais encore et toujours… mais bon ton expérience de ce programme appliquée sur la langue anglaise sera très utile, j’attends tes précisions avec beaucoup d’impatience et invite les lycéens germanistes à faire de même.
Donc, en fait, cette nouveauté ne se fait pas pendant les cours de langue habituels, c’est un cours séparé ?
voilà ce qu’en dit le ministère de l’éducation nationale
Effectivement valdok j’apprends l’allemand et l’anglais mais également l’espagnol. Je n’ai pas le choix de la langue de cette nouvelle matière car je suis dans un lycée vraiment petit (nous sommes 9 en classe de 1ereL). De ce fait si ils nous avaient laissé le choix il y aurait eu 3possiblités (anglais, allemand et espagnol)et donc trop peu d’élèves par classe. Par exemple j’étais toute seule en spécialité allemand et ils ont voulu fermer la classe car il y avait trop peu d’effectif. Heureusement pour moi une deuxième élève a accepté de prendre spé allemand ce qui a permis de garder la classe ouverte.
Mais bon si vous voulez une bonne nouvelle, j’en ai une. Sur 9élèves de 1èreL les germanistes sont en plus grands nombres que les hispaniques (5contre 4). Comme quoi tout arrive!!!
Oui Sonka ce nouveau cours est séparé du reste des cours de langue. Il s’agit de deux heures en plus, réservées (et obligatoires) pour la série L.