Salut , j’ai fais des recherches sur la recherche personnalisée je n’ai pas trouvé de réponse. J’aimerais bien vous poser deux petites question si vous permettez:
1-Quelle ville choisir ? ( en général on se penche vers les grandes ville berlin , munich , stuttgart , frankfut…, mais laquelle est la meilleure pour une étudiant étranger)
2-Je voudrais savoir si c’est possible de s’inscrire de une studiennkolleg pour le 2eme semestre( avril/mars) , puisque je compte avoir le niveau B1-2 le premiers semestre dans l’institut de mon pays natal ?
Et merci.
Ca dépend d’une part du profil de l’université (qui n’est pas nécessairement dans une grande ville), et d’autre part de ce qu’on attend de la ville en question, si l’on préfère les grandes villes. Il y a aussi les considérations logistiques, et qui veut se rendre plus facilement dans son pays d’origine (le Maroc en l’occurrence) appréciera certainement les avantages d’une plaque tournante aérienne et ferroviaire comme Francfort. D’autres voudront à tout prix s’étourdir dans le tourbillon bordélique qu’est Berlin. Dans le choix de la ville, il y a aussi l’environnement qui entre en compte (mer, montagne, lacs, forêts). Mais je ne pourrais pas porter un jugement objectif sur les grandes villes allemandes aujourd’hui, vu que j’ai connu une toute autre situation, dans le contexte de deux Etats allemands, notamment en ce qui concerne Berlin.
Et des petites villes comme Ilmenau (coucou Dresden !) et des villes moyennes comme Constance ont aussi leur charme !
D’accord merci pour ta réponse , les différentes spécialités possibles dans les universités sont présentes dans la majorité de chaque grande ville en Allemagne ou bien on peut retrouver des villes où on n’enseigne pas telle ou telle spécialité ?
D’accord merci beaucoup sinon vous pensez quoi de ma 2eme question : « 2-Je voudrais savoir si c’est possible de s’inscrire de une studiennkolleg pour le 2eme semestre( avril/mars) , puisque je compte avoir le niveau B1-2 le premiers semestre dans l’institut de mon pays natal ? »
Faut juste aimer la neige en avril mais université réputée, loyers minis, magnifique nature et quand même multiculturelle!
Surtout en ce qui concerne le logement, aller dans une ville de taille moyenne peut rendre tes études beaucoup moins galère.
Ecoute pour répondre à ta question: oui ça doit être possible quelque part. Mais ça dépend d’où tu iras et de ton niveau d’allemand ! Sinon sache que d’après ce que je sais, les Studienkollege débutent le plus souvent au semestre d’hiver.
D’accord elles ne sont pas divisé en 2 semestres comme les années universitaires ?
By the way je voudrais savoir un truc s’il vous plait : les universités là-bas se concentrent sur la note du bac seulement ou bien des relevés de note de l’année scolaire de la terminal aussi et merci.
Oui, il y a 2 semestres. Mais ils constituent souvent (donc ce n’est pas toujours le cas) l’année universitaire, avec un 1er semestre (hiver) et un second (été).
Et oui en général, ils ne regardent que ta note au bac pour les admissions, des fois il y a aussi des entretiens et tests (études de médecine par exemple) ou on te demande d’avoir fait des stages en rapport avec ce que tu souhaites étudier. En ce qui te concerne si tu passes par un Studienkolleg, tes notes à l’examen seront celles qui compteront pour ton inscription à la fac.
Je voudrais avoir une petite confirmation si cela est possible . Est ce vrai que cette année l’allemagne penchent pour des bonnes mentions pour être accepter au studiennkoleg ? , et une mention assez bien par exemple peut elle être un handicap pour ne pas choisir la spécialité désiré .
Et merci .