Etude en allemagne

Bonsoir à tous !
Voila, je souhaiterai avoir quelques renseignements à quelques mois des inscriptions au bac’.
Je voudrai partir faire des études de langues en Allemagne, c’est à dire que j’aimerai, à l’avenir enseigner le français et l’anglais en Allemagne.
Malheureusement mon conseiller d’orientation ne s’y connait pas trop et sur internet je n’ai pas trouvé de post ressemblant à ce que je cherchais
Je voudrai savoir quelles sont les études à faire pour pouvoir enseigner en Allemagne ( 5années comme en France? Dans une école, une Fac’ ? ) Comment ça se déroule ? Au niveau des inscriptions aussi.
Quelles « villes » sont les « meilleures » en terme d’enseignement et d’étude. J’aimerai aussi savoir comment m’y prendre pour trouver une famille au pair chez qui je pourrai vivre ( Des associations? organismes? ) au moins pendant un an, histoire de ne pas me lancer complètement seule dans un nouveau pays.
J’ajoute aussi que je suis en Terminale ES et que je fais un ABIBAC. ( qui me permettra d’entrer dans toutes les fac’s ou autres ^^ allemandes au même titre qu’un allemand lui même ).
Merci d’avance, et bonne soirée !

Pour l’au pair, je pense que tu trouveras plein d’adresses sur le forum.

Pour l’enseignement, les études s’appellent Lehramt. Je ne sais pas vraiment s’il y a des universités plus cotées que d’autres pour ça. En tapant « lehramt + l’université de ton choix », tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur le déroulement des études.

Il n’y en a pas. Les études du Lehramt - les Bachelor et les Master of Education ont remplacé les Staatsexamen - sont strictement liés aux Länder. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas enseigner à Schleswig-Holstein qaund on a étudié en Bavière, mais chaque Land a son propre système et les plans d’études s’adaptent aux objectifs régionaux.
De plus tu dois vérifier

1. si l’université que tu aimerais choisir ont prévu le français comme sujet.
  2. s’ils forment aussi les futurs profs du Gymnasium, car le français n’est pas enseigné dans les autres types d’école (ou peut seulement être choisi sur base volontaire.)

Il n’est pas pratique courante de vivre dans une famille au pair. Ici la majorité des étudiants vit dans une colocation avec des autres étudiants. Pour en trouver une tu trouveras des bourses à l’internet. Le service des étudiants de ta future université te donnera sur demande aussi les adresses des cités universitaires.

Hey !
J’étais dans la même situation que toi il y a quelques mois donc je peux te donner quelques conseils.
En ce qui concerne la formation, il faut que tu choisisses un LA (Lehramt) et aussi dans quelle genre d’école tu veux enseigner. Je ne peux pas trop de donner d’indication en ce qui concerne cette formation, comme ce n’est pas ce que je fais. Mais essaye de te procurer le livre qui s’appelle « Studien- & Berufswahl », ça m’a beaucoup aidé, il y a beaucoup d’informations sur toutes les formations proposées, formation par formation, fac par fac.
L’ABIBAC, énorme avantage, tu n’auras pas besoin de faire traduire ton diplôme ni de le faire reconnaître (j’étais ABIBAC aussi et c’est vraiment pratique :smiley:)
Par contre, pour le logement, tu auras du mal à trouver une famille chez laquelle habiter et ce n’est selon moi pas la meilleure solution. En tant qu’étudiant, tu as plutôt le choix entre vivre dans un WG (Wohngemeinschaft) : c’est vraiment convivial, tu es avec d’autres personnes à qui tu peux demander de l’aide si tu as besoin, tu noues facilement des contacts. Et l’idéal est d’habiter avec des allemands pour être forcée à parler allemand. Sinon, tu peux vivre dans un Studentenwohnheim, mais les places sont rares et chères. Sache aussi que dans la plupart des universités, la priorité est faite pour les étudiants étrangers. Dans ce cas, tu es plus indépendante.
Si jamais tu as besoin de conseils sur la vie en Allemagne, etc. n’hésite pas à m’envoyer un MP, j’ai commencé mes études en Allemagne il y a un mois donc je peux t’aider sur les démarches à faire…

SVP ,pour les etudiant hors UE ,apres avoir effectuer les 6 ou 8 mois de langue par exemple et s’inscrire dans une université en Allemagne ,est ce qu’on doit encore montrer un compte bloqué pour le financement pour la duré d’un an ,c’est à dire du visa d’étude demandé ??? ou bien on peut avoir son visa sans problème ?? merci bien pour votre aide :slight_smile:

Pourquoi ne te renseignes-tu pas auprès d’un consulat ? C’est eux qui s’occupent des visas, pas nous !

Je t’ai envoyé un mp flolof

Pour les études supérieures en Allemagne, il y a une liste de site que tu peux consulter et qui cherchent tous les bons plans.

etudionsaletranger.fr/etudie … -allemagne

cursusmundus.com/inscriptions-autonomes

Ces deux sites sont vraiment supers, et ont des thématiques qui se complètent, le premier est plus orienté démarches alors que le second c’est plus bons plans.

Hi !

A ma connaissance il y a deux cursus possible pour devenir prof en Allemagne : la voie universitaire ou la Pädagogische Schule (PH). Dans les 2 cas il faut passer un examen de langue afin de prouver tes capacités en Allemand et si ton niveau est bon en terminale il n’y aura pas de soucis.La FAC te destine à un enseignement dans le circuit traditionnel dit " général" et la PH est destiné à l’enseignement en Realschule et Hauptschule.

fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … f_allemand

Tschüss !

Un seul message suffit !