Etudes a Dresden ...

Bonjour à tous,

Voici quelques mots pour me présenter et vous expliquer ma situation. Je m’appel Jean, je suis Français et je vis a Dresden avec mon amie Allemande. Je l’ais rencontrer l’année dernière et, n’ayant aucune attache particulière en France, j’ai fait le grand saut dans ce pays qui m’as toujours attiré. Seulement voilà : Je ne parle pas un mot d’allemand … Ce n’est pas tout à fait vrai car depuis mon arrivé a Dresden (Avril 2007), je prend des cours intensifs au Volksochschule. J’ai déjà fait le niveau A1 pendant 3 mois et je suis actuellement en A2. J’ai toujours détesté les langues au lycée et au collège mais j’y prend vraiment gout aujourd’hui. Donc je poursuivrais mon chemin dans l’apprentissage de la langue tant que cela sera nécessaire …

J’ai quand même un problème de taille … En effet, il m’est quasiment impossible de trouver un travail. Il faut dire qu’en plus du handicap de la langue, je ne suis pas vraiment bien armé au niveau des études. Je n’ai qu’un BEP et CAP de géomètre. J’ai travaillé pendant 10 années dans cette branche en France et j’aimerais vraiment poursuivre cela en Allemagne.

D’où mes questions :
Pensez-vous, qu’après avoir suivis suffisamment de cours d’allemand, il me soit possible de faire des études en Allemagne (j’ai déjà 30 ans) ?
A quel niveau de langue faudrait-il arriver ?
Je n’ai pas de BAC en France. Est-ce qu’il existe un équivalent du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) en Allemagne ?

Il est sans doute difficile de répondre à mes questions, mais je ne sais pas trop comment me tourner au niveau professionnel. La vie est dur a Dresden avec les petit boulots payé de 4,5 à 5 € de l’heure …
J’ai déjà envoyer 40 Beverbung aux Géomètres de la ville, mais je n’y crois pas trop. Le niveau moyen d’étude a Dresden est assez élevé. Tous les gens que je rencontre sont ingénieurs …

Si vous avez quelques infos pratique à me communiquer, je vous en serais vraiment très reconnaissant …

Bis balt,

Jean

Salut Jean,

Je ne connais pas assez cet aspect précis pour te répondre, mais je te souhaite bon courage. Le seul conseil que je peux te donner, c’est, dès que ton niveau de langue général te le permettra, de t’intéresser au maximum au vocabulaire qui a trait à ton métier. Il y a beaucoup de gens qui utilisent une langue étrangère dans leur métier et qui, finalement, n’ont un niveau qu’assez médiocre en conversation générale, mais s’en sortent très bien dans la vie professionnelle parce qu’ils maîtrisent leur domaine.
Bien sûr, je ne te décourage pas d’apprendre l’allemand courant non plus, loin de moi l’idée :wink:, mais vu le côté alimentaire, tu pourrais mettre l’accent sur cet aspect-là !

Voilà une page où l’on peut télécharger des glossaires par branche professionnelle :
ofaj.org/paed/langue/glossairlistefr.html

Malheureusement, il n’y a rien sur la géométrie, mais peut-être peux-tu trouver des choses qui t’intéresseront dans d’autres glossaires, par exemple dans celui sur l’aménagement et l’environnement ?

Merci beaucoup pour tes encouragements Sonka … et aussi pour ton lien.
Je pense en effet que c’est indispensable de connaitre le vocabulaire. J’ai fais mes lettres de motivations avec mon amie et c’était vraiment problématique … Il ne s’agit pas d’un vocabulaire courant même en Allemagne. Bref … Je vais suivre ton conseil …
Merci encore
Tchuss …

A propos, au cas où tu aurais besoin de rechercher des mots spécifiques pour faire des lettres etc, tu peux chercher sur
iate.europa.eu
C’est la base terminologique de la Commission Européenne (si je ne me trompe), on peut chercher dans presque toutes les langues de l’UE, donc évidemment en allemand <> français, et il y a beaucoup de vocabulaire spécialisé, que ce soit en droit, en mécanique, en tout ce que tu veux… Donc, rien n’est garanti, mais ça se peut aussi que tu y trouves de l’aide :wink:

Bonjour,
Belge d’origine (56 ans), nous avons un projet en développement sur la région de Dresden. Tu peux me contacter par e.mail: (passez par les MP)
Edmond

Euhhhhh…les deux messages de jeanvie datent de 2007 !