Etudes d'allemand à distance

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils sur les études à distance. Je tergiverse depuis quelque temps, je fais un peu d’allemand, un peu de civilisation, je m’efforce de lire le plus possible d’auteurs germanophones et je consacre un peu d’argent à des cours particuliers…mais j’ai la sensation que tout ça tourne un peu à vide.

N’ayant pas d’objectif précis, je ne suis pas régulier et je n’ai donc pas la sensation de progresser. Je souhaiterais donc reprendre des études, non seulement pour m’astreindre à un travail régulier, mais aussi pour régler de vieux comptes avec moi-même.

J’ai pris contact avec la responsable de la licence LLCE de la fac la plus proche de chez moi, et si elle n’a pas jugé impossible que je puisse concilier mon activité professionnelle avec la première année, elle m’a tout de même laissé entendre qu’une formation à distance serait peut-être plus adaptée.

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de l’enseignement des langues à distance. Je m’oriente vers Strasbourg et Paris, mais il n’y a pas, semble-t-il, beaucoup de travail oral…voire pas du tout.

Toutes vos remarques me seront utiles.

Si quelqu’un est passé par là, je lui serais reconnaissant de partager son expérience.

Merci d’avance.

Moi je suis en ce moment en L1 LLCE d’allemand à distance!!

L’enseignement à distance est un enseignement particulier, moi il me convient très bien et je le préfère à l’enseignement en présentiel mais ça ne veut pas dire que c’est le cas pour tout le monde. Il faut vraiment savoir se discipliner pour travailler régulièrement.

Concernant l’apprentissage d’une langue, aucune fac par correspondance ne fait de l’oral, sauf le jour de l’exam pour certaines matières. Pour ma part, je vis en Allemagne donc pas de souci pour parler allemand en dehors des cours. Mais toi tu peux très bien chercher des Allemands vers chez toi afin d’avoir une pratique orale, en plus de lire, écouter chansons, émissions TV etc.

Par contre pour Paris, il n’est pas trop tard pour passer le test de niveau (obligatoire pour éventuellement s’inscrire)? Mais Strasbourg est une très bonne université, pour l’allemand il y a aussi Toulouse et Marseille (où je suis et où je te déconseille d’aller…).

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :wink:.

Merci à toi…

Qu’est-ce qui ne te vas pas à Marseille ?

Pour l’oral, c’est bien ce qui me préoccupe : à part à Paris, où il y a des exercices de reformulation après écoute (selon le livret pédagogique), il n’y a pas d’oral ailleurs, alors que certains examens sont oraux…Mais le programme de Strasbourg me plaît plus.

Sinon, en terme de charge de travail, la LLCE en L1, ça représente quoi ?

Personne d’autre n’a d’avis ?

Déjà à Marseille, ils ne veulent pas donner les résultats des examens, tu dois te déplacer… Moi je vis en Allemagne et je n’ai pas les moyens de faire des aller-retours tous les mois, d’autres habitent à l’autre bout de la planète et ça ne leur effleurent pas l’esprit que si on est en cours par correspondance c’est que bien souvent, on habite loin de la fac.
Et ça, ce n’est qu’un exemple parmi tous les autres problèmes que moi et d’autres avons eu.

Je trouve que le travail en L1 n’est pas difficile, mais ça dépend du rythme de travail, de ta façon d’apprendre, de ton temps libre, etc.! Par contre, si tu n’as pas un niveau B2 d’allemand, accroche-toi, car ça donne beaucoup plus de travail avec tout le vocabulaire à apprendre!

merci encore Koelnerin…Une Kölsh à ta santé !