études d'allemand mais?

Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis sur quelque chose, j’y refflechissais depuis quelques semaines. Je demarre mon Semestre 4 de llce allemand, mais quelque chose me perturbe. Nos cours ne sont quasi qu’en français, seules l’histoire et la littérature sont en allemand et encore… donc j’ai l’impression que mon niveau ne s’améliore pas, je pars pourtant en Allemagne pendant les vacances, je lis en allemand etc… Même mon accent n’est pas fameux… J’ai l’intention de partir un semestre ou deux en erasmus, je pense que ça me ferait progresser. Je voulais savoir si les autres facs sont comme la mienne, c’est à dire peu de cours en allemand.

Tu es de quelle fac ?
A paris 4, on avait pratiquement tout en allemand. Mais les études laissaient peu de place à l’oral, donc il était difficile d’arriver à une expression orale aisée et naturelle. D’ailleurs, les profs en étaient conscients et encourageaient très très fortement tous les types de séjours prolongés (Erasmus, DAAD, assistanat etc.)

Moi je dirais que c’était comme pour toi, anechka… Il est clair que la fac n’est pas l’endroit où on apprend à parler !
Oui, oui, oui aux séjours, Erasmus ou autres !

je suis dans le nord.
Le soucis avec erasmus, c’est que la bourse n’est pas bien grande. Je ne pourrais partir que si je trouve un boulot cet été sinon, je pourrais pas et pourtant j’en ai envie.
Franchement j’ai peur de sortir avec une licence d’allemand sans pouvoir parler correctement allemand, ce serait le comble.

Tu as les bases, non ? La pratique, ça s’acquiert à l’usage . :smiley:

Tu peux cumuler les bourses ! Renseigne toi auprès de ta région. Une rapide recherche sur google me donne la bourse Blériot
Et regarde ici, il y aura peut être de quoi t’intéresser: crous-lille.fr/p/etudiants/a … l-etranger

Ca veut dire quoi pour toi pas très grande la bourse ? (je crois que c’est environ 160 euros par mois mais tu reçois 80% les deux premiers mois et 20% quand tu reviens en France) et si en France tu reçois aussi une bourse c’est possible de cumulé les deux. En tout cas c’est ce que je fais cette année et avec les deux bourses je vis relativement bien et j’ai pas besoin de travailler. Mes parents me soutienne aussi un peu mais c’est pas énorme. Après suivant ou tu fait ton Erasmus les logements sont plus ou moins cher (dans le sud les logements sont assez cher entre 250 et 400 euros par mois et tu peux avoir de mauvaise surprise ou de très bonne) Perso je me débrouille très bien sans bosser en Erasmus. Les prix sont tout de même moins cher au niveau alimentation que en France.
Après je sais pas si t’as fac est grande, si tes profs sont allemands ou non mais moi en étant dans une tout petite promo en alsace (on était 40 inscrit avec un niveau pas exceptionnel, tout nos cours ou 90% à part la phonétique je crois était en Allemand mais bon on progresse pas des masses non plus vu que le reste du temps tu parles français. Bon à l’arrivée y’en a 17 qui ont réussi à passer, donc la moitié se sont réorientés.
Et tes examens, écrits/oraux, tu les passes en allemand aussi ?
Une année Erasmus c’est vraiment une grande chance, je te le conseil vivement si tu peux te le permettre.

merci pour vos réponses. Pas grande, parce que je crois que c’est 120 euros la bourse erasmus et je n’ai pas droit au bourses sur critère sociaux, mes parents depassent de très peux le plafond, donc j’ai rien. Je ne sais pas s’ils pourront me soutenir financièrement. Pour la bourse blériot, je ne connaissais pas, je suis en train de regarder.

Ça a toujours été comme ça en LLCE. Ceux qui parlaient bien étaient ceux qui passaient le plus de temps en Allemagne. Si on ne regarde que l’aisance et la correction de l’expression, j’ai plus appris pendant les vacances que pendant les cours. Mais il ne faut pas tout confondre : la vie d’un polyglotte, c’est de la pratique avant tout. Les cours sont là uniquement pour les connaissances académiques, pas le savoir faire pratique. On peut s’en désoler, mais ça a toujours été comme ça.

Je ne sors pas d’une formation en LLCE/Lea Allemand, mais ayant réalisé une partie de mes études en Allemagne (Erasmus), je te conseille fortement de partir en Erasmus. Tu progresseras plus vite à l’oral en étant au contact des natifs qu’en restant cloitré sur les bancs de la Fac. Si ça peut te rassurer, j’ai toujours pensé que les cours à l’Université n’étaient pas suffissant pour progresser en Allemand.
Le seul moyen d’apprendre une langue c’est le travail personnel, les voyages ainsi que les amis étrangers…

Concernant la bourse tu toucheras la bourse Erasmus ainsi que la bourse de ta région (bourse de mobilité). Elles sont cumulatives, et très utiles pour une année plutôt qu’un semestre long… :stuck_out_tongue: