Etudes de médecine en Allemagne

Bonsoir, :smiley:

J’aimerais avoir quelques informations concernant les études de médecine en Allemagne. En fait, j’ai déjà recherché dans pas mal de sites mais je voudrais en être sure. :confused: Voilà les questions que je me pose :
-Concernant la sélection, je sais que c’est en fonction de la note du bac mais est-ce possible de ne pas être accepter du tout (c’est-à-dire dans aucune faculté de médecine dans toute l’Allemagne) ?
-Avec un niveau d’allemand de lycée (environ B2) les cours de médecine seront t-ils compréhensibles ? (dans le sens où je pourrais comprendre de manière aisée les cours)
-Quand les demandes d’inscriptions doivent être faites et quand pourrons-nous avoir une réponse à nos demandes ?

Voilà voilà, j’espère avoir été claire dans mes questions. :slight_smile:
Merci d’avance, bonne soirée. :smiley:

Les études de médecine, c’est le numerus clausus garanti ! :confused:

Pour la médecine le concours est différent: On doit poser sa candidature à la ZVS (Zentrale Vergabestelle für Studienplätze) et on ne peut que faire une liste des universités qu’on préfère. Mais c’est la ZVS qui te dit où tu peux t’inscrire.
zv.hochschulstart.de/index.php?id=9
Pour la note: il est indispensable de compter parmi les meilleurs 5% de l’année (note allemand max. 1,4). Sinon, c’est la fin de ta carrière en médecine en Allemagne.

Cela dépend de l’université que tu as choisie. En général, il faut au moins C1. N’oublie pas que la médecine n’est pas la philosophie: tu auras une responsabilité pour tes patients qui te feront confiance. Il faut donc au moins être capable de comprendre tout dans tes études.

Il faut envoyer la demande via Hochschulstart/ZVS jusqu’au 15 juillet et on aura une réponse vers début/mi-août, autant que je sache.

Merci pour vos réponses rapides :smiley:

Donc si je comprends bien c’est possible qu’on refuse totalement un étudiant qui souhaite faire des études de médecine à cause de sa moyenne au bac peu importe l’université allemande qu’il avait choisi (qu’elle soit réputée ou non) ?
En tout cas j’espère parvenir au niveau C1 avant de faire ma demande :slight_smile: Je compte mettre toutes les chances de mon côté.

Bonne fin de soirée et encore merci pour votre aide !

Oui. Il y a 32 universités qui proposent la médecine et 44.000 candidats pour 9.200 places. Cela veut dire qu’une personne sur cinq a le bonheur de trouver une place d’études. Tous les universités, de Greifswald à Freiburg sont bien chargés d’étudiants et de candidats en médecine.

Merci de m’avoir répondu si vite.

Je vois, il me reste plus qu’à travailler à fond. :smiley:
Aussi, avec un niveau C1 les cours de médecine seront facilement compréhensibles ou faudra t-il approfondir encore la maîtrise de la langue ?

je connais des étudiants français… en France… qui ont du mal à suivre les cours de médecine… en français…
ta phrase m’a donc fait rire ! :laughing:
si tu as le bonheur d’être prise, non seulement tu devras quand même assimiler le vocabulaire médical allemand, et en plus, le côté pratique/théorique… tu as pensé à cela ??

loin de moi l’idée de te décourager, mais les études de médecine c’est déjà pas évident, alors avec des études dans une langue étrangère cela risque de l’être encore moins…

d’autant plus qu’un C1 c’est bien, mais tu n’auras pas forcément acquis le vocabulaire médical, avec un niveau C1,… si j’avais un conseil à te donner, c’est celui de te trouver de suite un lexique allemand sur les mots médicaux…

Au risque de donner froid dans le dos à certain.e.s.
J’ai fait des traductions médicales sans connaïtre rien à la médecine.
J’ai utilisé le « UNSELD - Medizinisches Wörterbuch - Dictionnaire médical ». Les termes sont souvent identiques en français et allemand (venant du latin).
Mais suivre des cours , voir soigner sans connaître la langue est autre chose.

Merci pour vos conseils et vos réponses.

Tout d’abord, je ne me décourage pas si facilement d’autant plus que je compte me donner les moyens d’y arriver.
Quand je disais que les cours seraient compréhensibles je parlais dans le sens où je n’aurais aucun mal à comprendre les mots. Sachant que j’ai quand même un bon niveau d’allemand et je vais l’améliorer encore.
Pour ce qui est du vocabulaire médical, je comptais l’apprendre avant. (au moins les bases et les termes importants, je m’y suis déjà mis d’ailleurs)
Pour ma part, je connais pas mal de gens qui étudient la médecine en France tout en étant étranger… Je pense qu’une langue s’apprend en pratiquant et pas seulement à travers les livres. :smiley: Et puis tout est possible :smiley:

Bico : entièrement d’accord avec ta dernière phrase !

Sarah, as-tu déjà des notions de vocabulaire médical français ? parce que connaître les mots est une chose, en comprendre leur signification c’est autre chose…

ceci dit, loin de moi l’idée de te décourager !!! Qui ne tente rien n’a rien !

mais au fait, pourquoi pas des études de médecine en France ?

J’ai de très bonnes connaissances concernant les termes médicaux en français, étant donné que c’est un sujet qui me passionne je me suis intéressée à tout ce qui était en lien avec la médecine (je me suis farcie pas mal de reportages, de livres, de cours qui m’ont vraiment hypnotisée tellement c’était intéressant :smiley: )

Je trouve que les études de médecine en France forment des médecins aux caractères très égoïstes à cause du concours, cette ambiance de travail me déplaît : j’ai l’impression qu’on monte les étudiants contre eux (aucune aide entre eux en cas de besoin, concurrence en permanence). Et puis l’Allemagne a toujours été un pays qui me plaisait, du coup je voudrais tenter ma chance. :slight_smile:

Il ne faudrait pas trop idéaliser le monde universitaire allemande non plus… Tout le monde est aussi en concurrence pour les places de stage et autres intrigues internes à chaque section. Fais ce qui te plait ce qui t’attire POUR TOI. Les autres, on s’arrange comme on peut, si c’est bien tant mieux, si c’est des cons tant pis. Tous les lieux où j’ai mis les pieds était constitués de ces deux catégories dans des proportions diverses (Ceci dit, je n’ai jamais mis les pieds dans un stade de foot).

J’ai dit que je désirais aller en Allemagne car c’est un pays que j’apprécie. J’imagine bien qu’il y’a de la concurrence mais c’est plus modérée. En France, c’est vraiment excessif… :unamused:
De toute façon je compte faire ce qui me plaît, mais un environnement (de travail) agréable c’est toujours mieux. :smiley:

Tout va bien, tout va bien…

ah non… c’est pas à cause du concours… sinon ça partirait ensuite… avec les années d’expérience…

c’est juste les médecins français qui sont comme ça… les seuls à pouvoir péter plus haut qu’ils n’ont le popotin… pour rester polie…

en fait le mot EGO a été inventé juste pour eux… :laughing: :laughing: :laughing:

bon… j’arrête de critiquer la main qui me nourrit…c 'est pas bien du tout… :mrgreen: (mais je suis tellement réaliste ce soir, j’ai pas pu m’en empêcher !! )

Salut puis-je te contacter pour l’update de tes études en Allemagne ? Je me trouve dans un cas actuellement où je voudrais faire la même chose ! Bien à toi :respect:

Bonjour puis-je vous contacter en privé pour des questions des études de médecine an Allemagne s’il vous plait? Merci d’avance !

[edit modération : adresse e-mail supprimée, merci de vous échanger vos adresses e-mail par message privé si nécessaire, afin d’éviter le spam]

Tu as tout à fait raison la médecine ce n’est pas de la philo :wink:… Mais il est totalement impossible de faire des études littéraires en allemand en Allemagne si on n’a pas au moins un niveau C1

Désolée, Madmax, je ne suis pas experte, j’avais juste cité l’internet.