etudes de musique en Allemagne?

Bonjour !!
Je vous expose mon projet ainsi que les nombreux problèmes qui l’ accompagnent …

Je souhaite partir l’ année prochaine en Allemagne et plus particulièrement à la hochschule fur Musik « Hans Eisler « de Berlin, ou enseigne Benoit Fromanger ( on sait jamais y’ en a peut étre qui connaissent…), afin de me perfectionner en Flûte traversière.

Je me pose de nombreuses questions concernant ce départ, auxquelles j’ espère trouver ici des reponses :

-mon niveau de langue est plutôt faible…J’ ai des bases, mais je n’ ai en effet plus pratiqué l’ allemand depuis mes cours de lycée… Est- ce un réel problème de « débarquer » ou suis-je inutilement inquiète ? ( je compte sur vous pour les « mais nonnnnn !! ça vient très vite et les allemands sont très compréhensifs !! »)

-j’ aimerais obtenir des informations concernant le système des hochschule : comment s’ y inscrire, quel est leur mode de fonctionnement, d’examens, y propose-t-on des cours d’allemand? Doit- on y subir des examens d’entrée (de langue allemande ?)

-je crois savoir que la vie artistique et musicale allemande est beaucoup plus riche qu’ en France, et qu’ une place de musicien d’ orchestre( mon rêve !!) y est beaucoup plus accessible…Je demande confirmations auprès d’ éventuels amateurs de musique allemands !

-concernant le logement, je n’ ai aucun contact en Allemagne… Je souhaiterai savoir quel est le mode d’ hébergement qui me serait le plus profitable, tant du point de vue financier que social : une famille d’ accueil serai je pense une bonne solution, étant donné mon faible niveau de langue ! ou bien une collocation ?! n’ hésitez pas à me confier vos expériences !

-enfin j’aimerais savoir si parmi vous quelqu’ un aurait connaissance de stages musicaux d’ été en Allemagne, ce qui me permettrait de me mettre dans le bain …

-Euh je crois que c’est tout… c’est déjà pas mal ! n’hésitez pas a me rassurer en me confiant des expériences similaires à celle que je souhaite vivre ! je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui m’ adresser pour partir…

mercii
:smiley: :smiley:

Demande directement à l’école qui t’intéresse quelles sont les conditions d’inscription. Chaque école et chaque université fait sa propre cuisine. Pour le reste, va à Berlin pour voir comment tu t’en sors, tu verras bien si les Allemands sont compréhensifs.
Je trouve qu’il est impossible de se mettre à ta place. Moi, j’adore sauter dans l’inconnu à l’étranger, j’adore me plonger dans une nouvelle langue… mais en même temps, je n’ai jamais été complètement perdu linguistiquement non plus. Mais bon, tu n’es pas moi. Voila.

Petite information sur le niveau de connaissance de la langue allemande requis pour des postulants étrangers:(pris sur le site de la Hanns Eisler Hochschule Berlin:)

Sprachkenntnisse
La Finta Giardiniera
Für ausländische Studienbewerber ist der Nachweis ausreichender Kenntnis der deutschen Sprache mindestens auf dem Niveau der zentralen Mittelstufenprüfung (ZMP) des Goethe-Instituts oder des « Test Deutsch als Fremdsprache-Niveaustufe 4 » des TestDaF-Institutes erforderlich. Bei den Zugangsprüfungen ist ein Zeugnis über die zentrale Mittelstufenprüfung des Goethe-Instituts oder ein Zeugnis über den TestDaF-Niveaustufe 4 des TestDaF-Institutes oder eine äquivalente Sprachprüfung vorzulegen.

Pour les étudiants postulants étrangers il est exigé un niveau suffisant de connaissances de la langue allde;au minimum niveau de l'examen central de niveau intermédiaire (ZMP) de l'Institut Goethe,ou bien du test "Allemand langue étrangère niveau 4 de l'"Institut Allemand langue étrangère".
   Pour l'examen d'entrée,une preuve de ces capacités linguistiques doit être présentée.

Salut Margoo

tu pourrais écrire un mail à le conseil des étudiantes (ReferentINNEN-Rat je ne sais pas comme dire). C´est un projet « des étudiants aident des étudiants ». Je me suis sûr qu´il y a quelqu´un qui parle français et peut t´aider.

refrat.hu-berlin.de/beratung.shtml
refrat.hu-berlin.de/impressum.html

C’est vrai que je t’envie d’avoir envie de travailler avec un tel prof.Je ne le connaissais pas auparavant,mais quand on voit avec qui il a travaillé,aussi bien en classique qu’en jazz et surtout avec un clin d’oeil aussi élogieux de Jean Pierre Rampal,qui est une autorité incontournable en la matière(les sonates pour flute de Bach par Rampal et Veyron-Lacroix sont pour moi des monuments!)

,on comprend que tu aies envie de travailler avec lui!

:wink:

que se passe -t-il pour un ivoirien qui decide de faire des etudes en musiques a berlin

Parle-t-il allemand, cet Ivoirien ?
Sinon, c’est le Spiessrutenlauf, pour commencer. Il serait dommage que les traditions de bizutage se perdent en Prusse…
Je suis d’humeur « badine », ce soir…