Etudes en Allemagne

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum et j’aimerai vous poser deux trois questions sur les études post bac / abitur en Allemagne (je vis pour l’instant en France).

Je passe mon bac cette année et j’aimerai que vous m’informiez sur le système des écoles Allemandes. Je sais qu’après l’Abitur, s’offre aux élèves la possibilité de faire soit die Hochschule (Universität) soit die Fachhochschule (qui se rapproche plus des études courtes si j’ai bien compris ^^).

Mon projet d’étude est de méler les langues ainsi que le commerce. Je connais une faq française qui répond bien à mes attentes : LEA Langues Etrangères Appliquées Option Commerce avec deux voir trois langues cependant j’aimerai entamer mes études directement en Allemagne.

Mon niveau en allemand est (je pense) suffisament bon pour attaquer directement après le bac vu que je fais allemand en cours depuis maintenant 8 ans, je participe depuis 6ans à l’option allemand européen (cours d’histoire en allemand) et j’ai souvent eu l’occasion de partir dans des familles d’accueil allemande .

Cependant je ne sais pas comment fonctionne les inscriptions dans les écoles allemandes. En France, il y a le système RAVEL qui gère les inscriptions (3 choix par ordre de préfèrence si je me rappelles bien) mais y a t-il un équivalent allemand ? De plus, quand se font les inscriptions en Allemagne ? Comment fonctionnent les inscriptions ? (dossier, notes du bac, etc) Connaissez vous des Hochschulen qui proposent des études mélant langues ainsi que commerce ?

Danke für eure Antworten

C’est un très beau projet ^^
Pour aller faire c’est étude je crois qu’il faut passer un test de langue d’abord (la j’ai pas le temps, mais si ce soir personne ne t’a répondu je chercherai le nom du test).
Voilà

Voilà quelques sites fort intéressant sur le sujet (tu moins ce qui j’y ai lu parce que je n’ai pas tout lu).

onisep.fr/onisep-portail/por … ace.europe

paris.daad.de/index-etudes.htm (va à « la reconnaissance de diplôme à l’étranger » pour le test à passer)

auswaertiges-amt.de/diplo/fr … ionen.html

J’espère que tu trouveras des réponses à tes questions, sinon n’hésite pas à demander ^^

Quelques renseignements en vrac:

Sur ton niveau de langue:

• tu devras de toute manière prouver ton niveau de langue. La plupart des universités demandent le DSH, le DAF niveau 3 ou 4 ou le ZOP du Goethe Institut. Pour la plupart des universités tu dois joindre le certificat à ta candidature.
    Comme il n’y a pas de cession d’examen très souvent, tu devrais t’en occuper rapidement.

Sur les modalités d’admission:

• certains cursus sont libres d’inscription (zulassungsfrei) et ne sélectionnent pas à l’entrée. Pour d’autres, zulassungsbeschränkte Studiengänge, il y a sélection sur les notes de Bac.

• En général les candidatures pour le semestre d’hiver sont à faire parvenir autour de juillet et janvier pour le semestre d’été. En Allemagne ce n’est pas un problème de commencer par un semestre d’été, si jamais tu n’avais par exemple pas le niveau requis en Allemand pour le moment.

• Dans ton dossier de candidature, il faudra certainement une copie de tes notes de Bac (parfois traduite, suivant l’université), le certificat attestant de langue allemande, parfois une lettre de motivation et d’autres petites choses qui varient selon les universités.

A part ça, je ne connais pas du tout le système des FH et les cursus. M’enfin, si tu veux étudier en Allemagne, tu devrais avoir un niveau suffisant pour trouver tous ces renseignements sur le net… :wink:

Ah, j’oubliais, une dernière précision. :unamused:

A ma connaissance le système de candidature n’est pas centralisé, sauf pour les matières du type médecine, biologie, ou dentaire.

Tu devras certainement postuler séparément dans un certain nombre d’universités.

Merci pour vous réponses
J’ai essayé de trouver des exercices sur le testDAF, mais il n’y en a pas des masses … Je vais m’arranger avec ma prof d’allemand si elle peut en avoir :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de ma candidature, elle sera surement pour le semestre d’été puisque je passe mon bac en juin sinon je la ferais pour le semestre d’hiver 2009/2010 en me prenant 6mois là bas pour m’échauffer :stuck_out_tongue:

Sinon vous connaissez des sites comme l’étudiant.com mais version allemande? ca pourrait m’aider pour trouver des universités

Pour les sites: studieren.de ou alors dans la partie Studium du Zeit online tu devrais trouver.

je te donne une adresse,c´est le service social des etudiants,ils pourrons te conseiller
studentenwerke.de/