Savez-vous s’il existe des formations en alternance comme en France, mais où après 26 ans, on puisse quand même décrocher un contrat pro. Parce que pour rappel, en France, passé 26, on doit être payé 100% du SMIC alors que tu n’es pas à temps plein dans l’entreprise, donc, on ne trouve pas… Et comme il n’y a pas de SMIC en Allemagne, comment ça fonctionne???
En formation en alternance, il n’y a pas de smic tout court même après la réforme de cette année. Par de limite d’âge mentionnée sur les sites que je consulte en recherche rapide. A cause de l’introduction du salaire minimum au premier janvier 2015, il y a pas mal de discussions sur le sujet. Tout n’est pas très clair, donc c’est la formulation du contrat qui risque de primer, mais le principe de base, c’est que toute activité professionnelle dans le cadre d’un formation à ladite profession dans un cadre reconnu officiellement en Allemagne n’est pas soumise au salaire minimum. C’est donc la convention collective de la branche professionnelle concernée s’il y en a une qui peut éventuellement servir de base pour déterminer un minimum salarial.
Ok, donc, tout le monde peut « facilement » trouver un contrat pro??? Quel type d’établissement propose l’alternance, parce qu’en France, y a des tas d’écoles, on s’y perd, si en Allemagne, ça pouvaitêtre plsu clair Y a-t-il un refus si on a déjà un Bac+3??? Dans quels domaines peut-on faire cette alternance??? Sur combien d’années??? Coût d’inscription???
Je sais, je pose trop de questions
Ah non, il faut chercher. Rien n’est facile.
En fait, l’idée de faire un apprentissage après un bac + 3 est incongrue dans la tête d’un Allemand, donc il faudra savoir convaincre. Comme tu ne dis pas dans quel domaine tu veux te former, aucune question ne trouvera de réponse.
Je confirme, trop de questions. Il faut d’abord savoir ce qui t’intéresse, trouver l’entreprise et faire un dossier avec une école. Rien de particulièrement compliqué quand on parle allemand. Quand on ne parle pas allemand, on n’a aucune raison de faire une telle démarche. Donc vas-y, lance-toi pour de vrai au lieu de chercher à te rassurer par avance sur un forum. Bonne chance.
Tu as raison, merci
Allez tout en allant dans le sens des conseils précités, encore un petit truc général pour te rassurer:
Duales Studium – Studieren und Berufserfahrung
bien sûr toutes ces infos en allemand mais aussi en anglais
Natürlich
Merci beaucoup en tout cas!!!