Etudes supérieures en Allemagne - bourse

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si quelqu’un pouvais me renseigner en ce qui concerne les études supérieures en Allemagne. Voilà je voudrais intégrer un cursus directement dans le pays, donc en aucun lien avec une université française. Seulement, je ne sais pas à qui je dois m’adresser pour obtenir une bourse, puisque je m’inscris là bas et pas en France. Existe il des organisation pour les étudiants étrangers? Sinon, est-il possible d’obtenir une aide pour les frais d’inscriptions s’élevant à 500€? Je pense avoir des raisons valables, issue d’une famille nombreuse de 7 enfants. Savez vous à quel organisme je dois m’adresser pour cela? Dois-je me renseigner directement auprès de l’université même?
Merci de vos réponses.

Renseigne toi auprès de l’université, en particulier auprès de l’Auslandsamt de l’université.
Il y a aussi la possibilité de postuler pour le BaföG, une sorte de bourse/prêt pour étudiants. Tu peux aussi obtenir des aides financières de la part de certaines organisations.
Je serais ravi d’avoir d’autres idées.

Déja tu doit d´adresser au ministéres des affaires etrangéres en France , tu peut avoir une bourse au titre que tu vas etudier á l´etranger,tu a l´office franco- allemand de la jeunesse tu peut avoir des sous de ce cotés lá (OFAJ) aussi,les studentwerk c´est l´équivalent du crous.
tu trouveras toutes les adresses lá cnous.fr/liens.htm .
Autre chose , le j´ai droit á … ne passe pas ici surtout si on est etrangers.

jean luc :wink:

Tu regarde lá paris.daad.de/pourquoi_venir_etu … magne.html ,mais je craint que :imp: , mais je pense qu´il y a toujours une solution .

jean luc :wink:

Oui, vu ce que dit le site du DAAD, c’est pas gagné:

Attention, le Bafög, ce n’est pas vraiment une bourse telle qu’on a en France. Voilà ce que dit le site de la Deutsche Welle :

Pour le BaföG, les étudiants européens sont tout à fait éligibles, si on représente un potentiel pour l’Allemagne (je pense que c’est juste pour eviter que tous les Erasmus et autres échanges postulent). Après reste juste à remplir 8/9 formulaires différents dont un « doit » être rempli et signé par tes parents (très pratique quand ils habitent à 2000km!).

Mais c’est vrai que quand on ne part pas danns le cas d’un échange, on a limite l’impression de faire chier le monde par ce qu’on ne fait pas comme tout le monde.
On se rend bien compte que l’Europe à encore beaucoup de travail à faire.

tu regarde lá aussi: reseauetudiant.com/savoir/bo … -etudes-1/

jean luc :wink:

Pour le bafög, les étudiants européens peuvent y avoir droit, seulement si ils ont vécu 5ans en Allemagne ! J´ai fait ma demande en octobre et elle a été rejeté !
Par contre, tu dois pouvoir avoir droit au CROUS…mon dossier est toujours en cours de traitement, ils ont un peu de mal avec les universités étrangères…
Laura

il faut regarder lá bourses-promobil-vt7437.html , ou contacte notre amis RGT26 par mp

jean luc :wink:

Le BaFög est très différent des bourses en France.

Je conseille également comme vous l’avez dit, de prendre contact avec le DAAD, et si tu as déjà un choix précis d’université, de contacter le bureau de relation internationale de l’université.

En l’occurrence, j’ai étudié à Heidelberg et la bas, il y a même un institut pour Deutsch als Fremdsprache. Tout est fait pour aider les étudiants étrangers, à partir du moment où ils font la démarche pour s’informer.

Après pour les autres possibilités d’échanges, elles sont aussi nombreuses qu’intéressantes. Contacte moi par mp pour en discuter.

Le probleme c’est que les bourses du DAAD sont la plupart du temps dependantes d’une universite en particulier (comme la bourse PEA dont j’ai ete beneficiaire y’a deux ans), donc forcement si t’es pas accepte dans cette universite mais dans une autre, ben c’est rape… Des bourses en general il y en a tres peu, voire pas du tout. Mais comme je viens de le dire, j’ai beneficie d’une bourse du DAAD et c’etait vraiment niquel, la bourse est assez genereuse et ils sont tres devoues (en tout cas l’antenne de Bonn), du genre on m’a envoye une lettre personnelle pour me remercier de mon compte rendu!
Je recommande donc vivement de faire appel au DAAD.

Concernant le BaföG on m’a dit qu’on peut le demander sans meme remplir cette condition des 5 ans en Allemagne, par contre y’a beaucoup de papiers a remplir, rien a voir avec la bourse CROUS ou tu n’as presque rien a faire.

Alors, pour le Bafög il faut bien avoir vécu 5ans en Allemagne, si tu es étudiant européen, mais pour le CROUS il n y a aucun problème. J’étudie à la HU à Berlin, et le CROUS de la région Rhone Alpes me verse ma bourse tout les mois…

Je confirme ce que dit LauraC. Le CROUS verse une bourse tant que tu étudies dans une université allemande reconnue par l’Etat allemand.

source: circulaire sur les conditions d’attribution de bourses.

Il faut forcer un peu et chercher sur le site de son crous le contact avec le responble du service des étudiants internationaux.