salut tout le monde !
alors comme le titre l’indique , je suis un etudiant en classe prepas economique (actuellemnt je vais commencer ma deuxieme année ) .Et je voudrais savoir si apres mes deux année en prepas il y’as moyen de continuer mes etudes en allemagne ,soit dans une université soit dans une ecole ? Sachant que j’ai un bon niveau en anglais et que j’ai encore une année pour peaufiner mon allemand
merci d’avance !!!
Le problème, c’est les équivalences. En Allemagne, personne ne comprend ce qu’est une prépa, donc il faut leur montrer des documents avec les équivalents universitaires pour pouvoir appliquer l’accord de Bologne.
peut tu etre plus précise concernant les documents nécessaires si c’est possible ? et est ce qu’il y’a une chance que je continue mes etudes dans une université en allemagne depuis la 3ème année ?(car c’est le cas en france )
merci
Les Allemands ne comprendront que le vocabulaire de la fac, licence, bachelor, une matière à la fois etc… le savant mélange des ürépas, c’est une continuation du lycée pour eux, donc aucune chance de se faire comprendre et tu devras t’inscrire en première année.
Il faut impérativement qu’une université française te fasse une équivalence de licence 2, donc valide tes deux années officiellement en indiquant à quelle matière universitaire ça correspond, par exemple L2 d’économie validée.
donc aprés mes deux années en prépas ,je m’inscris dans une universitée ou école francaise , j’y passe un an pour obtenir ma licence , pour que mes deux année en prepas soit valide c’est bien ca
C’est le plus simple. Si tu arrives à avoir une reconnaissance d’équivalence au bout de deux ans de prépa dans une fac française, tu peux toujours essayer de voir ce que l’université allemande en dit, mais comme le DEUG et le Vordiplom ont disparu, pas sûr que ça marche.
merci beaucoup pour tes réponses ca m"as vraiment aidé
Sinon tu ne peux pas t’inscrire en Erasmus pour la 3e année de licence ? Ou le 2e semestre de 3e année (je crois que tu dois être inscrit à la fac d’abord) ?
Comme ça tu valides ta licence/Bachelor en France en faisant 1 semestre en Allemagne et ensuite tu restes là-bas pour ton master
Effectivement c’est possible, mais pour cela il faut avoir été inscrit en cumulatif à l’université. Et selon l’université à laquelle on s’inscrit, on ne pourra pas forcément partir en Erasmus en L3 après deux ans de prépa. J’ai été confronté au problème à Caen : l’université de Caen n’a pas voulu me laisser partir en Erasmus après deux ans de prépa car le cumulatif n’existe pas et les accords sont très restreints… Ils voulaient que je fasse au moins un an à la fac avant de partir.
Ah mince… merci pour l’info
Donc une année en france apres les prepas est bien obligatoire merci
C’est marrant, j’ai connu une fille en cours de polonais, qui venait de prépa et qui faisait une L3 d’allemand
Je peux te confirmer cet état de fait du côté du monde du travail. Je suis passé par une classe préparatoire avant mon école d’ingénieurs et quand j’ai postulé ici en Allemagne, tout les recruteurs ou représentant des ressources humaines ont tiqué sur la classe préparatoire. A chaque fois il a fallu que j’explique de quoi il s’agissait et encore j’ai pas eu l’impression de les avoir particulièrement convaincus. Aussi bien sur le contenu que sur le mode de fonctionnement j’ai eu l’impression que mes interlocuteurs n’y voyait pas grand intérêt.
Comme les autres, je te conseille d’opter pour une L3 en France puis pour un Master en Allemagne, la transition rentrera plus dans le cadre du processus de Bologne.
Si c’était à l’université de Caen, alors il s’agit d’une amie ! Je n’ai malheureusement pas pu faire polonais car il ne faisait pas partie des options possibles, idem pour le FLE. C’est l’inconvénient des cursus un peu fantômes comme la LLCE allemand…