Bon voilà,je prévois d’étudier en Allemagne l’année prochaine et je veux une estimation moyenne de ce que je doit débourser afin de subvenir a mes besoins,sachant que je postule dans les grandes villes( Munich,Berlin,Hambourg,Stuttgart,Cologne)
Merci du coup de main
Ben déjà Munich ou Berlin/Hambourg, c’est carrément pas pareil. Ça va être un peu difficile de t’aider du coup.
Mais le problème a déjà été abordé plusieurs fois, il faut regarder dans les anciens fils.
Question trop générale sur des villes très différentes. Donc on peut rien faire.
Les loyers sont en hausse, sauf là où ils étaient déjà tellement hauts qu’on ne trouve rien de toute façon. Fais une liste:
- loyer une chambre en WG
- charges
- transport au quotidien
- assurances
- nourriture
- ton style de vie.
… avec ça, fais un tableau avec les chiffres que tu trouveras dans les petites annonces sur le net. Pour les assurances, demande directement aux services étudiants de toutes ces villes. Pour les transports, google suffit. Pour la nourriture, enlève 10-15% par rapport à ton budget en France si tu promets de ne pas chercher à manger français.
Ah d’accord,alors je spécifie,vous pouvez me donnez une estimation pour le loyer(petit studio) a Munich?
Pour Cologne, je dirais minimum 700€, 600€ si tu comptes vivre dans un logement vraiment pas terrible, peu te nourrir, tout faire à vélo et n’avoir aucun loisir. Sans compter les dépenses universitaires.
Pour Berlin, compte entre 250 et 450 € par mois pour une coloc. Entre 85 et 100 euros d’assurance santé. Si tu es dans une fac publique tu pourras avoir un ticket de transport avec les frais d’inscription ce qui fait environ 290€ par semestre donc une trentaine pas mois.
Pour Münich soit prêt à débourser entre 400 et 800€ pour une chambre en coloc (d’après ce que j’ai pu voir sur wg gesucht) pour le reste je n’ai aucune idée, puisque je n’y habite pas.
Attention, un appartement, surtout petit, coûte en général plus cher, proportionnellement, qu’une coloc.
Merci beaucoup les gars c très sympas de votre part,là en moins j’ai quelques estimations
Y’a peu de choix de studios, ils sont souvent très chers et non meublés (ce qui pourra te poser un énorme problème) comme le dit Andergassen, opte pour une coloc tout d’abord. Tu pourras chercher un studio dès que tu sais vouloir rester durablement en Allemagne.
Munich est très chère, les prix des colocs y sont comparables à Paris et les places sont très convoitées. Berlin est moins chère, mais il me semble que la tendance est à la hausse un peu partout.
La nourriture est moins chère qu’en France, mais également d’une moins bonne qualité… et les supermarchés ne proposent pas de rabais par points comme en France, donc pas moyen d’alléger ses achats de cette façon.