on parle donc bien de cette même minorité de personnes… ceux que j’ai qualifié de Serial Killer…
j’ai jamais prétendu qu’il fallait passer sur la « chaise électrique », le petit voleur de quartier… mais je pensais aux tueurs en série ! A cette minorité dont tu parles…
mais pour en revenir aux étudiants en droit débutants qui se posent la question, encore une fois, je trouve cela sain, qu’ils se posent la question…
Michelmau parle de la loi Taubira… je fais aussi le parallèle… Si les curés catho s’étaient posés la question d’une union d’homosexuel(le)s, peut-être que l’on n’aurait pas eu toutes ces manifestations pour rien… au final…
Si les étudiants en droit parlent de la peine de mort, il faut aussi qu’ils prennent conscience que dans leur futur boulot, ils seront ceux qui jugent et ceux qui défendent, et qu’à ce titre là, si la peine de mort était rétablie, ils devraient parfois admettre que la personne en face d’eux, a été condamné à mort…
Si j’étais étudiante en droit, je réfléchirai deux fois …
Or… c’est bien eux qui se penchent sur la question… pas nous !!! Mon avis sur la peine de mort ils s’en foutent !
je conçois juste qu’il est normal que dans des études de droit, la question vienne à se poser…
Bah oui @Kissou pour les grands criminels,: le holm ou le type du gang des barbares à Bagneux (pourtant il n’a tué qu’une personne ), cela ne me choquerait pas du tout, non, mais cela doit rester une exception.
Il me semble que c’est aussi ce que tu as dit. Non??
D’ailleurs je ne suis jamais intervenue au début… Parce que sur un sujet comme celui-ci, c’est rare que tout le monde soit d’accord, on tourne en rond et je n’aurais rien apporter de plus.
C’est juste le problème de l’incarcération et les clichés sur les prisons qui m’a fait venir sur ce fil, sans aucune animosité…
Ces apprentis juristes (et @Tristana lève toi, ils seraient supérieurs à toi par leur étude. En droit peut-être et encore cela reste à démontrer, et après… !!!):
D’ailleurs je ne me souviens plus bien en quelle année ils étaient, mais de la « bleuzaille » cela ne m’étonnerait pas.
C’est mon avis, et du vécu que j’assume mais par rapport à certains de leurs homologues français de ASSAS (bon je me garderais bien de mettre certaines consonnes qui se suivent en gras, mais vous me suivez???), leurs idées seraient plutôt modérées!!!
Hélas Kissou ta question sur l’abolition de la peine de mort en Allemagne, là, c’est bien là la question, et désolée, mais à part ce petit débat avec Tristana rien de satisfaisant à proposer
Effectivement, je trouve aussi les propos cités plus hauts assez déplacés. Dire qu’on se la coule douce en prison, c’est ne rien connaître à la situation des prisons en France. N’était-ce pas L’ONU (ou une autre organisation de défense des droits de l’homme?) qui avait pointé du doigt la France à cause de ses prisons moyen-âgeuses ?
Quant à savoir s’il est bon que les étudiants en droit se posent la question de la peine de mort, je dirais à quoi bon ? La peine de mort est abolie, ce n’est donc plus une option pour les futurs juges, dont le travail consiste à appliquer les lois, et non à les faire! On ne peut pas passer notre temps à regarder en arrière en se demandant si c’était mieux avant. Ce serait éventuellement aux députés et membres du gouvernement d’en discuter; mais à l’heure actuelle, à ce que je sache, il n’y a guère que Le Pen et son clan pour se poser la question.
gris foncé :plus appliquée depuis au moins 10 ans.
rouge clair : appliquée uniquement aux adultes.
rouge foncé : appliquée également envers les mineurs. Umfrage in Deutschland: Jura-Studenten sind für Folter und Todesstrafe - 20 Minuten
A propos de la prison , un ancien président de la République ( Giscard pour ne pas le citer) avait dit ( propos que je partage) que la prison , c’était la privation de liberté et qu’il n’était pas nécessaire d’y ajouter l’humilation et la crasse.
donc en gros Mislep, parce que la peine de mort fait partie de l’Histoire, ça ne vaut pas la peine que les futurs avocats en discutent ?
c’est pas dans le sens de « c’était mieux avant » qu’ils devraient en discuter, c’est plutôt dans le sens de "et si quelqu’un la remettait au goût du jour, que ferait-on ? serait-on pour, serait-on contre, serait-on partagé ? (le « on » cible les futurs avocats/Juges, pas la population dans son ensemble ).
@tristana : moi aussi du coup, concernant l’Allemagne, je suis un peu perdue (je manque de temps aujourd’hui, mais j’essaie ce week-end de creuser plus… )
Encore une fois, ce n’est pas au juge ou avocats de décider de rétablir ou non la peine de mort. Leur travail consiste à se pencher sur les lois en vigueur pour choisir la peine la plus juste par rapport à la situations qu’ils traitent. La peine de mort n’étant plus en vigueur, ils n’ont pas à en discuter.
Si pour toi les avocats et magistrats doivent se pencher sur les peines passées, alors pourquoi ne devraient-ils pas se poser la question de la torture ? Des mutilations, ou du viol comme punition ? Ca a existé et/ou ça existe parfois encore ailleurs…
De plus, je me permets d’attirer ton attention sur ton mode d’expression assez maladroit et douteux. La peine de mort n’est pas une mode qu’on peut « remettre au goût du jour »… Tuer les gens n’a jamais été « au goût du jour » il me semble. En tout cas pas dans une société qui se dit civilisée. Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de ce thème avec une telle légèreté…
MIslep : je n’ai pas dit que les avocats/juges devaient décider de rétablir la peine de mort, je sais que ce n’est pas eux qui font les lois (ne me prend pas pour une imbécile …)… J’ai dit qu’il me paraissait logique d’en parler dans les cours de droit ! ça a existé en France, c’est logique qu’ils en parlent pendant leurs cours non ?? et forcément, il en sortira des étudiants POUR et des étudiants CONTRE…
Quant à ta remarque sur « remettre au goût du jour »… désolée… Je parle sur un forum, comme je t’aurai parlé si nous étions en face à face…
Si maintenant sur LES forums faut employer du vocabulaire niveau bac +5 pour éviter de choquer les âmes sensibles…
Quant aux soit-disant clichés sur les prisons… franchement… Quand on voit une certaine misère humaine dans les rues des villes… vous croyez sincèrement que les prisonniers sont plus malheureux que les SDF ? … d’ailleurs pour certains… sont tellement malheureux en prison… Qu’à peine sorti… ils replongent et ils y retournent… (là je suis sarcastique/ironique / et j’ai un ton « léger »… je spécifie, pour être sûre, au cas où je sois mal comprise… )
Ma première réaction à la lecture de ton message a été de me dire « je vais m’arrêter là, elle ne veut pas comprendre/elle fait semblant de ne pas comprendre ». Or c’est justement ce comportement qui permet aux idées passéistes (pour ne pas dire pire) de gagner du terrain: on laisse dire sans réagir. Donc je continue, quitte à me répéter une 3ème fois.
Les étudiants en droit doivent apprendre le droit de 2014, car c’est avec ce droit-là qu’ils devront juger/défendre. La peine de mort n’est plus en vigueur (depuis plus de 30 ans, réveille-toi!), alors les étudiants en droit n’ont pas à se préoccuper de cette question. Ils ne peuvent pas se permettre de débattre sur chacune des lois abrogées depuis la création de la France; ce n’est pas leur domaine. Même s’il existe une matière type « histoire du droit », organiser un débat n’a pas de sens: on ne demande pas aux étudiants d’être d’accord ou pas avec les lois; et surtout pas avec les lois abolies il y a plus de 30 ans…
Indépendamment du fait que le niveau d’étude n’a rien à voir avec le niveau d’expression, même sur un forum et même en face à face, il faut faire attention au choix de ses mots. La peine de mort n’est pas une mode qui va et qui vient comme un style vestimentaire. Peut-être n’as-tu pas conscience de la portée d’un tel acte; ce qui expliquerait que tu prennes ça à la légère…
Les SDF n’ont absolument rien à voir ni avec la peine de mort, ni avec les prisons, désolé. Il n’est pas question de comparer les malheurs ou les niveaux de vie de telle ou telle personne; Je te rappelle que, de même qu’il y a des gens pour se préoccuper de la situation des prisons, il y a aussi des gens pour se préoccuper de la situation des SDF. L’un n’empêche pas l’autre.
dans son premier message Michelmau cite un article qui dit
tu auras beau me répondre ça :
ça ne changera rien au fait que les étudiants en droit ont leurs propres idées sur la question, et que ce n’est pas parce que cette loi a été abolie il y a 30 ans (merci… je sais… j’étais née… et je m’en souviens même figure-toi !) que c’est ce qui empêchera les étudiants en droit d’en débattre…
Même si tu ne partages pas leurs idées, tu ne pourras pas empêcher les étudiants (et les autres) de penser…
Ah, mais ils ont bien le droit de penser ce qu’il veulent. Mais en débattre dans les cours de droit, comme toi tu le proposes, ça ne me paraît pas justifié!