Etudier à Cologne

Bonjour à tous ,

Alors voilà je suis française j’ai 19 ans , j’ai 6 ans d’allemand à l’école derrière moi et 1 ans à l’université. En Juin cela fera 1 ans que je suis en Allemagne et que je participe à des cours tout les matins de 9h à 13h sauf le vendredi.
Je suis actuellement au niveau C1.2 et passe le test DaF le 12 Avril.

N’ayant pas du tout envie de retourner en France , je me demande si je peux me permettre de rester en Allemagne et d’y faire mes études.
Je me suis déjà renseigner dans une école à Cologne ( une Fachhochschule ) , la filière serait : Sprache & Wirtschaft ou Mehrsprachige Kommunikation.
Une des deux demande un test de connaissance à l’entrée et l’autre pas.

J’aimerais avoir votre avis . Mon envie est-elle un rêve ou peut-elle se réaliser ? Je vois beaucoup de personne sur ce site qui parle de ça et je me dit à chaque fois : mais elle ne peut pas étudier en Allemagne , la langue reste une barrière , surtout quand ils précisent qu’ils sont au niveau 0 .
Je ne suis pas au niveau 0 , j’en suis même loin . Je ne parle pas l’allemand couramment mais je comprend sans aucun problème les livres , les DVD , le journal , la télé , les dames du supermarchés !

Bref , je suis un peu perdu

Si tu as un niveau C1, déjà, tu devrais avoir le TestDaf sans souci et donc pouvoir t’inscrire à l’université. Après, Cologne est une ville très demandée par les étudiants étrangers et j’ai entendu dire que par conséquent, pas mal d’étudiants se voient refuser leur inscription à l’université. Mais pourquoi cela serait un rêve alors que certains y sont arrivés avec beaucoup de moyens que ce que tu as? Il faut croire un peu en toi et tenter ta chance :wink:.

tu as 19 ans , ne réfléchit pas trop , fonce.

jean luc :wink:

Tu as l’air de plutôt bien avancer, c’est un bon point. Tu ne nous a pas dit le métier que tu souhaites exercer ? Si tu as une idée en adéquation avec l’école que tu vises et que tu peux matériellement suivre cette envie, qu’est-ce qui t’en empêche ?

Idem, tu es jeune et visiblement déjà de bonnes connaissances et de la volonté alors fonce !
Motivée de la sorte, tu ne peux qu’y arriver ! :smiley: Et pense à l’occasion à quitter la grande ville pour aller passer des journées ensoleillées dans la Rheinaue à Bonn ! Pfiouuuuuu ça me manque…

J’aimerais travailler plus tard dans le commerce , dans des entreprises qui travaillent à l’international

Y’a pas de raison que tu n’arrives pas à suivre les études. Par contre, il faut bien réfléchir à ton projet professionnel :

• quel métier veux-tu exercer ?
  • en France, en Allemagne ou ailleurs ?
  • la formation envisagée permet-elle d’atteindre ce métier et d’envisager le ou les pays souhaités ?

Il ne faudrait pas entrer dans n’importe quelle formation juste pour rester en Allemagne, il faut aussi que cette formation te mène là où tu veux aller. :wink: