Etudier avec 0 gramme d'alcool dans le sang..

Studieren mit null Promille…

Oui, le titre peut paraître étonnant… Encore plus quand on se base sur les clichés disant que les allemands boivent beaucoup de bières et d’autres alcools (à consommer avec modération bien sûr ! )
mais cet article révèle que, parmi les étudiants, il y a aussi des étudiants sobres, qui prennent en compte les conséquences engendrées par un abus d’alcool…; et qui préfèrent commander un thé à une soirée… et ramener les copains en fin de nuit, plutôt que de passer son temps à se bourrer la g.eule…

petit extrait

A lire… sans modération (mais c’est en allemand ! )

zeit.de/studium/uni-leben/20 … ne-alkohol

Ca ne m’étonne pas. On trouve partout des gens qui ne boivent pas d’alcool, mais je trouve qu’il y a un peu moins d’effet de groupe en Allemagne qu’en France. Je veux dire par là qu’en France, on a souvent un peu tendance (sans le faire exprès) à commander le même genre de boisson que le groupe : par exemple, quand on se réunit pour boire une bière, si je n’en veux pas, je prends un coca, un perrier, un diabolo, un jus de fruit… mais pas un thé. Même un verre de vin est déjà moins courant. Alors qu’en Allemagne, on voit ça très souvent dans les sorties en groupe.

Un âme soeur et de plus il vit dans ma ville, selon l’article. :clap:

J’ai dû penser à un journaliste allemand quand je lisais cet article qui était invité chez Günther Jauch, Peter Richter. Il a écrit un livre, un vrai manifeste pour l’ivresse et il voulait nous faire croire que même le Bundesministerium für Gesundheit dit que l’acoolisme et l’abstinence total tous les deux sont produits d’un rapport malsaine avec l’alcool. :unamused:
Voici la bande-annonce abstruse.
C’est quelle société où on doit boire pour ne pas être le rabat-joie? C’est ça, ce qu’on comprend par « notre culture »? Plus Goethe ou Shakespeare mais Krombacher, Astra, Mumm etc.? :confused:

ce qui m’a surtout étonné dans cet article, c’est le fait que ce soient des étudiants…
il était, dans mon esprit, très difficile d’être un « zéro alcool » dans une vie estudiantine plutôt généralement
mouvementé.
Je suis ravie de voir que des jeunes adultes prennent aussi ce genre de décisions :wink:

pour ma part, vous le savez, c’est aussi zéro alcool, mais dans le monde adulte, je pense que
cela est déjà plus facile que dans le monde étudiant…
je dis donc Bravo à tous ceux qui font partie de ce groupe :wink: