étudier dans une Musikhochschule

bonjour,

j’aimerais beaucoup partir en Allemagne pour étudier la musique, seulement, je me pose deux ou trois questions :

-est-ce qu’il est aussi difficile de rentrer dans des institutions comme la HfM de Berlin ou de Lübeck qu’au CNSM de Paris ou bien ils prennent plus de monde (j’ai mon DEM du CNR de Paris mais j’ai raté le concours d’entrée au CNSM)

  • j’ai 20 ans. Est-ce que c’est dans la moyenne d’âge des gens qui se présente au Bachelor of arts (ou je ne sais trop comment on appelle ça) ?
  • comment se déroule le concours d’entrée : j’ai compris d’après certains sites officiel qu’il y a une épreuve de piano même quand on est altiste comme moi. Est-ce vraiment une épreuve éliminatoire ouune simple formalité ? Pour Lübeck, il est écrit qu’on doit préparer un programme d’environs une heure. On doit vraiment jouer une heure ? Est-ce que c’est partout comme ça ?
  • est-ce qu’il est très difficile pour un étudiant étranger qui ne part pas avec ERASMUS de trouver un boulot de 10 à 20h par semaine pour payer en partie le séjour.
    -est-ce qu’un altiste aurait un ou deux profs à me conseiller ?

je remercie d’avance ceux qui auront pris le temps de me lire et, peut-être, de me répondre…

Je ne suis pas au courant que le fait d’être Erasmus change quoi que ce soit à la recherche d’un job.

Pour le reste, ta demande est assez pointue, je ne suis pas certaine qu’on ait ici des gens à même de te répondre, mais croisons les doigts, qui sait ?

Bon courage pour ton projet ! :wink:

chère (?) mémémumu

Je actuellement étudiante en violon à la Hochschule de Mannheim.

Si tu as ton DEM du CNR de Paris et que tu as tenté le CNSM tu as le nivea pour tenter une Hochschule en Allemagne.
Sache qu’à Berlin il a 2 Hochschule. La Hans-Eisler est la plus convoitée et donc celle où il est le plus difficile de rentrer.

Question profs, je ne suis pas hyper au courant pour l’alto… (jpeux peut-être demander à ma grand-mère qui est altiste à l’orchestre de Bâle, elle connaît peut-être du monde.) Mais va vopir sur les sites de Hochschule, il y a toujours les profs avec leur biographie.

Pour le programme, bien qu’il y a ait un temps donné, tu ne joueras pas les morceaux en entier, ni TOUS le morceax que tu as préparé.

Pour le piano, tu peux dire que tu n’en a jamais fait et que tu as dû te préparer seul(e), mais prépare à fond 2 petites pièces quand même. Ils seront indulgents.

Normalement, ton admission déend d’une moyenne entre ta note instrumentale, ta note de piano, et ta note de théorie. Il y a un test de téorie muicale et d’analyse auditive. Rien de méchant, mais tout en allemand donc chercheles équivalences (pour les accords, les degrés, les intervalles, etc…) Chaque site présente les annles du semestre passé normalement.

Voilou je crois que je t’ai tout dit.

Si tu as encore des questions n’hésite pas !

ah oui!
J’oubliais !

20 ans c’est un âge normal pour rentrer dans une Hochschule.
Et l’heure de programme, c’est pas partout comme ça.
Certaines écoles demandent simplement 3 pièces d’époques différentes, sachant qu’un Bach et un Mozart sont toujours bien vus, et une étude.

Et un dernier conseil, si tu peux voir quelques profs pour avoir un ou plusieurs cours avant de tenter un concours c’est toujours mieux. Renseigne toi s’il existe des MAsterclass et va voir les profs. Parce que si l’un d’eux veux te prendre dans sa classe c’est gagné.

Et aussi, tente plusieurs écoles pas seulement BErlin et Lübeck. Donne-toi le plus de chance possible.

Pour le boulot de 10 à 20h je ne sais pas trop. MAis si jamais tu es accepté(e) dans une Hochschule, sache que tu auras peu de temps et qu’il faudra t’organiser :slight_smile:

merci à toi, mikado-a-gogo. Tes conseils sont très précieux.

PS : et oui, je suis bien « chèr-e »