étudier dans une Uni allemande

Bonjour,
j’aimerais étudier en Allemagne la « Politikwissenschaft ». Le système étant différent du système français, j’ai quelque questions à propos des universités.

• doit on déposer un dossier d’inscription dans plusieurs universités pour espérer avoir une chance d’être pris quelque part (comme en France)?
  • comment organise-t-on son planning de cours?
  • y a-t-il également des uni plus renommées que d’autres?

J’hésite actuellement entre tenter ma chance à Münster ou à la freie Universität Berlin. Que faire?

Pour bien commencer, ce serait sympa de te présenter.

Ensuite, je recommande la lecture de ce fil.

J’ai déplacé ton message de présentation dans la bonne rubrique.

Faire deux dossier en s’assurant qu’ils soient bien complets. Preuve de maitrise de la langue allemande comprise. Toutes les infos sont sur leur site internet, au pire, prends contact avec eux. Mais en allemand.

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et j’ai fait une demande pour partir à Heidelberg l’année prochaine comme étudiante ERASMUS. Je suis en deuxième année de MASS ( Maths appliquées aux sciences sociales ).
j’aimerais savoir un peu comment est le système allemand en matière de crédit ?
J’aimerais savoir combien de cours faut il choisir ?
Et si’il faut passer un test de langues pour entre à HEIDELBERG en mathématiques ( si qqun l’a déjà fait ! )

Merci d’avance pour vos réponses

Sarah

Bis repetita : Pour bien commencer, ce serait sympa de te présenter.

Ensuite, je recommande la lecture de ce fil.

C’est plutôt à ton coordinateur/ta coordinatrice qu’il faut demander. Il/elle est là pour ça.

En Allemagne on fonctionne aussi en ECTS (ou LP Leistungspunkte) pour le reste c’est avec ton coordinateur qu’il faut voir.

Merci pour vos réponses ! Je me permets de poser un message ici, car j’ai un professeur référent, mais qui nous laisse nous débrouiller… Donc c’est difficile de concilier études et dossier, sans avoir un minimum d’aide .

Sur le site de l’université d’Heidelberg ,les cours sont évalués en SWS : Semesterwochenstunden, donc je ne comprends pas si les ECTS sont en place là-bas. C’est pour cette raison que j’ai posté ici car je ne sais pas trop ou me tourner. J’ai écris aux professeurs là bas qui m’ont répondu immédiatement. Mais pas moyen de comprendre le système .

Merci

Les SWS ce sont le nombre « d’heures » (45 min) que tu dois prévoir par semaine pour un cours.
S’il n’y a pas d’indications en LP/ECTS/Credits, réfères toi au Gesamtarbeitaufwand qui doit être indiqué dans la description du module. Tu le divise par 30 et tu obtiens le nombre de LP/ECTS.

Je viens de passer sur le site de l’institut de maths de l’université d’Heidelberg (je ne sais pas si c’est celui qui te concerne), mais il semblerait qu’ils nomment les ECTS/LP : Credits-Punkte (CP).

Ne t’inquiète pas le professeur référent est juste là au cas ou. Les réponses à tes questions tu les trouveras à l’arrivée là bas et si vraiment tu veux des informations concrète, quand tu seras sur d’être inscrite à la fac tu seras normalement en contact avec l’Auslandsamt qui répondra à tes questions. ( Et si l’organisation est bonne tu as même une semaine d’introduction et une semaine ou des tuteurs t’accompagne pour régler les questions administrative.
Bon voyage :slight_smile:

Merci beaucoup ! Je fais une licence MASS qui n’a pas d’équivalence à l’étranger , il faut donc que je trouve les cours là bas puis que mon prof référent les acceptent, et signe ma liste ( pour valider mon année en France ) .Lorsque je clique sur le module, le « Gesamtarbeitaufwand » n’est pas inscrit. J’ai pris contact avec les professeurs des cours que j’avais choisi, car apparemment c’est le moyen le plus simple de savoir combien vaut leur matière en ECTS.
Enfin, vivement que toute cette paperasse soit terminée ! :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! :slight_smile: