Tout d’abord je me présente étant nouvelle sur la forum, je m’appelle Laure-Anne, j’ai 20 ans et je suis en Terminale littéraire à Nantes.
Donc voilà, j’aimerais être professeur de français et d’anglais en Allemagne, mais pour ça j’aimerais faire mes études à Leipzig, le seul moyen de financier que j’ai trouvé est le prêt étudiant Oséo qui s’élève à maximum à 15 000€ pour les 5 années. Mais 3000 euros par an me semble trop peu Je ne sais pas vraiment tout les frais auxquels j’aurai affaire. J’ai vraiment besoin d’être éclairée sur tout ce qui est financier. Est-il possible de m’en sortir avec 3000/an (ou peut être aussi avec un job étudiant)?
D’accord avec Elie, il te faudra un Job à côté !!
t’as toujours la solution « Mac Do »…, et celle peut-être de donner des cours… De français !
question générale à tous les autres : la question de Anne-Laure me fait penser à un truc, y-a-t-il en Allemagne
un système de Chèque emploi-service (CESU c’est le nom actuel) comme en France ou bien un truc similaire ?
Bienvenue ici, une question surtout par curiosité, pourquoi seulement Leipzig? Il y a peut être d’autres villes moins chères mais avec des universités toutes aussi bien où tu pourrais aller. Et as-tu pensé à avoir au moins un test d’allemand pour étudier en Allemagne. C’est LA première chose dont tu as besoin avant le crédit et la place en université.
Trouver moins cher que Leizpig sera très dur Koelnerin, d’ailleurs va falloir en profiter: Leipzig est le nouveau Berlin, son côté alternatif et pas cher est donc bientôt de l’histoire ancienne…
Même à Leipzig, vivre avec 250€ par mois sera impossible. Le gros défaut de l’Allemagne est que le job étudiant rime avec mini-job qui est payé (au mieux) 450€, nous sommes donc aux 700€ par mois de Nico. Avec 700€ par mois, si tu vis en coloc et que tu doives payer la Krankenkasse allemande, tu pourras vivre - mais ne compte pas épargner pour rembourser ton prêt…