Tout d’abord je me présente étant nouvelle sur la forum, je m’appelle Laure-Anne, j’ai 20 ans et je suis en Terminale littéraire à Nantes.
Donc voilà, j’aimerais être professeur de français et d’anglais en Allemagne, mais pour ça j’aimerais faire mes études à Leipzig, le seul moyen de financier que j’ai trouvé est le prêt étudiant Oséo qui s’élève à maximum à 15 000€ pour les 5 années. Mais 3000 euros par an me semble trop peu Je ne sais pas vraiment tout les frais auxquels j’aurai affaire. J’ai vraiment besoin d’être éclairée sur tout ce qui est financier. Est-il possible de m’en sortir avec 3000/an (ou peut être aussi avec un job étudiant)?
D’accord avec Elie, il te faudra un Job à côté !!
t’as toujours la solution « Mac Do »…, et celle peut-être de donner des cours… De français !
question générale à tous les autres : la question de Anne-Laure me fait penser à un truc, y-a-t-il en Allemagne
un système de Chèque emploi-service (CESU c’est le nom actuel) comme en France ou bien un truc similaire ?
Bienvenue ici, une question surtout par curiosité, pourquoi seulement Leipzig? Il y a peut être d’autres villes moins chères mais avec des universités toutes aussi bien où tu pourrais aller. Et as-tu pensé à avoir au moins un test d’allemand pour étudier en Allemagne. C’est LA première chose dont tu as besoin avant le crédit et la place en université.
Trouver moins cher que Leizpig sera très dur Koelnerin, d’ailleurs va falloir en profiter: Leipzig est le nouveau Berlin, son côté alternatif et pas cher est donc bientôt de l’histoire ancienne…
Même à Leipzig, vivre avec 250€ par mois sera impossible. Le gros défaut de l’Allemagne est que le job étudiant rime avec mini-job qui est payé (au mieux) 450€, nous sommes donc aux 700€ par mois de Nico. Avec 700€ par mois, si tu vis en coloc et que tu doives payer la Krankenkasse allemande, tu pourras vivre - mais ne compte pas épargner pour rembourser ton prêt…
Renseigne-toi, il existe d’autres bourses pour étudier en Allemagne (voir le lien de Nico).
Super qu’il y ait des AoXiens qui t’aient répondu. Car de ma part il s’agit davantage d’ une réaction tardive que d’une réponse pratique à ta question.
Avec un si faible budget, sans gite ni couvert, je dis carrément NON et le déconseillerais totalement et même avec un mini-job et encore pire si ton allemand est balbutiant. D’ailleurs je dois rajouter que si un organisme de formation non répertorié offrait directement cette possibilité à ma fille de 20 ans, je me Méfierais à mille pour cent et inviterais toute jeune personne et leurs parents à le faire!!!
Tout dépend de ce que tu veux vivre en Allemagne :une expérience dans la précarité ou mener des études dans de bonnes conditions pour les réussir. En tout cas, tu as bien fait de te glaner des infos avant, et je suis sûre que l’OFAJ t’a aussi proposé des solutions adaptées.