Il faut plutôt s’attendre à ce qu’ils demandent C1. On parle quand même d’études supérieures ! Il faut arrêter de faire l’autruche et accepter que l’Allemagne comme la France font quelques efforts mais l’essentiel reste : la langue nationale n’est pas anecdotique.
@Dresden et @eliedeleuze :
Mais il n’est pas possible de suivre ce cursus ( ou un autre proche) en anglais ? Dans ce cas le niveau de langue demandé en allemand ne serait pas un problème dans l’immédiat non ?
Le but est continuer et « finir » d’apprendre la langue pendant justement les études en anglais.
@Mislep : mais oui en effet la langue sera dur a apprendre mais c’est possible si l’on se force a essayer d’avoir des amis allemands et de les côtoyer en dehors des études ? Sachant que je ne pars pas de 0, je connais déjà un certains nombre de base et ai l’intention de conti uer d’apprendre de plus en plus
A ma connaissance, et comme l’a dit Nico, seul le master d’un tel cursus est proposé en anglais où effectivement pas mal d’étrangers dans ton cas étudient également. Mais sachant que ton DUT te sera, dans les meilleurs des cas, reconnu comme quelques modules en moins dans un bachelor…
Le DUT a autant de valeur qu’un feuille de platane en automne. C’est clair maintenant ? Avec une licence, tu peux aller voir ce que les Hochschulen sont allé inventer pour faire globally chic. Mais encourager quelqu’un à faire du globish en Allemagne, jamais !
Oui je vois, mais bon je suis prêt à faire une troisième pour la Licence, cela ne me dérange pas si cela permet d’avoir une bonne poursuite d’étude la bas ensuite.
Ca me laisserait en plus 1 an de plus pour apprendre la langue.
Mais bon, le choix entre partir en école d’ingé après le DUT ou enchaîner sur une licence sera du coup très compliqué
Merci pour vos infos
De rien, de toute façon tu es en première année de DUT, n’est-ce pas ? Donc avant tout je te souhaite une bonne réussite de ton DUT informatique en France. Et je suis sûre que tu trouveras le temps d’améliorer ton allemand.
Pourquoi ne pas monter un réseau d’étudiants dans ton école et contacter des étudiants en informatique allemands, essaye, peu importe la langue, si t’es un geek, n’est-ce pas :wink et la langue des geek c’est Prolog (pour les vieilles
) Perl; C++, Python, etc. et encore je n’arrive plus à suivre!!!
Tiens, j’aurai envie de te conseiller de lire ce livre en allemand "Sieben Wochen,
sieben Sprachen. ISBN 978 3 89721 322 7 chez O’ Reilly, bien sür.
C’est un livre écrit par Bruce A Tate, originalement en anglais. Mai même, si ton allemand n’est pas terrible, tu comprendras, par contre le cas inverse, je ne pense pas. Un petit régal de curiosité linguistique !!!
… Si t’es Geek, une motivation de plus pour continuer en allemand
Haha Je ne suis pas sur d’être vraiment ce qu’on peut appeler un « geek », que j’ai moi-même parfois du mal à définir
Mais je prend bonne note pour le livre merci !
Lorsque j’étais étudiant, mon IUT proposait une 3e année à l’étranger après l’obtention du DUT. L’IUT était en partenaire avec certaines universités à l’étranger. D’après mes souvenir, il y avait une personne qui était partie étudier en Allemagne grâce à ça. Peut être que ton université propose aussi ce genre de chose ?
Je comprends tout à fait que l’anglais soit 1. partie intégrante de l’avenir professionnel d’un technicien informaticien et 2. un compromis pour ne pas laisser tomber l’Allemagne complètement.
Il faut prendre le temps de faire de l’allemand très régulièrement, avec un bon programme d’écoute et de lecture même si c’est dur. Prends un domaine qui te passionne, surfe et explore youtube, prends des cours de conversation et de grammaire selon tes moyens et obtiens un diplôme complet bac+3. Sinon, les administrations allemandes ne comprendront pas ton parcours. Er puis cherche dans ton école, ta,fac, qui a fait ce genre de parcours en Allmagne pour demander des conseils.