Etudier en Allemagne en anglais après un DUT.

Bonjour :slight_smile:
Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir vous poser quelques questions parce que malgré de longues recherches sur les différents sites proposant des informations sur les études en Allemagne je n’ai pas trouvé de réponses :slight_smile:

Je suis actuellement en train de faire un I.U.T Informatique, j’en suis à ma première année et j’aimerais beaucoup pouvoir poursuivre mes études en Allemagne.
Dans l’idéal je recherche une poursuite d’études (donc faire bac +3 +4 … en Allemagne) équivalente à ingénieur informatique chez nous, et si possible à Berlin.
De plus je n’ai pas appris l’allemand au collège ou au lycée, et même si j’apprend actuellement de mon côté et en dialoguant avec des allemands, ma progression est lente et je n’aurais jamais le niveau pour suivre un quelconque cours ^^ Je cherche donc des cours d’anglais (langue que je maîtrise beaucoup mieux ^^)
Donc déjà si vous connaissez une formation comme celle-ci, dites le moi !! :smiley:

Sinon du coup j’ai fais plusieurs recherches mais je suis un peu embrouillé et j’ai du mal à vraiment trouver les réponses à mes questions ^^

  • Peut-on étudier en Allemagne après DUT ou doit-on forcement démarrer après le bac ou après une Licence/Master… ?
  • Existe-t-il des universités proposant des cours d’informatique en anglais (même si ce n’est pas après un bac+2), et donc si oui, quel diplôme donnent-ils au final au niveau européen/national ?

Voila, c’est globalement ça ^^ , j’espère que vous avez saisi ce que j’essaye de dire :slight_smile: si vous avez besoin de précisions, demandez moi ! Merci de m’avoir lu :wink:

Jules :slight_smile:

Je n’ai pas la réponse à tes questions, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux partir étudier en Allemagne si tu n’as même pas le niveau de langue suffisant. Si tu veux à tout prix t’expatrier, pourquoi pas en pays anglophone alors ? :neutral_face:

Parce que j’adore l’Allemagne et notamment Berlin, je suis littéralement tombé amoureux de cette ville et de la culture ^^ j’ai donc vraiment envie d’y vivre et en parallèle j’apprend l’allemand et j’ai l’intention de le parler couramment, je disais juste que d’ici à la fin de mon IUT ( soit 1 an et demi) je n’aurais pas encore le niveau suffisant, mais j’espère qu’entre l’apprentissage que je ferais chez moi plus les mois / années la bas, je finirais par parler allemand couramment. :slight_smile:

Oui, tes raisons se défendent, même si à mon avis tu pourrais, même en restant en France jusqu’à l’obtention de ton DUT, atteindre un niveau B2 en allemand!!!

Pour la reconnaissance de ton DUT informatique en Allemagne, tu dois savoir que les ECTS (système européen de transfert de crédit) pour un étudiant de l’Union Européenne, sont aussi reconnus en Allemagne, et cela je le pense tu dois le savoir, par contre, il faut prendre soin de bien constituer son dossier.
Et on est en déjà parlé ici!!!

Quant aux infos « sur étudier après un DUT en anglais en Allemagne », je pense que tu devrais creuser davantage les infos données par les rubriques appropriées de ce forum, beaucoup d’étudiants nous ont posés des questions se rapprochant de la tienne, même si ce n’est pas tout à fait les mêmes préoccupations…

Sur site, tu cliques en haut dans la case « Google Recherche Personnalisée » et tu mets des mots clés. Mettre des mots ne doit pas être difficile pour un étudiant en informatique, n’est-ce pas :wink:

Et surtout, n’oublie pas que tous ces organismes spécialisés auxquels nous avons fait un nombre incalculable de fois référence proposent souvent une adresse mail ou un numéro de téléphone, où l’on peut directement te fournir gratuitement les renseignements correspondant parfaitement à ton cas.

Ceci dit bon courage, Jules

Etudier en Allemagne en anglais après un DUT. :open_mouth:
Rien que le titre de ce fil me laisse rêveur.

Je fais ma méchante aujourd’hui, mais comment peut-on adorer un pays sans maîtriser la langue ? On peut avoir un coup de cœur pour un lieu, je le conçois bien, mais de là à vouloir y vivre ?

Je te souhaite tout de même bon courage dans tes démarches.

et comment peut-on penser progresser en allemand en faisant des études tout en anglais ?

C’est vrai que tout au moins à Berlin, quand vous parlez anglais dans la rue ou dans les moyens de transport, tout le monde vous répond automatiquement en anglais. Je comprends pourquoi la jeune génération adore Berlin. Même plus besoin de demander « Do you speak English? ». :mrgreen: Moi-même, ardent défenseur de l’allemand envers et contre tout et perpétuant la vieille tradition autrichienne en ce qui concerne l’usage des langues locales, je succombe à ce réflexe. :blush:

Déjà merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

@Valdok :

Je me doute mais je me connais, je sais comment mon apprentissage de la langue sera, et avec quelques 36 heures de cours par semaine ainsi que des activités en dehors, je n’aurais peut-être pas le temps ni l’envie (j’apprend seul, les dialogues que je peux avoir sont avec de parfait inconnus que j’ai rencontré qui de temps en temps acceptent de me parler :slight_smile: )

J’avoue ne pas avoir regarder les rubriques de ce forum en spécialité, étant un forum sur la relation Allemagne / France dans sa globalité, je ne pensais pas pouvoir trouver des informations si spécifiques, mais j’ai déjà cherché quelques heures sur des sites plus officieux avant de me permettre de poser mes questions ici et je n’avais vraiment pas trouvé. Je vais essayer ça alors, merci ! :slight_smile:

@michelmau

Pardon d’avoir voulu mettre un titre explicitant au maximum ma demande sans pour autant qu’il fasse 20 lignes, la prochaine fois je mettrais
« HELP !!! HELP!! j’ai une question » ou encore
"Est-ce possible de poursuivre ses études que l’on à commencé en France (j’ai un DUT) en Allemagne mais cependant tout en anglais parce que je n’ai pas encore le niveau. Et mon domaine est l’informatique d’ailleurs. "

J’ai essayé de faire de mon mieux. J’estime être venu vous poser des questions de manière amicale, c’est pas pour recevoir des réflexions dont l’utilité est plus que douteuse

@SchokoLena

Un pays ne se limite pas à sa langue, bon nombre de personnes adore le Japon (par exemple) sans pour autant parler couramment japonais. J’y déjà pu aller à Berlin plusieurs fois et j’ai vraiment accroché en tout point (même sur le peu que je connaisse de la langue, j’aime beaucoup l’apprendre), je ne vois pas pourquoi je serais obligé d’attendre de la parler couramment la langue pour dire que j’adore ce pays car même si je détestais la langue je l’aimerais quand même pour tous le reste.

@Mislep

Et bien je pense qu’une langue ne s’apprend pas exclusivement par les études. Comme le dit Andergassen juste au dessus, il est possible de vivre à Berlin en ne parlant qu’exclusivement anglais. Cependant ce n’est pas mon état d’esprit, j’ai l’intention d’apprendre l’allemand et j’essaierai de l’utiliser au maximum ( en dehors des cours, avec mes amis, dans la vie courante, il y énormément d’occasion de la pratiquer) tout en continuant en parallèle l’apprentissage de la langue de mon côté. Je pense que tout dépend l’état d’esprit de la personne, si elle veut ne parler qu’anglais elle le pourra, mais si elle veut aussi apprendre l’allemand pour mieux s’intégrer et profiter, elle le pourra aussi, même si ça demande un peu plus d’efforts.

En tout cas merci encore pour vos réponses et vos encouragements, je vais essayer de voir sur les archives de ce forum ou en appelant directement des organismes spécialisés. Mais si vous avez des réponses je suis évidemment preneur :slight_smile:

Jules

On est juste en droit de se demander pourquoi tu nous poses des questions , puisque tu as déjà tes certitudes et tes réponses toutes faites.

Ce n’est pas ce que j’ai dit. C’est simplement que ne pas parler la langue modifie forcément la perspective qu’on a d’un pays puisqu’on est obligé de passer par le prisme d’une autre langue et/ou que l’on passe forcément à côté de plein de choses qui font la complexité et la richesse d’une autre culture.

Bref, je ne veux pas épiloguer là-dessus. Ce n’est pas le sujet.

C’est vrai que je peux paraître sûr de moi sur certains points mais c’est parce que mon projet est réfléchi et je sais ce que je veux, je suis venu poser une question et un certains nombres de réponses n’étaient pas en rapport avec ma question donc forcement j’y répond, je donne mon avis. Mais si je suis venu ici c’est justement pour chercher des réponses, mais sur le sujet demandé, pas sur le reste.
Après je suis totalement ouvert pour la discussion et le partage de point de vue mais j’ai quand même l’impression d’être pris de haut par plusieurs personnes alors que je suis nouveau et venu dans un but amical, je trouve personnellement normal que je sois un peu sur la défensive.

bon… pour faire retomber le soufflet… et parce que je suis ZEN… Puisque en congés, moi j’ai une question
qui me turlupine…

ton DUT est-il compatible avec une formation en Allemagne ou pas ??

parce que… partir c’est bien… Parler la langue du pays dans lequel on part, c’est encore mieux,
mais s’il n’y a aucune équivalence à ton DUT en Allemagne… tu fais quoi ???

Justement, c’est la ou mes recherches m’ont un peu embrouillés… un DUT ressemble fortement à un diplome de Fachhochschule si j’ai bien compris, et il est dit que les UE faites en france peuvent être reprises à l’étranger mais je me demande si ce sont juste les UE qui sont repris ou le DUT entier…
Du coup j’en sais rien du tout je cherche encore.
Mais dans le cas ou mon DUT est pas reconnu alors je reste en France et j’attendrais d’être plus loin dans mes études pour repartir je pense, sinon ça serait 2 ans de « gaché » quoi :confused:

Les mauvaises nouvelles :

-Les DUT n’existent pas en Allemagne.
-Les cursus tout en anglais n’existent qu’à partir du master.
-Il faut un niveau minimum de connaissance en allemand même pour un cursus en anglais ( souvent B2, mais parfois B1)
-Berlin ça grouille tellement de français et de francophones.

Les bonnes nouvelles :

-Si tu commences des études dans la même voie en Allemagne, il y a de fortes chances que les cours, UE, que te servent à valider les cours de ta licence allemande.
-Y’a plein de villes allemandes sympa pour faire ses études.
-Si t’as des connaissance en programmation tu trouveras assez facilement des petits boulots.

Conseils:
…recherche le cursus qui te plait sans te restreindre à Berlin, t’as plein de villes qui sont à moins de 2h de train pour rendre visite au(x) (petit/e) cop(a)in(e)s.
…une fois la fac et le cursus trouvés, prends contact avec les responsables du cursus pour savoir ce qui pourrait être reconnu comme équivalent.
…termine ton IUT.
…passe tes prochaines vacances en Allemagne avec des allemands.
…une fois ton IUT terminé fais une année (sabbatique ou pas) en Allemagne (travail en Au
-pair, service européen…) ou inscris toi en LLCE Allemand à distance et reste en Allemagne pendant cette année.
… passe un test de langue DaF ou autre.
…inscris toi en informatique en Allemagne.

Idem à Bâle, où la globalisation de l’industrie fait des ravages linguistique. Je ne réponds pas un mot quand un passant me demande quelque chose en directement en anglais. Muet. Je m’en fous, moi, de leur incompétence. Même moi, j’ai fait un effort en Italie, alors que mon truc, c’est le nord. :unamused:

Merci beaucoup Nico6390 pour ta réponse très complète :slight_smile:
Je vais réfléchir à tout ça et revoir mon projet alors :slight_smile:

Oui Kissou, Civelone a tout à fait raison, il y a des équivalences entre les DUT en Allemagne par le système des ECTS (système de crédit de points européens). Toutefois il lui faudra faire une année de licence dans son domaine de spécialité pour obtenir une licence dans le cadre du LMD (licence master doctorat), le cursus universitaire validité par toute l’Union Européenne.

Civelone
Je te redonne le lien que j’avais donné à un jeune marocain qui était venu nous voir et s’était posé la question sur ses études en Allemagne et la validation de son BTS informatique.
A lire absolument : la Brochure « Etudier en Allemagne - 3ème édition » publiée par le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) (Office Allemand d’Echanges Universitaires
Accessible directement par ce lien
http://paris.daad.de/cms/upload_user_files/file/Telechargements/Etudier_en_Allemagne_3e_ed.pdf

Tu as raison beaucoup de gens se passionnent pour le Japon mais peu parlent japonais. Cependant je t’assure, il vaut mieux parler japonais si l’on veut faire ses études dans des universités japonaises au Japon.

Certes, mais étudier en anglais, ça veut dire: écouter de l’anglais toute la journée, parler en anglais, lire en anglais, écrire en anglais. Dans ces cursus, on trouve très certainement pas mal d’étrangers qui ne parlent pas l’allemand, donc communication certainement en anglais même en dehors de l’université… Quoi que tu en penses, ça laisse très peu de place à l’allemand.

Je connais énormément d’étudiants ingénieurs en informatique, ce cursus est TRES dur (alors qu’ils sont de langue maternelle allemande), leurs mémoires de Bachelor sont à écrire en ALLEMAND, les cours sont en allemand, d’ailleurs il est très peu probable qu’on te laisse t’inscrire sans le niveau B2 dont parle Nico.

Pour le reste, je… suis… sonnée.