Etudier en Allemagne

Bonsoir :smiley: ,
Comme vous pouvez le voir sur le titre, j’envisage d’intégrer une université allemande, cependant j’ai besoin de certains renseignements et je pense que ce forum peux m’apporter beaucoup.
Je fais d’abord une breve presentation pour que vous compreniez mieux ma condition :
Je suis en terminale S et l’allemand est ma LV2. Je compte faire des études d’informatique, mais j’aime également les langues étrangères, notamment l’allemand, donc allier les deux serait parfait. Mon frère m’a alors conseillé de commencer directement mes études en Allemagne, ce que je trouve une très bonne idée.
2 écoles m’interessent particulièrement la KIT à Karlsruhe, et la TUM à Münich.
Après plusieurs recherches j’ai vu qu’il fallait le B2 pour pouvoir entrer dans une université allemande, notamment le certificat DSH2 ou équivalent.
Voilà la question la plus importante :
Sachant que je vais passer le bac d’allemand en lv2, et que le niveau est censé être le B2, suis-je obligé de passer le DH2 pour avoir la possibilité de faire mes études en Allemagne ?
Si oui, puis-je facilement obtenir ce diplome juste avec ce que l’on apprend à l’école ? (je tourne à 15 de moyenne environ en allemand)
Savez-vous également les dates moyennes pour pouvoir envoyer des candidatures? J’ai cru voir que c’etait environ entre avril et juillet mais ca me semble un peu large…
Sinon je suis ouvert à tout conseils ou informations importants à ce sujet!
Je vous remercie d’avance… :respect:

Oui.

Honnêtement, je ne crois pas. Pour te donner une petite idée, j’avais un super niveau au lycée et j’ai eu 19 au bac. Mais crois-moi, j’ai eu besoin d’un an pour me préparer en immersion complète et passer le test. Et sur le coup, je n’ai pas trouvé ça super facile non plus d’ailleurs. Mais je veux bien croire que ta situation est différente.
Essaie de faire les Musterprüfungen proposés ici : sprachenzentrum.hu-berlin.de … ufungssatz (plus récent)
Comme ça, tu te feras une meilleure idée du niveau attendu. Le but de cet examen de langue n’est pas simplement d’embêter les étudiants. Est-ce que avec ton niveau, tu penses être capable de suivre des études supérieures tout en allemand ? La question est là.

Ça doit être mentionné sur le site des écoles qui t’intéressent.
KIT : intl.kit.edu/istudent/3901.php
TUM : tum.de/studium/bewerbung/in … -bewerber/

Bonne chance dans tes projets.

As-tu vu notre sujet post117766.html#p117766

Sinon en LV2 c’est un niveau B1(+) qui est attendu en fin de lycée (surtout en S). Pour avoir un équivalent B2 je crois qu’il faut pouvoir faire valoir 7 ans de cours scolaire.

As-tu contacté les universités qui t’intéressent ? C’est le moyen le plus efficace de savoir à quoi t’en tenir.

Schokolena m’a doublé ! :laughing:

Oui pour la KIT c’est le 15 juillet, mais bon si tu ne trouves pas ce genre d’infos tout seul ça risque d’être un peu laborieux pour la suite :confused:
Si tu as vraiment le niveau B2 tu devrais t’y retrouver sans trop de problème en y passant un peu de temps.

En tout cas bonne chance.

Nico, n’a pas tort. Si tu as déjà du mal à trouver les infos sur les sites en allemand des écoles que tu vises, c’est probablement que tu as besoin d’améliorer ton niveau de langue.

Tout d’abord je vous remercie de votre soutien et tous vos infos et liens que vous m’avez donné, cela m’a déja beaucoup avancé! :wink:

C’est vrai que c’est l’une des questions les plus essentielles, et j’en ai pas mal parlé avec des membres de ma famille notamment avec mon frere qui vit actuellement en Allemagne. Ce n’est pas une étape très facile a passer et il me faudra beaucoup de travail pour pouvoir m’adapter. Cependant le fait de pouvoir y aller serait une expérience exceptionnelle et la meilleure façon de pouvoir améliorer mon allemand. On en a donc conclu qu’il fallait que je tente ma chance, après tout, qui ne tente rien n’a rien!

Oui c’est pour cela que j’ai demandé s’il était indispensable de passer un examen, car je considère que mon niveau en allemand se rapproche plus du B1 que du B2.

Merci pour la confirmation, c’est également la même date pour la TUM. Cela m’avait étonné que cela se termine aussi tard c’est pour cela que je vous avais demandé car je doute que l’on puisse s’inscrire aussi tard en france. Peut être cela me permettra-t-il de reviser à fond mon allemand juste apres le bac si jamais je passe un examen ? D’ailleurs j’ai remarqué qu’il existait à la fois le TestDaf et le DSH, me conseillez vous de passer un plus que l’autre ?

Je pense que c’est ce que je vais faire, mais je préférais d’abord passer sur le forum pour avancer dans mon projet. Par contre j’ai juste une question un peu débile, il vaut mieux que j’envois un e-mail ou une lettre ? J’opterai plutôt sur l’e-mail mais je préfère être sur :slight_smile: !

A la prochaine! :smiley:

En ce qui concerne le niveau de langue, renseigne toi auprès des universités. Certaines demandent de pouvoir prouver au minimum le niveau B2 en allemand pour le dépôt de candidature. Sans ça ta candidature ne sera pas prise en compte. En général cela est valable pour les universités qui délèguent le traitement des candidatures au site UNIASSIST. Mais ça a tendance à être différent de fac en fac, alors bon … Envoie un mail, c’est mieux qu’une lettre, le must serait de passer un coup de fil. Cherche un service « Bewerbung und Zulassung »
DSH ou DaF ? Regarde quand est-ce que les examens sont organisés et choisi en fonction de ce qui t’arrange le mieux.
L’avantage du DSH est que les facs proposent souvent des cours de préparations. Sinon les deux sont payants.

Sinon au lieu de te presser, puisque ton frère est en Allemagne, peut-être pourrais tu y passer une année pour te préparer correctement. Tu pourrais même aller squatter les bancs des salles de cours de la fac en auditeur libre :smiley:
Faut bien que ça serve la famille :laughing: