bonjour a tous,bon voila je suis un étudiant en première année universitaire en science et technologie,je prévois de postuler en Allemagne pour un bachelor(licence) dans la même filière et le hic c que je ne connais rien du système éducatif allemand,mais l’obstacle majeur reste la langue donc ma question est simple,y a t il des programmes présentés en anglais?si oui,pouvez vous nous citer quelques universités comme exemple.
Merci
Bienvenu à toi White Lotus. Puis-je te poser une question: comment dit-on white lotus en allemand ?
Sinon une autre question bien plus sérieuse, as-tu jamais entendu parler de l’OFAJ. Si ce n’est pas le cas, je te conseille vivement de chercher sur internet (ou ici dans la petite fenêtre en haut à gauche « Google recherche personnalisée » ce dont il s’agit
Comme on l’a déjà dit mille fois sur ce forum, un bon niveau en allemand est essentiel si on veut étudier en Allemagne. Ça tombe d’ailleurs sous le sens.
Ca semble évident ! Apparemment pas pour tout le monde.
Certains pays proposent un enseignement supérieur avec des cursus quasiment exclusivement en langue anglaise (dans les pays scandinaves par exemple).
En Allemagne le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) propose un site destinés aux étudiants étrangers qui liste les cursus en langue anglaise : daad.de/deutschland/studien … ograms/en/
Tu verras qu’en filtrant par langue (100% Anglais), par niveau d’études et par discipline, il y a peu de choix.
Après faut voir le sens de la démarche (aller étudier dans un pays dont on ne connait pas (du tout ?) la langue et donc faire de l’anglais à la place… ). Chacun son opinion sur le sujet, mais je trouve l’intérêt assez limité.
Bien d’accord. Dans ce cas, whitelotus, pourquoi ne pas plutôt viser un pays anglophone ?
De toute façon il y a anglais et anglais… Je suis attristée par le nombre de personnes qui croient parler anglais alors que leur anglais consiste en de l’anglais international limité et très mal prononcé (je ne parle pas d’un accent, mais vraiment d’aberrations phonétiques incompréhensibles), des fautes grammaticales qui font mal (I study since ten years), pour ne pas dire du petit nègre.
Je suis noire, j’ai enseigné l’anglais, traduit en allemand et en anglais, et j’ assume totalement mes paroles. L’anglais en petit nègre international peut-être toléré mais encore faut-il le compenser par un haut niveau de technicité ou la rareté de ce que propose l’étudiant par rapport à l’offre non satisfaite dans le pays.
Et si on veut étudier en Allemagne la première démarche c’est de se renseigner OFAJ, CIDAL, DFH-UFA et après on peut causer utilement , sans devoir toujours répéter et répéter toujours et toujours les mêmes choses sur ce forum …
Quant aux études au RU ou aux Etats-Unis, sans bourse, il faut aussi montrer les sous qu’on a dans le portemonnaie
D’un autre côté, certaines universités allemandes sont extrêmement réputées, surtout pour les matières dites MINT. Il existe de nombreux masters exclusivement en anglais, je connaissais beaucoup de gens qui étudiaient en Allemagne sans parler un mot d’allemand. Et les études y sont beaucoup moins chères que dans les pays anglophones.
Je suis par contre absolument pas sûre qu’il existe des Bachelor exclusivement anglophones… d’autant qu’effectivement, étudier en Allemagne en anglais c’est pas top… pourquoi venir en Allemagne en particulier?
Rebonjour les gars…désolé pour le retard j’était occupé pendant un bon bout de temps
Bon voilà d’abord merci pour vos réponses c très sympa de votre part,ensuite je vois bien que y a des gens qui se lâchent sur les commentaire … ,pour répondre à « Valdok » je ne sais pas comment on dit white lotus en allemand,y a a peine une semaine que j’ai commencé la langue.
et pour vous « SchokoLena », j’ai choisis L’Allemagne au dépend d’un pays Anglophone a cause de la qualité d’étude dans le domaine technique,il y a de bonne universités technique en Allemagne qui forment d’excellents ingénieurs surtout en mécanique.
Quand à vous « Dresden », la réputation des universités allemandes et le coût assez bas de la formation me poussent a choisir cette destination,maintenant si il faut apprendre la langue comme vous dites,eh ben soit!je le ferai (chose que j’ai d’ailleurs commencé :p)
En tout cas vous m’avez bien aidés,Merci infiniment.
Cordialement H.K
C’était une blague, mais en allemand on dit tout simplement Weißer Lotos. Je ne le savais pas avant ton message, j’ai juste consulté un dico en ligne et vérifié ailleurs la pertinence de la proposition … Peu importe que l’on ne sache pas à l’instant T, l’important c’est de rechercher la réponse!!!
Et pour faire cela pas besoin d’être un germaniste accompli.
Plus concrètement si tu veux étudier en Allemagne et surtout t’y sentir bien et indépendante, l’apprentissage de l’allemand est indispensable
Voici le lien pour un dictionnaire franco-allemand et sans doute quelque chose de très sympa pour toi, tu peux aussi avoir accès à l’allemand anglais
J’ai pris pour exemple le mot « lotus »
http://dict.leo.org/frde/index_de.html#/search=lotus&searchLoc=0&resultOrder=basic&multiwordShowSingle=on
Bonne chance pour tes études!!!
E quand foguèrem mai grands
Nos calguèt parlar tres lengas
Per far un bon tecnician
Nos calia cargar tres lengas
E l’Anglès e l’Alemand
E ça que s’escriu a Roma
Per far un bon tecnician.
Mas perqué, perqué
M’an pas dit a l’escòla
La lenga de nòstre païs ?
Je vois qu’on a des lettres, ici !
j’ai une autre question si vous le permettez,est ce que je peut postuler pour un semestre d’hiver en allemagne ou je doit le faire pour l’automne?je ne sais pas si il existe des sessions d’hiver comme au canada par exemple,ou les USA
En Allemagne, on peut attaquer les cours au semestre d’hiver (qui commence en automne) ou au semestre d’été (qui commence au printemps). Sauf, et je l’apprends à l’instant, l’université de Mannheim qui suit le modèle américain.
Donc si je comprends bien,le dernier délais pour les dépôts de dossier qui est pour le 15 juillet est en fait,pour la session d’automne?et après ça il n y aura pas d’admission jusqu’à l’année prochaine?
Ce site liste toutes les informations utiles à un postulant pour faire des études en Allemagne:
Ce site propose les possibilités d’étudier en anglais en Allemagne
http://www.etudier-en-allemagne.org/etudier-en-anglais-en-allemagne/
International Programmes in Germany 2015
1710 Programmes for your chosen criteria
J’ai fait un essai avec le moteur de recherche, en sélectionnant « Bachelor » et « Natural and computer sciences » , et j’ai obtenu entre autre
Si le résultat est satisfaisant, il suffit ensuite de se rendre sur le site de l’université pour des renseignements plus précis.
C’est un exemple bien-sûr.
Avec tous ces renseignements, Whitelotus, tu devrais arriver à t’en sortir non???
Il y a trop de facteurs différents qui rentrent en considération. Difficile, il me semble, de généraliser les conditions d’entrée et la date limite du dépôt de dossier d’inscription.
Oui mais en général y’a plus de cours en semestre d’hiver que d’été, donc si tu commences en été tu risques de ne pas pouvoir faire tous les cours que tu veux. Et certaines filières ne commencent qu’en semestre d’hiver - donc faut te renseigner auprès de l’université de ton choix.
Ah d’accord,merci beaucoup pour votre aide,ça sera suffisant