Etudier en Allemagne

Bonjour,
quoique mon titre de sujet ressemble étrangement à un sujet très récent, il ne s’agit pas du même fond.

Je suis étudiant en Lettres Classiques depuis 2 ans, j’obtiendrai mon DEUG en fin d’année. Je souhaite devenir professeur du secondaire. Mais je souhaite aussi vivre en Allemagne. Depuis très longtemps.

J’y réfléchis depuis longtemps. Je suis allé en Allemagne pour la première fois quand j’avais 9 ans, j’en ai 20 aujourd’hui. Et l’amour de l’Allemagne ne m’a plus jamais quitté alors même que je ne parlais pas encore allemand. Depuis ? Et bien, Allemand première langue, au grand damne de mes parents (J’ai même commencé l’Allemand en CM2… Quel combat !), classe option européenne, bac avec mention avec un joli 20 en LV1 (Même si on sait ce que vaut la note d’allemand au bac vu le niveau moyen français) et 17 en option européenne. Il faut dire qu’avant cela, pour mes 16 ans, je suis parti étudier 3 mois à Essen, au lycée central. Depuis ma 6 eme ou ma 5eme, je ne passe pas un an sans aller en Allemagne, et c’est un appel du ventre : je me fais souvent insulter en disant « Je me sens plus Allemand que Français ». C’est un sentiment enfoui qu’il va falloir finir par assouvir.

Et là, depuis quelques mois tout de même, je me renseigne, je cherche. Au début, je me suis dit « Un Erasmus » et maintenant je me dis « Bon dieu, va vivre là-bas, c’est ton pays, c’est ton climat ».
Alors, mon souhait professionnel rentre en compte aussi : je veux devenir professeur. Et pas de n’importe quoi : de latin et de littérature française (En France nous sommes aussi obligé d’étudier le Grec, contrairement aux allemands apparement).

Alors, je cherche et je nage un peu. Mon allemand est très bon tout de même, même si j’en perds à cause du niveau dans l’enseignement (J’ai eu mon B2 du Goethe Institut sans problème, mais je ne peux pas remercier mes professeurs d’allemand du lycée qui n’ont fait que baisser mon niveau, heureusement, voyage en allemagne et professeur d’histoire-géo en allemand m’ont aidé à progresser. Attention, je ne crache pas sur les professeurs mais sur la manière d’enseigner l’allemand en France. Surtout quand on voit le niveau de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir le même parcours que moi mais un simple LV1 Allemand)

Voilà mes questions :
Peut-on finir ses études en Allemagne et sous quelles modalités doit-on valider ses diplômes français (Ou UE si jamais le DEUG n’est pas pris en compte) ? La première réponse semble évidente (Oui) mais la seconde reste un enfer de recherche pour moi.
Peut-on devenir professeur en Allemagne sans avoir la nationalité (Je n’arriverai pas à 8 ans de vie en Allemagne le jour de la fin de mes études, ou j’aurai alors fortement redoublé) ?
Comment fonctionne réellement le système universitaire allemand ? Je vois des modules Latein als Lehramt que je comprends comme des modules pour devenir professeur d’allemand et non se cultiver, ai-je raison ?
Comment fonctionne le concours d’enseignement ? En existe-t-il un ? (Il semble que oui) A quoi correspond le statut de professeur en Allemagne ? Corps Public/Corps Privé ?
J’ai lu qu’un budget étudiant, tout compris, tournait autour des 8.000 euros, ce qui me semble peu, très peu au regard du coût français des études (Logement, Nourriture, Frais scolaires), est-il réel ?
Il semble aussi que les Student-Job soient interdit en allemagne s’ils dépassent 3 mois à temps plein, qu’en est-il ?
Existe-t-il des bourses pour les étudiants étrangers ? Si oui, nécessitent-ils une presence uniquement sur une période donnée (Type Erasmus) ou peuvent ils être accordés à des étudiants qui souhaitent résider à vie ?
Et puis, tant qu’à faire, si quelqu’un en a une idée : quel faculté pour du latin ? (J’abandonnerais le grec pour enseigner le binôme français/latin)

Voilà, autant de question que de non réponse ou de réponses floues trouvées sur la toile. J’espère trouver de l’aide.

Je ne pense pas que tu puisses être prof de littérature française dans le secondaire en Allemagne. Si tu fais le Lehramt français, ce sera prof de langue française. Et la littérature, ce sera le petit prince et Oscar et la dame en rose ^^

Tu peux à tout moment t’inscrire dans une fac allemande. Tu peux faire valider des UE grâce aux ECTS que tu as obtenus en France, mais ça, c’est à voir avec la fac. Tu devras fournir à la fac le descriptif des cours que tu as suivis en France avec le nombre d’ECTS attribués, et tout ça avec une traduction certifiée. Le deug n’est pas reconnu, uniquement la licence.
Nul besoin de posséder la nationalité allemande pour être prof.
Je ne suis pas sûr qu’il existe en Allemagne un concours comme en France. Je pense plutôt qu’une fois que tu as terminé ton Lehramt, tu es prof, et à toi de te trouver un poste.
Je ne peux pas trop répondre au reste, car je fais mon Lehramt en Autriche… :stuck_out_tongue:

J’imagine bien que je serai évidemment Professeur de langue… Mais rien ne pourra m’empêcher de leur montrer autre chose que Saint Ex’ ? :smiley:
Qu’entends-tu par traduction certifiée ?

Mais si! Le lycée a changé profondément, depuis quelques années, il faut enseigner strictement comme les Rahmenrichtlinien disent. Tu veux voir ce que j’ai dû faire dans mon bac? Voilà (Document PDF!). Et maintenant imagine-toi ce qu’apprennent les élèves dans les classes basses.

Ça dépend. On peut devenir prof, mais il y a un problème avec la titularisation. A lire: §7 Bundesbeamtengesetz. En Allemagne il y a des profs qui sont titualrisés (ils auront un job pour le reste de leur vie) et les autres ne le sont pas. Il faut voir comment est la practique dans les Länder.

8000€ pour cinq ans? C’est impossible. Dans quelques Länder tu payes des frais universitaires (Presque tous les Länder de l’ouest, à partir de 300€ jusquà 500€) chaque semestre + cotisation semestrielle. Puis on aurait besoin d’environ 200€ à 400€ par mois de loyer. La nourriture… en Allemagne on ne mange pas de coq au vin avec vin et baguette tous les jours, choucroute et Bockwurst sont bon marché :mrgreen: .

Pendant le semestre, on ne doit pas travailler temps plein. Un job ne dépasse pas 20,5 heures par semaine. Pendant la période exempte de cours tu peux travailler comme tu veux, je crois.

D’arbord tu fais Bachelor Lehramt avec latin et français et après le Master Lehramt. En Allemagne, on doit faire trois matières pour pouvoir devenir prof: dans ton cas ce serait français et latin et aussi Erziehungswissenschaften. Si tu choisis la filière BA/ MA Lehramt, tu fais automatiquement aussi Erziehungswissenschaften.

Comme tu as déjà fait les Lettres Classiques depuis deux ans en France, il est peut-être possible de créditer quelques ECTS. Faut demander à l’université que tu vas choisir.

Je m’excuse pour cette remarque qui ne te fait pas avancer, mais ça existe encore ça, le DEUG ??? :astonished:

Bon sinon pour essayer quand même d’apporter ma pierre à l’édifice : une traduction certifiée (ou assermentée ou jurée) est une traduction réalisée et visée par un traducteur certifié (ou assermenté ou juré - c’est la même chose).

En effet non, ça n’existe plus.

Alors merci pour les réponses.

Une question sûrement idiote : existe-t-il un test de langue avant de rentrer à la fac pour des étudiants « déménageant » ?

NB : Pour le budget de 8000€, c’est le coût à l’année sur 12 mois qui serait évalué

Et bien si, il est encore délivré par certaines fac dont Paris IV :slight_smile: Il n’a pas de réelle valeur (Comme tout diplôme, c’est l’ « embaucheur » qui fait la valeur du diplôme) mais permet de signifier que l’on a passé un stade. La L2…