Bonjour,
quoique mon titre de sujet ressemble étrangement à un sujet très récent, il ne s’agit pas du même fond.
Je suis étudiant en Lettres Classiques depuis 2 ans, j’obtiendrai mon DEUG en fin d’année. Je souhaite devenir professeur du secondaire. Mais je souhaite aussi vivre en Allemagne. Depuis très longtemps.
J’y réfléchis depuis longtemps. Je suis allé en Allemagne pour la première fois quand j’avais 9 ans, j’en ai 20 aujourd’hui. Et l’amour de l’Allemagne ne m’a plus jamais quitté alors même que je ne parlais pas encore allemand. Depuis ? Et bien, Allemand première langue, au grand damne de mes parents (J’ai même commencé l’Allemand en CM2… Quel combat !), classe option européenne, bac avec mention avec un joli 20 en LV1 (Même si on sait ce que vaut la note d’allemand au bac vu le niveau moyen français) et 17 en option européenne. Il faut dire qu’avant cela, pour mes 16 ans, je suis parti étudier 3 mois à Essen, au lycée central. Depuis ma 6 eme ou ma 5eme, je ne passe pas un an sans aller en Allemagne, et c’est un appel du ventre : je me fais souvent insulter en disant « Je me sens plus Allemand que Français ». C’est un sentiment enfoui qu’il va falloir finir par assouvir.
Et là, depuis quelques mois tout de même, je me renseigne, je cherche. Au début, je me suis dit « Un Erasmus » et maintenant je me dis « Bon dieu, va vivre là-bas, c’est ton pays, c’est ton climat ».
Alors, mon souhait professionnel rentre en compte aussi : je veux devenir professeur. Et pas de n’importe quoi : de latin et de littérature française (En France nous sommes aussi obligé d’étudier le Grec, contrairement aux allemands apparement).
Alors, je cherche et je nage un peu. Mon allemand est très bon tout de même, même si j’en perds à cause du niveau dans l’enseignement (J’ai eu mon B2 du Goethe Institut sans problème, mais je ne peux pas remercier mes professeurs d’allemand du lycée qui n’ont fait que baisser mon niveau, heureusement, voyage en allemagne et professeur d’histoire-géo en allemand m’ont aidé à progresser. Attention, je ne crache pas sur les professeurs mais sur la manière d’enseigner l’allemand en France. Surtout quand on voit le niveau de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir le même parcours que moi mais un simple LV1 Allemand)
Voilà mes questions :
Peut-on finir ses études en Allemagne et sous quelles modalités doit-on valider ses diplômes français (Ou UE si jamais le DEUG n’est pas pris en compte) ? La première réponse semble évidente (Oui) mais la seconde reste un enfer de recherche pour moi.
Peut-on devenir professeur en Allemagne sans avoir la nationalité (Je n’arriverai pas à 8 ans de vie en Allemagne le jour de la fin de mes études, ou j’aurai alors fortement redoublé) ?
Comment fonctionne réellement le système universitaire allemand ? Je vois des modules Latein als Lehramt que je comprends comme des modules pour devenir professeur d’allemand et non se cultiver, ai-je raison ?
Comment fonctionne le concours d’enseignement ? En existe-t-il un ? (Il semble que oui) A quoi correspond le statut de professeur en Allemagne ? Corps Public/Corps Privé ?
J’ai lu qu’un budget étudiant, tout compris, tournait autour des 8.000 euros, ce qui me semble peu, très peu au regard du coût français des études (Logement, Nourriture, Frais scolaires), est-il réel ?
Il semble aussi que les Student-Job soient interdit en allemagne s’ils dépassent 3 mois à temps plein, qu’en est-il ?
Existe-t-il des bourses pour les étudiants étrangers ? Si oui, nécessitent-ils une presence uniquement sur une période donnée (Type Erasmus) ou peuvent ils être accordés à des étudiants qui souhaitent résider à vie ?
Et puis, tant qu’à faire, si quelqu’un en a une idée : quel faculté pour du latin ? (J’abandonnerais le grec pour enseigner le binôme français/latin)
Voilà, autant de question que de non réponse ou de réponses floues trouvées sur la toile. J’espère trouver de l’aide.