J’ai déjà envoyé un message à ce sujet mais les choses se compliquent.
Début juin j’ai reçu mes résultats au TestDaF. J’ai eu 4 points partout ce qui m’ouvre les portes des universités.
J’aimerais savoir si vous savez qui je dois contacter pour « m’organiser ».
Je me suis inscrite dans différente universités mais mes problèmes sont : le logements , qu’est-ce que je dois commencer par faire là-bas , le sécurité sociale et toutes ces choses.
J’ai 19 ans , j’ai déjà cherché mais étant donné que mes parents ne sont pas vraiment « emballés » par mon projet , je dois me débrouiller.
Précisons que je suis diabétique , donc je complique les choses mais je ne veux pas que ça m’empêche de faire ce que je veux.
Pour le logement renseigne toi auprès des Studentenwerke et des Akademischen AuslandsAmt(AAA) des facs que tu vises.
Pour ce qui est de la sécu, j’avais gardé la sécu étudiante jusqu’en septembre (puisque je ne pouvais plus la renouveler), dans ton cas il va falloir que tu prennes le téléphone ou ton clavier et demander des renseignements par exemple à l’AOK ou la TK ou… pour savoir s’ils prennent en charge les traitements dont tu as besoin avec les assurances de base.
Par contre il faut compter dans les 80€ par mois pour la sécurité sociale étudiante, charge à prendre en compte si tes parents ne sont pas emballés pour t’aider.
tu regarde là , tu trouveras des réponses et adresses très utile. s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
Pour ton diabète ,il doit pas avoir de problème, les caisses comme la DAK, prennent ça en charge ,mais tu doit vérifier quand même.
Pour ton diabète, voici un club qui pourras d´aider et rassurer tes parents diabetikerbund.de/ pour ce sujet délicat tu peut me passer un mp.
J’ai regardé tout ça mais je dois avouer que c’est très décourageant. Et surtout stressant .
Etant diabétique , je me rajoute des problèmes .
Mais bon je vais y arriver .
1)tu trouve une unie
2)tu cherche un logement
3) tu ´t´inscrit á la mairie et tu fait les différentes démarches.
on est 150 000 Français en Allemagne, alors pourquoi pas toi.
laisse ton diabète type 1 de coté si je peut dire .ici c´est pas un problème , on soigne d´abord , on pose les question après.
Salut, j’ai vraiment besoin d’aide…!!
Je suis un Etudiant marocain avec un Bac+3 en systèmes et Réseaux informatique et un diplome de la langue allemand(B1).
J’ai une inscription dans une uni (Hs-Wismar) en allemagne et ils m’ont données un rendez-vous le 31/08/2011 pour passer l’examen d’entrer a STk.
Et pour ct raison j’ai deposé mon demande de visa a l’ambassade de la république fédérale d’allem…agne au maroc le 28/06/2011, mais le chose qui choq… hier, ils m’ont envoyé le REFUSE!!! mais sans aucune Raison
mitgeteilt : (Erhebliche Zweifel an der Ernsthaftigkeit der Studienabsichten und am Studienerfolg)
mon dossier de visa été composer de : -inscription de l’uni -attestation de compte-bloqué(7800 euro) -Bac+Relevé d note -B1 -diplome de technicien spécialisé+relevé d note -Diplôme Européen d’Etudes Supérieurs en Informatique et Réseaux -attestations de stages -et le demande de visa
Leur raison est énoncée dans la phrase qui suit mitgeteilt :
Ils émettent des doutes concernant le sérieux de tes projets d’études et de tes chances de succès dans ces mêmes études.
Ne connaissant pas vraiment la filière, j’ignore personnellement si tu as un recours,( ça me semble assez peu probable), mais d’autres sur le forum pourront peut-être me contredire.
Allemagne Allemagne
Les motifs de refus ne doivent pas être communiqués au demandeur. Celui-ci peut demander au Consulat de revoir la décision et, si le rejet est maintenu, le demandeur sera alors informé des raisons du refus. Dans le mois qui suit, l’intéressé peut introduire un recours auprès du Tribunal Administratif à Berlin. mediavisa.eu/visa-schengen-recours.php
C’est la représentation allemande compétente à l’étranger qui décide de la délivrance d’un visa de visite ou d’affaires. C’est également la représentation allemande compétente à l’étranger qui décide de la délivrance de visas de long séjour pour travailler ou étudier. La délivrance de ce visa n’est cependant possible qu’avec l’accord préalable du Service des étrangers.
Si une demande de visa est refusée, le demandeur a la possibilité d’adresser au service des visas de la représentation allemande compétente à l’étranger une simple lettre pour lui demander d’indiquer les raisons qui ont motivé le refus. À noter que cette procédure, appelée recours (Remonstration), doit être engagée par le demandeur lui-même. cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html
ça je veux bien, mais on nous répète assez qu’il faut un très bon niveau B2 pour être accepté dans une université (ou pour avoir un travail ou tout autre cursus étudiant d’ailleurs), surtout qu’avec un B1, il sera sûrement très difficile au départ de comprendre des cours. Le B1 est bien pour commencer à se débrouiller, mais pas être totalement autonome.
Pas forcément. Je pense qu’il s’agit d’une traduction approximative de l’allemand et qu’il faut en vérité comprendre : « ne doivent pas nécessairement être communiqués ».
C´est peut être là la motivation du refus.Le problème est qu’il faut convaincre la personne charger du dossier.La conversation doit se faire en Allemand du moins en partie.
SVP,si je fais une inscription dans une école de langue ,puis j 'obtiens pas mon visa pour l’Allemagne n’est ce que les frais d’inscriptions seront remboursé ou non ??? merci
Ne devrais-tu pas commencer à te renseigner auprès de l’ambassade d’Allemagne qui se trouve dans ton pays d’origine, car la réglementation change souvent ?
Enfin il ne s’agit que de mon avis personnel.