Etudier en Allemagne?

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, donc je m’excuse si mon sujet est mal placé , mais je ne voyais pas un autre endroit où je pouvais le poster ^^ .

Bref. Je suis actuellement en terminale S et je souhaite plus tard travailler dans le commerce international. L’année prochaine, après mon bac donc, j’aimerais faire une prépa HEC, mais je me demande, finalement, s’il ne serait pas possible d’étudier à l’étranger ? …
J’avais pensé au départ à des pays anglo-saxon, puis je me suis redirigée vers l’Allemagne, parce que c’est un pays que j’adore et surtout, c’est un pays qui a beaucoup plus de partenariat avec la France que n’importe quel autre pays.
Donc j’aimerais savoir s’il existe des sortes de « classes prépas » en Allemagne (bien que le système de prépa soit très français), ou bien des universités qui seraient à « mon niveau », me permettant ainsi d’étudier non pas en France mais en Allemagne…
Je ne sais pas du tout si c’est possible d’aller étudier à l’étranger juste après le bac, j’ai un peu cherché sur Internet mais il y a surtout des propositions pour les pays anglo-saxon et au milieu de tout ça, je me perds un peu !.. Le fait est que je ne sais pas quel « programme » choisir au milieu de tout ce qui m’est proposé, et j’ai parfois même du mal à savoir si ces programmes sont pour de jeunes bacheliers ou des étudiants en Master !.. Donc il y a quand même une différence.
En général, les gens dans mon cas partent plutôt à l’étranger pour des « années sabbatiques », je pense … Mais je pose la question quand même, comme on dit, « qui ne t’ente rien n’a rien » ! :slight_smile:

Merci d’avance!

Bienvenue super_brocolis

Pour commencer, j’ai trouvé une liste des cursus franco-allemands voltaireonline.eu/education_ … p#economie

Pour le reste, je t’encourage à faire une recherche sur le forum (cadre en haute à droite), le sujet a été abordé de très nombreuses fois.

Je vais quand même résumer :

  • tu peux t’inscrire directement en Allemagne, pas besoin de « programme », juste prendre son courage à deux mains et partir. Dans ce cas, je pense qu’il est préférable d’envisager de faire tout son cursus là-bas.
  • tu peux étudier en France dans un cursus normal et partir par le biais de programmes d’échange, mais généralement c’est assez limité dans le temps
  • tu peux suivre un cursus franco-allemand comme indiqué par SchokoLena, ça offre peut-être plus de séjour à l’étranger, mais quand même pas exclusivement

Non, il n’y a pas de classes prépa en Allemagne. Il y a cependant les business schools qui se répandent, je crois que l’ESCAP à une filière à Berlin, mais il faut avoir les moyens.

Sinon les universités allemandes ont un système de sélection à l’entrée suivant les filières, pour certaines matières, la selection est plus forte que pour les prépas en France. Et je t’assure que quelque soit « ton niveau », faire tes études dans une langue qui n’est pas ta langue maternelle, et un défi dans tous les cas.

Sinon on est en train de (re-)préparer un topic sur le sujet. Si tu es patiente!

Merci de vos réponses!
Oui des allemands m’ont parlé de ces business schools, je suis allée sur quelques sites, mais il faut déjà avoir un très bon niveau, bien sûr en allemand, mais aussi en anglais, et bien que je me débrouille pas mal en anglais, mon niveau est celui d’une française, les allemands sont amplement meilleurs … ^^

Je suis consciente que c’est un défi , quand je parlais de mon niveau ce n’était pas pour me mettre en avant, je ne suis pas bilingue, c’est pour ça que j’hésite à partir étudier là-bas. :slight_smile:
Je continue de me renseigner çà et là, j’ai encore quelques mois pour me décider … :slight_smile:

Il est plus facile à mon avis :

A - De faire une prépa en France sur deux ans.
B - D’intégrer une école de commerce par ce biais ou par l’intermédiaire d’un concours passerelle.
C - De partir en Allemagne dans le cadre des échanges qui sont organisés entre écoles de commerce pour suivre une année universitaire complété sur place.

Je pense que c’est plus judicieux aussi, mais je voulais voir s’il n’y avait pas d’autre possibilités … Apparemment non :wink:

svp je veux savoir si on a quelqu’un 'un en Allemagne peut il m’aider à avoir un logement dans un foyer universitaire ??
autre question : quand on est entrain d’apprendre la langue Allemande en Allemagne ,la faculté Allemande qui accepte ma demande d’étude après 6 mois par exemple ,ne va pas changer d’avis le jour ou je vais effectuer mon inscription ?? ou bien il ne vont pas changer d’avis en cas d’accord ?? car sinon je vais faire des course pour rien …
merci beaucoup pour votre aide dans tout les cas :slight_smile:

Pourquoi changerait t’elle d’avis puisqu’elle aura auparavant étudié ton dossier ? :question:

ah ok donc pas de soucis normalement ??car il disent que parfois les renonces par oui ou non depend d’autres facteurs,par exemple :nombre d’étudiant ,des nouvelles décisions dans la période qui sépare l’acceptation et l inscription …des truc de ce genre …
Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Cela dit il a toujours des évènements inattendus qui arrivent dans la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs d’ailleurs.
Donc sauf à penser que l’avenir est toujours écrit, il y a bien entendu toujours une part d’incertitude… mais là je fais carrément de la philosophie. :laughing:

Pour savoir si ton allemand sera suffisant pour étudier dans de bonnes conditions, passe un certificat C1 ou C2. Tu auras toujours à bosser dur et à consolider ton allemand pour maitriser la langue académique des matières que tu étudieras mais au moins, avec C1 ou C2, tu sais que c’est faisable.

Tant que la question de ton niveau d’allemand n’est pas réglée, tout le reste est de la perte de temps.

Francfort/Oder

Moi la « Viadrinette » française, étudiant pour le semestre d’été (ou plus ?) à l’université de Francfort sur l’Oder, Europa-Viadruba. Je ne suis qu’à mes babultiements dans cette université de Francfort Oder mais je dois dire que j’ai été favorablement impressionnée par la disponibilité du personnel encadrant les nouveaux arrivants.

Administrativement je suis considérée comme une Erasmus mais au niveau de mon université d’origine les exigences sont différentes. contrairemnt aux Erasmus, mis à part les cours de langues, tous mes cours doivent être en allemand, même si et pour la même raison l’université propose pour chaque spécialité de Kulturwissenschaft des séminaires en anglais, français, espagnol ou polonais. .
De plus j’ai remarqué que lorsqu’il s’agissait de séparer les Erasmus par groupe (allemand, espagnol et anglais) nous étions peu (deux pour une présentation sur le centre de langues) à demander une présentation en allemand, une jeune femme italienne et moi. Et une présentation seulement pour deux personnes, c’est un luxe inestimable :smiley:

En dehors de leur langue maternelle les Erasmus, pour la plupart, sont « only in English ». Dans mon programme je devais suivre l’accueil Erasmus et celui réservé au KuWi. Mais je ne me suis sentie à ma place ni dans l’un , trop de « only in English » (et j’avoue à présent faire un réel blocage quand j’entends un Allemand parler en anglais, même si son usage de l’anglais est justifié), ni dans l’autre, car tous les étudiants se connaissaient et n’étaient que des licences première année. C’est assez logique dans le fond. Car je pense que la majorité des étudiants de master sont à viadrina depuis longtemps et les Erasmus étaient pour la plupart MBA (master business administration). J’ai rencontré une étudiante française MBA qui elle se sentait un déçue car elle justifiait un niveau B2 d’allemand, cependant je suis surprise de ne pas l’avoir vue avec moi le jour de la présentation en allemand. Sans doute a-telle eu peur que son allemand ne soit pas suffisant pour comprendre toutes les indications de la professeure. Quelle dommage !!!

De toute façon, cette semaine d’intégration a eu le mérite d’exister et j’ai senti cette réelle volonté d’accueillir de la part de tout le personnel encadrant, professeurs comme étudiants.

Les étudiants ici sont très impliqués dans l’entraide estudiantines et sont animateurs de cours comme « rédiger des devoirs universitaires en allemand/anglais », « savoir présenter un exposé en allemand/anglais » pour aider les étudiants étrangers et aussi allemands… Ils peuvent aussi assister un étudiant dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou dans ses démarches d’étudiants arrivants. Cela entre dans leur cursus de compétences professionnelles et la formation complète car ils suivent des cours pour cela leur vaut des crédits européens (ECTS). Pour ma part, je n’ai pas fait appel à ces service pour l’instant, mais je compte le faire pour rédiger les mini-mémoires qui me sont demandés ou encore pour les langues étrangères que j’ai choisi (russe et polonais), car hélas il me sera impossible de faire de l’italien car ces cours chevauchent les unités d’enseignement principales… Les langues étrangères (dont le français ici pour moi) étant un plaisir et non la priorité.

Viadrina est une université accueillante au personnel bienveillant, qui offre à tous la possibilité de découvrir la langue et la culture polonaise, beaucoup de cours sont proposés, sans que cela ne coùte le moins dernier mais qu’au contraire cela rapporte des crédits européens pour valider son diplôme. Les cours de langue ont lieu soit dans un vieux château fort restauré soit dans l’université polonaise partenaire, le collegium polonicum

La ville de Francfort elle-même
Impression du moment à approfondir. Pour l’instant je dirais que l’accueil et le sourire des autochtones se font de plus en plus rares que l’on s’éloigne du centre de la ville et du milieu étudiant. Mon joli petit studio avec un coin cuisine et une salle de bain indépendant est très fonctionnel pour lequel je ne paye que 250 euros par mois se trouve dans un « Studentendorf » :wink: un peu éloigné de l’université… C’est aussi pour cela que je l’ai choisi, sinon il y a des logements universitaires avec cuisines communes, juste en face des principaux bâtiments universitaires dans une tour, à vrai dire pas très belle…
.
Quelle chose étrange de croiser une jolie jeune femme polonaise souriante de sa résidence, et de se sourire et se parler mutuellement en anglais et de passer aux regards usés, tristes voir même méfiants voir hostiles de certains autochtones.

Du racisme me direz vous peut-être ? A vrai dire je n’en sais rien.
Ce regard je l’ai vu plusieurs fois se poser sur moi, mais bon si de racisme, il s’agit c’est celui dû à la détresse, au chômage… La pauvreté ici on l’a sent. Puis, ce qui m’a frappé dans cette ville, c’est mis à part les étudiants, que l’on peut très facilement distinguer, c’est bizarre comme l’on peut se reconnaître entre nous du regard, les personnes sont pour la plupart des personnes âgées. Mais fort heureusement cela ne veut pas dire que l’on ne pas rencontrer des gens serviables et souriants, même s’ils ne sont pas particulièrement riches ou jeunes.

La ville d’Heinrich von Kleist est à la fois très jolie, avec ses petites maisons en brique rouge et assez laide lorsque l’on s’éloigne du centre ville et il y a cet ancien théâtre tout tagué qui à mon avis, pourrait devenir très beau, s’il était restauré. Ce ne sont que mes premières impressions que je vous donne sur le vif, sans recherche particulière et je vous livrerai des photos de cette ville dans la partie panorama.