Etudier et Travailler en France,Vivre en Allemagne

Guten Abend

J’ai quelques petites questions à poser à des personnes qui on vécu des choses similaires.

Je souhaiterais étudier en Alsace (Université de Strasbourg ou de Mulhouse) y travailler pour payer mes études,avant de pouvoir travailler un jour en Allemagne quand je maitriserais au mieux l’allemand.Je l’apprends pour être à peine de niveau B2 actuellement.Malgré tout ça je souhaiterais habiter en Allemagne (Baden-Wurtemberg).et acquérir la nationalité allemande.Quelles démarches pouvez vous me conseiller d’entreprendre car je suis un peu perdu et ne sais par ou commencer malgré plusieurs courriers à l’ambassade d’'Allemagne à Strasbourg et à Paris leurs réponses n’ont jamais put m’éclairer.

Une autre petite question avant de finir , un permis de conduire français est il valable en Allemagne et lorsque je vivrais définitivement en Allemagne ou devrais le changer afin qu’il soit un permis allemand?

D’avance merci pour vos réponses ou les liens que vous pourriez me donner et qui pourront peut-être m’éclaircir.

Apprends l’allemand d’abord, trouve un métier et travaille. Tu verras le reste après. La nationalité allemande, c’est hors de ta portée pour un bon moment encore alors concentre-toi sur l’essentiel: l’allemand.

J’ai connu un type un peu fou qui a tout plaqué après le bac à Lyon, a fait vendeur à Hamburg pendant cinq ou six ans en apprenant l’allemand à un niveau olympique et a fait une formation à Hamburg dans le paramédical, il est devenu assistant dans un Reha-Zentrum. Je l’ai perdu de vue quand je suis allé en Scandinavie, mais il a entièrement fait sa vie en Allemagne et a surement le droit d’en acquérir la nationalité maintenant, il l’a peut-être fait. Sauf que son but était de construire sa vie, pas de courir après un bout de papier pour quelque sombre raison psychologico-affective.

Guten abend

Merci de ta réponse et de ton point de vue,tu as raison c’est je pense ce qu’il y de mieux à faire pour l’instant.Nan je ne compte pas courir après un papier mais c’est pour des raisons d’origine mon arrière grand-père paternel était de nationalité allemande,tout comme ma grand-mère d’adoption ce sont pour ses raisons et un amour particulier pour cette nation que je souhaite l’obtenir mais je vais me concentrer pour avoir un bon niveau d’allemand pour le moment et puis tenter ma chance avec un dernier courrier au consulat d’Allemagne.Merci de m’avoir éclairer un petit peu.

En tant qu’étranger, il te faudra 8 ans environ avant de pouvoir demander la nationalité allemande, à moins de te marier et là encore, ça ne se fera pas en quelques mois, il te faudrait peut être voir le futur proche plutôt que le très lointain, 8 ans c’est long, d’ici là, tu as largement le temps de changer d’avis et de trouver un autre chemin de vie. Ne gâche pas ses 8 années à attendre de pouvoir éventuellement devenir Allemand et ainsi passer à côté de beaucoup de choses importantes!

Je suis un marocain de 33 ans vivant en Espagne, j’ai des papiers de résidence permanente cinq ans de travail en Espagne et je suis marié à une femme espagnole et j’ai deux enfants espagnols. ma question est que j’ai la chance de vivre et de travailler en Allemagne sans problème, ce sont la solution d’installation
J’attend vote réponce
merci
(adresse e-mail supprimée par la modération pour cause de spams - Passez par les messages privés - mp)

[Re edit modo : et il est inutile de mettre le même texte dans plusieurs sujets différents… ]

Ton cas n’est pas pire que les allemands de la Volga qui sont revenus en Allemagne dans les années 90,
parce que leur arrière arrière grand père allemand avait émigré la bas il y a des siècles/décennies.
Droit du sang. Les formalités devraient prendre quelques mois.

Par ailleurs, vivre en Allemagne pour l’amour de la nation allemande, fais gaffe tu vas déchanter …

Non. Ce n’est pas si simple. On n’est plus dans les années 90 et les Russlanddeutsche sont un cas particulier de toute façon car la définition de la nationalité en Union Soviétique était très différente de ce que l’on connait maintenant. Maintenant, il faut prouver que le père était allemand au moment de sa naissance.
auswaertiges-amt.de/DE/Infos … ?nn=383016

Sinon, pour le mariage, c’est trois ans de résidence en Allemagne minimum, deux ans après le mariage et à la condition que l’autre soit déjà allemand(e) au moment du mariage. Dans de nombreux cas, la suspicion de mariage blanc conduira au refus, notamment quand la naturalisation du premier marié date de peu de temps au moment du mariage. De plus, un niveau d’allemand permettant de vivre normalement au quotidien est indispensable… pas de niveau fixé par la loi mais ça reste de l’ordre du quotidien, rien d’extraordinaire. De plus, il faut que le couple soit indépendant financièrement. On peut rester Français avec double nationalité.