étudier ou travailler en allemagne ?

salut,
J’aurai au moi de juin mon bts informatique au Maroc et je prépare aussi le diplôme de langue allemande B1.
J’aimerais en semestre d’hiver faire un cursus de Bachelor en Allemagne, et rejoindre mon épouse là bas.Mais j’ai peur de recommencer à zéro vue que le bts n’est pas très reconnu en Allemagne et que j’ai 24 ans.

+Merci de m’aider si vous connaissez un moyen qui pourra me faire gagner un ou deux ans.

+Sinon quelles sont mes chances de travailler là bas avec un bts?

Avec un niveau B1, tu ne pourras pas t’inscrire en université. Elles demandent B2 ou C1, il me semble.

oui t’as raison le B1 est nécessaire seulement pour l’obtention du visa ou cas où on a une inscription dans une université allemande, après il faut faire des cours de langue en allemagne avant le début du semestre pour passer un teste de langue qui permet de commencer les cours à l’université .

pour le travail tu regarde là mfe.org/index.php/Portails-P … du-travail

jean luc :wink:

Si tu veux faire valoir ton BTS, prends tes relevés de notes, le programme et contenu du cours de ton BTS, et quelques copies de devoirs notées que tu as rendu. Puis une fois la Zulassung en poche va voir ce que tu peux faire reconnaitre avec le Prüfungsbüro de ton Institut.

Salut! C´est super que tu veulles venir en Allemagne, tu verras c´est une pays vraiment super :wink: Perso, je suis a Berlin pour mes etudes enfin seulement depuis quelques jours! En effet, j´ai débarqué la semaine derniere et j´etudie ici pour 4 mois! :slight_smile:

Concernant le niveau que les universités exigent c´est effectivement plus élevé que B1! C´est le probleme car il faut deja bien maitrisé la langue avant de venir! Par exemple g plusieurs amis qui n´ont pas le niveau mais qui etudient grace au programme erasmus mais ils ont vraiment bcp de mal a suivre les cours! Mnt je connais pas ton niveau a toi…

:astonished:

Merci pour vos réponses :smiley: !
Je viens d’envoyer mon dossier de candidature comportant mes relevés de notes et des certificats justifiant mon niveau scolaire comme vous m’avez conseillé, je sais pas combien ça va prendre avant de recevoir leur réponse…
et pour le travail je cherche encore s’il y a des possibilité d’intégrer le marché allemand avec mon bts, peut être que je dois d’abord chercher un stage là-bas?

Merci pour t’as réponse motivante !!!
je poursuit actuellement des cours accélérés (2h/j) et j’envisage en faire d’autres une fois arriver en Allemagne, mais ils faut d’abord que je décroche un job ou inscription à une univérsité.

Pour étudier en Université ou même en Hochschule, ils demandent l’obtention du Test Daf ou DSH. Enfin, du moins en Bavière.

Oui exactement et d’après ma connaissance la préparation pour le DSH dure de 3 à 6 mois, tu n’as pas une idée combien ça coute ?

Perso, j’ai passé le Test DaF, j’ai pris un cours training avant qui durait 6 semaines, et qui m’a coûté 270€ et le Test DaF en lui même coûtait 175€ il me semble.
Le DSH en revanche était gratuit si je me souviens bien mais beaucoup plus rigoureux et porté sur la grammaire.

Je suis un marocain de 33 ans vivant en Espagne, j’ai des papiers de résidence permanente cinq ans de travail en Espagne et je suis marié à une femme espagnole et j’ai deux enfants espagnols. ma question est que j’ai la chance de vivre et de travailler en Allemagne sans problème, ce sont la solution d’installation
J’attend vote réponce
merci
(adresse e-mail supprimée par la modération pour risques de spams - passez par les messages privés. Merci)