En voilà une bonne idée !
Bonjour et désolée de ne pas avoir répondu depuis un certain temps, j’ai eu énormément de choses à faire depuis le moment auquel je vous ai posé mes premières questions!
Déjà, j’ai attaqué le problème à la source en me rendant directement à ma fac française pour poser ces mêmes questions. Il en ressort que mon année en Allemagne ne sera pas comptabilisée dans ma licence et sera donc considérée comme une année sabbatique pour l’administration, mais l’on m’a assuré que je ne rencontrerai aucun problème pour revenir l’année prochaine pour m’inscrire en L2. Une bonne chose malgré tout.
Ensuite, j’ai directement discuté avec mes profs pour avoir leurs avis : ils m’ont tous conseillé de partir et m’inscrire à la VHS en complément de mon travail en tant qu’au pair afin de garder un rythme assez scolaire et surtout ne pas perdre l’habitude de l’allemand écrit. Pour le reste, il est évident que cette année « hors parcours » ne pourra que me servir… J’ai eu ma première année de licence avec des notes correctes mais je fais énormément de fautes bêtes qui me pénalisent et si je veux obtenir ma licence il est clair que j’ai besoin d’un petit coup de fouet, donc… Allons à Berlin ! C’est clair que ça peut paraître stupide mais quelque part avoir le soutien de mes profs m’a vraiment décidé à partir. Maintenant je me rends bien compte que beaucoup de personnes parmi vous avaient raison lorsqu’elles affirmaient qu’une année à Berlin ne pouvait pas faire tâche dans mon parcours, au contraire ! Je me demande encore comment j’ai pu être aussi bête…
Bref, maintenant, je prépare mon départ. Enfin, ça fait déjà quelques semaines que je le prépare, et je suis presque prête. La responsable de mon agence de fille au pair m’a déjà gentiment réservé une place à la VHS la plus proche de mon chez moi berlinois, j’ai une assurance maladie allemande, mon billet d’avion, une valise énorme, une bonne bouteille de vin pour remercier ma famille « d’accueil »… Et malgré tout une belle boule de stress dans la gorge ! Je pars le 30 août, et même si j’adore Berlin, la culture allemande, parler allemand et que ma famille d’accueil est absolument adorable, j’ai un peu peur… Quelques conseils à me donner ? Oh et, je suis déjà allée à Berlin donc j’ai déjà un peu visité, mais si vous avez de bons conseils sur les visites à absolument faire une fois là-bas, je suis preneuse ! (Je ne travaillerai pas le week-end et mes cours à la VHS ne commencent que début octobre, ça me laissera un peu de temps pour découvrir)
Merci pour ce retour , Ari.
Et si cette année n’est pas comptabilisée dans ton cursus , pas grave. Le jeu en vaut la chandelle.
Tu verras , tout se passera bien. Normal que tu stresses , mais bon , ça ne durera pas longtemps.Je croise les doigts pour toi , ich drück Dir die Daumen. Tiens - nous au courant de ton installation !
tout pareil que Michelmau !!! (faut pas un « e » à la fin de ich drück ??? )
ne t’inquiètes pas, tout va bien se passer !!!
et bien sûr on attend que tu nous livres tes impressions, tes rencontres, tes découvertes … si ta famille d’accueil
t’en laisse le temps !!
Bon séjour à Berlin !
On ne peut plus passer les examens en dispense d’assiduité dans les facs françaises ? Ce serait une énorme régression.
Merci beaucoup ! J’essaierai de passer régulièrement vous raconter mes aventures et éventuellement conseiller les personnes qui pourraient se trouver dans le même cas que moi d’ici là.
Pour répondre à ta question Elie : Si, on peut toujours passer certains examens en dispense d’assiduité en France. J’en ai moi même fait l’expérience l’année passée lorsque les horaires de mon job étudiant et de mes cours tombaient en même temps : bien pratique pour pouvoir concilier les deux. Malheureusement, on ne peut pas obtenir de dispense pour une année complète, seulement pour quelques heures par semaine.
À défaut d’avoir une dispense d’assiduité, tu peux suivre des cours par correspondance! C’est fait pour ça justement! J’avoue que pour les masters, il est peut être plus difficile de trouver celui qui te convienne et qui propose un cursus par correspondance mais faire des recherches à ce sujet ne te coûte rien (hormis du temps ).
Théoriquement, avec le système LMD européen, si l’université allemand est reconnue par son état, c’est censé donner des crédits, après reste à savoir si l’univ française acceptera donc de les comptabiliser ou non, et en effet, ce sera certainement non.