Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet bien que mes questions recoupent celles de beaucoup d’autres personnes, mais je n’arrive pas vraiment à m’y retrouver et à obtenir toutes les réponses que je souhaiterais.
J’ai l’incroyable possibilité de partir vivre un an à Berlin en tant que fille au pair! Cependant, et bien que cela soit mon rêve, je n’ai pas vraiment l’intention de prendre une année sabbatique. Je viens de terminer ma première année de LLCE allemand à Lyon, et aimerais aller à l’université durant mon temps libre à Berlin. Sauf que voilà, j’ai l’impression que c’est un vrai casse tête ! J’ai bien compris que n’étant pas une étudiante erasmus, j’allais devoir me débrouiller toute seule, seulement, je ne sais absolument pas comment m’y prendre. J’ai lu qu’il fallait passer un test de langue pour pouvoir s’inscrire à la fac en Allemagne, cependant j’aimerais suivre une année de « Deutsch als Fremdsprache », donc un cours pour étranger, et non pas être considérée comme une étudiante allemande. Quelqu’un sait-il s’il est possible de faire cela un an, comment y accéder, et si cette année universitaire serait reconnue par ma fac française ?
Je n’ai justement pas encore contacté mon université française pour poser ces questions, mais j’ai cru comprendre que sans partenariat entre les universités ou programme erasmus, ce serait raté pour la reconnaissance de mon année d’université allemande. D’ailleurs, je ne sais même pas s’il existe des dispenses d’assiduité en Allemagne qui m’auraient permis de rater certains cours en raison de mon travail?
J’ai également entendu parler de la « Volkshochschule » où beaucoup de française au pair suivent apparemment des cours d’allemand, mais je ne sais absolument pas ce que c’est, ni le fonctionnement.
Bref, j’aimerais simplement savoir s’il est possible de suivre une seule année d’université en Allemagne pour y apprendre l’allemand en tant qu’étranger, et si cette année serait légitime aux yeux d’une faculté française même sans le cadre erasmus. Et si ce n’est pas le cas, comment faire pour pouvoir comptabiliser cette année en Allemagne dans mon cursus français ?
Sous réserve de confirmation par les autres membres du forum :
il me semble que tu mélanges un peu tout… Erasmus c’est pour les étudiants… Si tu pars « Au pair » tu n’es pas (plus) étudiante.
Au pair, signifie généralement que tu bosses pour la famille (Wiki dit 30 H/semaine) et que généralement tu as 2 ou 3 heures
de cours par semaine en langue étrangère (pour toi, l’allemand)… Comment pourrais-tu suivre une année universitaire en bossant
30 h par semaine pour la famille qui t’héberge ?
ces cours se passent effectivement généralement dans une Volkshochschule, où les élèves se retrouvent par niveau d’allemand…
donc à mon avis :
ça va être dur !
si tu ne peux pas suivre des cours universitaires, tu ne pourras pas prétendre à cette année « de plus » en Allemagne… ce sera sans doute un peu comme une année sabbatique (pour les responsables universitaires, pour toi ce sera tout de même une année bonus).
MAIS : pose la question à l’organisme Au pair qui t’a recruté, pose aussi la question à la famille qui va t’héberger : combien d’heures par semaine tu dois bosser ?? Des horaires fixes ou changeants (si changeant ça va être dur pour suivre des cours ! ) vois aussi avec l’Université de Berlin qui t’intéresse;.
et puis… si malgré tout tu dois prendre une sorte d’année sabbatique… et reprendre en 2ème année LLCE après… A mon avis, cela ne sera pas dramatique ! tu auras bosser ton allemand, découvert plein de choses, et tu en reviendras plus riche intellectuellement !
tiens nous au courant ! (tu pars quand ?)
Comme Kissou, je pense que hors partenariat, ton année ne sera pas comptabilisée dans ton cursus. Et alors ? Tu ne crois pas que ce serait idiot de rater cette opportunité ? Qu’est-ce qu’une année, surtout si tu la mets à profit à partant à l’étranger.
Essaie quand même de passer un diplôme du Goethe-Institut avant de revenir en France, histoire de valider tes nouveaux acquis en allemand.
Autre question qui a son importance : quel est ton niveau d’allemand actuellement ? Tu sais qu’il faut au moins B2 pour avoir le droit d’étudier dans une université allemande, hors Erasmus ?
EDIT: J’avais zappé en cours de route que tu faisais une licence d’allemand. Dans ce cas, le diplôme du Goethe n’est plus aussi important.
ben zut alors… vous m’en bouchez un coin là… je lis les articles de Vocable niveau B1-B2 voir C1 avec des difficultés, mais
je n’ai pas fait d’allemand universitaire non plus, ni d’études d’allemand poussées ! (faut pas trop en demander à des bacs techno
non plus, en langue étrangère… )
Les différents tests que l’on peut faire sur internet me donnent un B1 la plupart du temps… Je pensais donc qu’une personne en licence d’allemand avait largement atteint le B2…
Je suis sur le c.l là…
Licence d’allemand ou pas, pour s’inscrire à l’université, il faut un diplôme d’allemand d’un institut reconnu (genre Goethe institut).
Sinon, je pense que tu peux tout à fait t’inscrire pour un cursus quelconque en rapport avec ta licence (c’est à dire Lettres, histoire, linguistique etc.), prendre quelques cours durant ton année au paire et les faire reconnaître à ton retour. Tu ne valideras peut-être pas une année entière, mais ca te fera toujours quelques cours de gagner. Par contre, fais bien attention à ce que tes cours aient le même nombre de crédits en Allemagne qu’en France, et que le contenu soit comparable.
Et petite précision: Deutsch als Fremdsprache n’est pas un cours pour étrangers. C’est comme FLE en France.
Exact. Autant que je sache, les facs ne dispensent pas de cours d’allemand pour les étrangers. C’est le rôle des Studienkollege. Il y a aussi le VHS, les Goethe-Institut (cher, mais si ta famille d’accueil te paie les cours…) + pléthore d’écoles de langue privées.
La VHS, c’est encore le plus simple et le moins cher à mes yeux. On en a beaucoup parlé sur le forum. Fais une recherche pour retrouver les fils. Une chose à retenir: le fait de prendre des cours à la VHS ne te donne pas le statut d’étudiante (pas de réduction pour les transports, etc.).
Merci pour vos réponses qui m’aident à y voir plus clair!
Je me doutais que l’université serait compliquée à intégrer et effectivement, je pense que prendre des cours de langue plus classiques sera plus simple. Par contre pour le niveau B2 demandé, je confirme que tous les étudiants de licence ne l’ont pas, ce qui fait le désespoir de beaucoup de mes profs. Ayant cependant toujours eu de très bonnes notes, je ne pense pas avoir ce problème (j’espère en tout cas)
Après, au niveau des heures, je sais que justement je n’aurais pas pu suivre tous les cours et c’est pourquoi je demandais s’il existait en Allemagne le même type de dispenses d’assiduité qu’en France pour les étudiants qui travaillent. Je ne pense cependant pas que ce soit impossible à concilier puisque je travaille déjà à Lyon pour financer mes études et que je ne voulais pas valider l’année entière. J’aurais juste aimé que sur le papier, cette année ait un intérêt dans mon cursus. Je ne me fais plus trop d’illusions là-dessus.
Bien sûr l’intérêt reste incontestable au niveau culturel, le problème est simplement que je crains que cela ne suffise pas pour mes parents auxquels je n’ai pas encore parlé de cette opportunité puisque j’attendais d’être bien renseignée pour cela. Je sais d’ores et déjà qu’une « pause » dans mes études ne leur plaira pas du tout. J’ai eu un parcours scolaire sans tâche jusqu’à aujourd’hui et imaginer que je puisse prendre une année à l’étranger au beau milieu de ma licence va vraiment les déranger. D’où l’importance d’une reconnaissance sur papier… Je plaiderais sans, tant pis! Ce n’est pas non plus comme si les arguments manquaient pour prouver qu’une année à l’étranger, en vivant dans une famille allemande, ne peut qu’être bénéfique!
Pour t’inscrire dans une université allemande il faudrait que :
-tu aies un certificat B2 ou plus pour déposer ton dossier chez Uni-Assist (30/40€ par dossier)
-vérifier d’être prise dans le cursus souhaité (il y a peu de cursus sans NC )
-tu fasses traduire certains documents (c’est cher aussi )
-tu fasses des copies officielles de ton Bac et tes années licence.
-tu aies un certificat « d’exmatrikulation » de ton université actuelle.
Pour tout ca tu n’aurais plus que 2 mois, puisque la limite est fin juillet pour les dossier du semestre d’hiver.
Et aussi que :
-tu aies un C1 lors de l’inscription.
Je crois que c’est beaucoup de démarches pour une seule année. A faire seulement si tu envisages de changer de voie.
Je te conseillerais plutôt de:
-regarder les programmes de cours d’été des Sprachenzentrum (sans doute payant ) de la HU et de la FU.
-te renseigner pour t’inscrire en tant que « Nebenhörer » fu-berlin.de/studium/studien … /gast.html
-te renseigner auprès de ta fac pour savoir si un cours de langue en VHS pourrait te valider les cours de langue (si tu en as encore en LLCE)
Et aussi dédramatiser, un parcours scolaire sans tâche c’est vraiment pas drôle !
et je rajouterai un autre truc… t’es majeur non ?? alors fais juste admettre à tes parents que c’est TA Vie, et
pas la leur… et qu’en plus perfectionner une langue dans le pays dans lequel on la parle, c’est le MEILLEUR des apprentissages !
et qu’en plus tu travailleras, et tu seras payer pour cela… et tous les arguments que l’on puisse trouver…
A un moment… faut que les parents comprennent que leurs enfants n’ont plus 5 ans…
(bon je sais… C’est pas facile… je suis toujours en train d’essayer avec les miens… … et mon bac date de 20 ans tu vois…)
Parce que tu trouves que vivre un an en Allemagne en étudiant l’allemand c’est inutile et ça fait tâche sur ton CV??!! Et comme dit Nico, un parcours scolaire sans « tâches », c’est gratifiant mais ennuyant à mourir. N’oublie pas qu’après tes études tu rentres dans la vie active et donc tu pourras dire au-revoir à ce genre de rêve d’année sabbatique à l’étranger!
mais même si SUR LE PAPIER cette année n’a pas d’importance, elle en aura pour toi ! elle t’aura fait plus progresser
en Allemand, que n’importe quelle année universitaire, parce que tu auras découvert la vie en Allemagne, les coutumes,
la gastronomie, l’architecture, la géographie (si tu te balades un peu avec la famille ! )
Autant de choses qu’en Université, tu n’aurais découvert QUE sur le papier… aucun intérêt donc !
et sur un CV, partir 1 an au pair dans un pays étranger, signifie que tu n’as pas eu peur de perdre tes repères
de « petite française », que tu as osé partir chez des inconnus, dans une ville inconnue, pour progresser dans une langue,
loin de tes amis et de ta famille… Pour une entreprise… c’est bien mieux que d’avoir suivi un parcours scolaire sans échec !
L’échec c’est aussi cela qui fait avancer !
(non pas que je prône l’échec scolaire, mais le parcours sans « tâche », il ne restera pas immaculé longtemps… parfois
c’est justement les « tâches » qui feront plus tard ce que tu seras… )
Alors tu t’en fous du parcours sans « tâche » tu veux partir pendant 1 an ??? Pars bon sang !!!
et puis… rien ne t’empêche de garder des contacts avec les copines de l’Uni, et par exemple, de lire les mêmes
bouquins qu’elles en cours… des bouquins allemands… en Allemagne… ça doit pouvoir se trouver…
Oui alors là, je comprends pas du tout en quoi une année sabbatique à l’étranger ferait tache dans un cursus d’étudiant en langue, au contraire, c’est pas très loin d’être indispensable…
Quel est ton projet professionnel à l’issue de LCE ? Il y a des cursus où il est même obligatoire d’avoir effectué plusieurs années à l’étranger.
Puisqu’étudier dans une université allemande semble difficile, pourquoi ne pas continuer ta licence à distance ?
Si en plus tu couples ça avec des cours dans une école en Allemagne (de type VHS comme on t’a cité par exemple) et à la vie quotidienne dans une famille + les sorties que tu feras à côté, tu gagneras non seulement au niveau de la langue, mais aussi au niveau académique français.