Je m’intéresse à la toponymie dans la mesure où elle nous donne plein de renseignements physiques sur une région.
Pas très loin de chez moi , il existe une forêt : la forêt de Haslach . A proximité , deux villages ; Niederhaslach et…je vous laisse deviner le nom de l’autre village , , oui , c’est bien ça , vous avez trouvé : Oberhaslach.
Explication fantaisiste du toponyme Haslach , trouvée quelque part sur le net :
Hasl ( Hasel )= la noisette ( ben oui , Haselnuß) + lach = Loch , le trou , donc Haslach = le trou des noisettes ! Logique , non ?
Sauf que , à un moment , on traverse un petit cours d’eau , ou plutôt un ruisseau qui a pour nom : la Hasel.
Aussitôt , ça fait tilt dans ma tête , d’autant plus qu’il y a quelques temps , cette terminaison -ach avait été évoquée sur un autre fil, par Andergassen si j’ai bonne mémoire. -ach germanique apparenté au aqua des latins. La rivière qui traverse Salzburg s’appelle bien la Salzach , non ?
Pour me résumer , Haslach désigne tout simplement le bassin de la Hasel.
Pas pu m’empêcher de penser à un vieux sketch dans lequel le regretté Jacques Dufilho nous donnait l’origine ( fantaisiste ) du boulevard Raspail…qui jadis était un vaste pré que les manants du coin fauchaient jusqu’à ce que la paille soit rase ; rase paille…dont le populaire a fait Raspail.
Juste un clin d’oeil très fantaisiste, à Michelmau… (arigatou ) et bien sûr à vous tous Aoxiens
Je m’intéresse aussi aux origines des noms.
C’est dans ce sens que je me suis intéressée à Schweinsteiger, pas pour le footballeur munichois en lui-même, non, mais sur l’histoire retracée par son patronyme… On en a déjà parlé ici d’ailleurs, pour le Mondial…
Je ne suis pas spécialiste des origines des noms propres mais si je peux glaner par ci par là, pour le plaisir c’est pas de refus.
Et dites-moi, vous tous, sur quelqu’un qui est né à Aubagne et habite à Bagneux, à propos d’étymologie fantaisiste, il y a de quoi de faire… Bon c’est pas très en rapport avec l’Allemagne, mais pour la fantaisie des interprétations, j’en ai entendu long.